Cocorico, La Redoute la joue Made in France pour ses canapés et sa literie.

Voici un palmarès bien enthousiasmant à La Redoute : 100% des matelas et sommiers, 99% des couettes-oreillers et 80% des canapés de la Redoute Intérieurs sont fabriqués en France ! Une opportunité et un choix qui offrent à la marque une vraie réactivité et une réelle flexibilité au moment de la conception de ses produits. Et bonne nouvelle, ce choix se répercute sur le client, qui y voit une offre quasi à la demande. Retour sur cette volonté avec Coralie Legret, responsable des collections Meuble/décoration et Literie  pour la Redoute Intérieurs.

Dites-nous, pourquoi fabriquer la literie et les canapés en France ?

Parce que le savoir-faire dans ce domaine est reconnu et que l’industrie dans ce secteur existe fortement, surtout dans le nord de la France. Certaines entreprises avec lesquelles nous travaillons sont à deux pas de nos bureaux,  à Tourcoing ou à Neuville-en-Ferrain. Une proximité qui facilite nos échanges. Il est ainsi aisé d’ajuster sur place les produits. De plus, nous parlons le même langage et quand nous lançons de nouveaux modèles, nous nous comprenons. La fabrication des canapés est très technique et lorsque nous rencontrons des problèmes, les entreprises sont clairement apporteuses de solutions. Une véritable opportunité pour tous !
500995219_0_CL_4_1200
Alors, quel est justement ce savoir-faire si spécifique ?

Sur les canapés, le choix en terme de tissus est très large. Nos fournisseurs travaillent avec des fabricants différents, ce qui offre un éventail de choix tant dans les coloris, que dans les matières mais aussi les formes et le confort. Il y a aussi beaucoup de catégories de mousses ce qui permet aux clients de créer leur canapé pratiquement sur mesure. La cliente peut choisir parmi une vingtaine de coloris différents ou commander au centimètre près son matelas et le faire fabriquer en 2 jours ! Ce serait impossible ailleurs!

Quel est à votre avis l’avantage de fabriquer national ?

L’avantage c’est que cela nous permet une vraie flexibilité et une réelle réactivité bénéfiques pour tous.  Ainsi lorsque la cliente passe sa commande, le fournisseur produit à sa demande. Le matelas par exemple se fait rapidement. Certaines pièces peuvent même être fabriquées dans la journée. Pour les canapés, c’est un peu plus long, bien sûr. On est en production entre 2 et 4 semaines, jusqu’à 5 semaines pour les produits les plus complexes. Mais n’oublions pas que les modèles sont pratiquement faits à la carte. Et bien sûr nous limitons les émissions de CO2 car le transport est très réduit.500995383_0_CL_4_1200Quand vous parlez de « Made in France », les produits sont fabriqués en France de A à Z ?

Oui, toute notre chaine de fabrication est française : de l’assemblage au piquage du coutil pour les matelas.

Est-ce que « fabriquer français » tend à devenir plus courant à la Redoute ?

On s’y intéresse vraiment ! Soutenir l’industrie française est un élément très important pour nous. En revanche, nous ne trouvons pas forcément les structures qui pourraient absorber notre volume ou les savoirs faire sur certaines catégories de produits. Cependant, on voit des usines se réouvrir et se développer. Ce qui n’existait plus depuis 10 ans. C’est donc une bonne nouvelle. Ceci dit, nous cherchons aussi les savoir-faire là où ils se trouvent. Nous n’aurions pas pu nous passer du bel artisanat du Portugal dans les arts de la table et la vaisselle. Ce savoir-faire du pays s’est imposé à nous !

Pour retrouver toute notre sélection c’est par ici.

Lire la suite …