Depuis plus de 2 ans, Adrien Edel a fait de sa passion pour le design son quotidien. En devenant designer au sein du bureau de style La Redoute, Adrien crée chaque jour de nouveaux meubles et luminaires. Rencontre avec un passionné qui nous explique ses dernières créations pour cette gamme.

Quelles ont été les sources d’inspiration pour la collection Biface ? 

Nous pouvons dire que les meubles Biface sont de style contemporain et qu’ils s’inscrivent dans une certaine lignée : celle du style scandinave. En effet, nous avons puisé dans cet esprit nordique en pariant sur la présence du bois et sur ses lignes simples au caractère très distinctif. Ensuite, nous les avons contrastés avec des touches de noir pour un esprit plus graphique et pour leur offrir une pointe de dynamisme.

Buffet Biface

Bureau Biface

Si vous deviez résumer cette collection en 3 mots, quels seraient-ils ?

C’est une collection qui allie simplicité, fonctionnalité et gain de place. Un meuble qui traduit parfaitement bien cette gamme, c’est le fauteuil Biface. Ses pieds fuselés et son assise noirs contrastent joliment avec les accoudoirs courbé d’esprit vintage en bois blond. Résultat, on a un fauteuil avec un vrai caractère. Mais la notion de confort n’est pas oubliée. Son assise en tissu offre un vrai confort d’accueil. Pensé dans un format compact, il s’invite dans tous les intérieurs.

Fauteuil Biface

Pour quel intérieur se destine la collection Biface ?

Tous les styles de décoration peuvent accueillir les meubles Biface. Mais je dirais surtout qu’ils trouvent leur place dans les intérieurs en quête d’espace. Le parfait exemple : les tables basses gigognes ou la table à manger évolutive qui permet de passer de 4 à 10 couverts, grâce à ses deux rallonges. Les meubles ont été conçus dans cette logique : permettre d’optimiser les centimètres carrés quand ils viennent à manquer sans faire l’impasse sur le style. Idem pour la tête de lit. Elle réunit en une seule et même pièce des espaces de rangements grâce à des niches incorporées tout en habillant élégamment le lit. Elle fait d’ailleurs partie des tops ventes La Redoute !

Table évolutive Biface

Tête de lit biface

Quelles sont les orientations futures de la gamme Biface ?

J’ai récemment dessiné un lit dans cette gamme. Mais cette fois, il est destiné aux enfants ! Avec toujours cet esprit gain de place car il dispose de rangements sur les côtés et cache un lit d’appoint pour accueillir un(e) ami(e). Et pour ce nouveau meuble, il faudra compter sur la présence du blanc contrasté par du chêne clair.

Côté séjour, la gamme est amenée à évoluer dans les couleurs. Nous parions sur le vert eucalyptus et le bleu canard à la place du noir. Nous allons adoucir les formes pour qu’elles soient plus organiques, c’est à dire plus douces. Mais sans pour autant perdre de vue l’idée initiale : conserver des meubles sobres avec l’omniprésence du bois.

Quelles sont les combinaisons possibles avec les autres styles ? 

Les combinaisons avec nos autres styles sont multiples. Moi je l’apprécie avec la présence du cannage (qui va très prochainement voir le jour) mais aussi du feutre et de la flanelle. Ces mélanges de matières chaudes rapprochent les meubles Biface de leurs « origines » scandinaves !

Lire la suite …