Votre programme de l’été, c’est farniente sur la plage avec un bon bouquin. Et pourquoi pas ne pas continuer vos lectures toute l’année ? Pour cela, il ne vous manque qu’un petit coin cosy pour lire au calme. C’est le moment de l’aménager chez vous ! Malin et bien décoré, un espace minuscule suffit à vous évader. Et le reste n’est que littérature….

Le coin lecture, un cocon tranquille et à l’écart

Peu importe la surface dont vous disposez, vous pouvez aménager un coin lecture au salon ou dans la chambre. L’important, c’est qu’il ne soit pas dans le passage ni près du bruit, mais bien à l’écart de l’agitation de la maison. Comme une capsule, c’est un cocon où l’on prend (enfin) du temps pour soi, le dimanche matin en lisant le journal, ou toute une soirée avec un bon polar. Donc, pour une fois, on se la joue seul, et on assume ! Profitez d’un espace inexploité comme l’angle d’une pièce, sous les escaliers ou un coin de la mezzanine… Il n’est pas indispensable d’être à côté de la bibliothèque, vous pouvez très bien improviser une mini-bibliothèque dans le renfoncement d’un mur avec une pile de livres au sol, posés dans une caisse en bois vintage.

Equipement : pas de panique, 2 meubles suffisent !

Le plus important, c’est d’avoir un fauteuil confortable, dans lequel vous pouvez lire des heures d’affilées. Il doit être douillet, avec une assise moelleuse et des accoudoirs. Oubliez donc les petites chaises d’écolier rigides et place aux iconiques Chesterfield et rocking chair. L’idéal, et si la place le permet, c’est une banquette/méridienne pour s’allonger et se lover dans un plaid indispensable les soirs de grands froids. Pour celles et ceux qui ont tendance à s’endormir dès la deuxième page, le fauteuil Jimi aide à maintenir le dos bien droit mais sans être rigide. Ajoutez quelques coussins et vous voilà bien installé. Une petite table d’appoint, pour poser votre thé et vos revues préférées, viendra compléter l’espace. Et n’oubliez pas d’enfiler vos grosses chaussettes en laine !

fauteuil semeon vintage

rocking chair

Un peu de déco et de mise en scène

Votre coin lecture créé, il ne reste plus qu’à le décorer. Pour cela, quelques objets suffisent : une bougie parfumée sur la sélection bout de canapé, un bouquet de fleurs ou une plante verte, des cadres originaux au mur… L’idée est de lui donner du cachet et de le mettre en scène, à l’aide, par exemple, d’un beau livre d’art exposé. Vous pouvez également ajouter de la couleur au mur, avec un lé de papier peint ou de la peinture. Au sol, un tapis ou un pouf coloré viendront délimiter l’espace et le rendre chaleureux.

bout de canapé

pouf

Lumière sur le coin lecture

Le coin lecture ne doit pas manquer de lumière naturelle. Pour cela, on s’autorise un espace avec vue, près d’une fenêtre, d’un velux ou de baies vitrées. Pensez également à orienter le fauteuil vers l’extérieur, c’est-à-dire contre et pas face au mur. Ensuite, un bon éclairage est primordial pour lire sans fatiguer la vue. Il doit être assez fort pour accompagner la lecture mais sans pour autant être agressif. Privilégiez un lampadaire avec une ampoule à Led. Malin, le modèle Setto intègre une tablette pour poser livres et magazines. Une petite lampe orientable fera la lumière d’appoint et éclaira peut-être l’intrigue de votre roman policier !

lampadaire

lampadaire

Bonne lecture !

 

 

Lire la suite …