Designer touche à tout, Sam Baron n’en est pas à son coup d’essai avec La Redoute. Il signe pour la cinquième année consécutive une collection capsule de linge de maison et d’art de la table qui sort ce mois-ci. Zoom sur cette nouvelle gamme pour la maison, très poétique, qui offre une interprétation du style à la française puisant dans plusieurs références.

Comment avez-vous travaillé avec l’équipe La Redoute ?

Au tout début de ma collaboration avec La Redoute, je devais créer une collection pour injecter une dose de design dans les créations. Finalement, notre collaboration a trouvé sa place dans le catalogue et elle est devenue un rendez-vous fidèle. Au fur et à mesure des saisons, nous avons construit, avec le bureau de style de La Redoute, des collections qui servent le style à la Française. Et cette dernière collection justement, qui s’appelle « Recevoir », exprime cette vision contemporaine de la culture française.

Housse de Coussin Sam Baron

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette collection « Recevoir », pourquoi ce nom ?  Quelle histoire racontez-vous ?

C’est en pensant aux fêtes de fin d’année que nous avons développé un univers autour de la table avec du linge et de la porcelaine. La collection regroupe les pièces maîtresses et indispensables pour « dresser » une table afin d’y assoir une famille autour. Et cette famille, c’est celle des amis, des neveux, des parents, des grands parents, venant de cultures diverses, ayant des habitudes et des goûts multiples et variés. J’ai souhaité traduire cette diversité par les motifs qui rythment librement les différents éléments : ils se rencontrent, ils se croisent et composent eux-mêmes des histoires grâce à des collages d’anciennes gravures françaises, de photographies, de dessins, de pois et de motifs classiques puisés dans l’univers textile.

Table Sam Baron

Alors, pourquoi une collection pour « recevoir » proposerait du linge de lit 😉 ?

La Redoute m’a permis de découvrir le monde du linge de lit lors d’une précédente collection qui a reçu un joli accueil de la part des clients. Nous avons donc décidé que la chambre devait elle aussi être servie. Nous démontrons ainsi que la créativité n’a plus aujourd’hui les mêmes frontières qu’auparavant. C’est cela la modernité : lorsque le design s’immisce dans des pièces classiques comme les draps et les édredons ! Servir un petit déjeuner au lit où le gobelet fait office de vase ou accrocher des torchons au mur comme des illustrations, exprime notre nouvelle façon de recevoir : « Dress your home with spirit and attitude » !

Linge de lit Sam Baron

Linge de lit Sam Baron

Comment avez-vous instauré ce style à la française dans votre collection capsule ?

Pour cette collection d’assiettes et de linge de maison, j’ai fait entrer des références françaises venues d’horizons différents. D’abord, avec une base de noir et de blanc, parce que c’est comme ça que je commence mes projets, sur du papier blanc avec un stylo noir à la main ! Ensuite, les couleurs viennent égayer par petites touches ces compositions. Elles-mêmes soulignées subtilement d’un filet ou d’une couture dorés. Pour les motifs, je me suis inspiré des métiers à tisser Jacquard, une invention française ! L’enchevêtrement des lignes associées à des dessins au trait à la « Prévert » compose au final une collection chic et très poétique, pleine de caractère !

Assiettes Sam Baron

Tasses Sam Baron

 

Lire la suite …