Le créateur finlandais dévoile sa collection capsule exclusive pour La Redoute. Jeune créateur admiré, Tuomas Merikoski crée pour la première fois de sa carrière une collection capsule en exclusivité pour La Redoute. Finlande natale, inspirations parisiennes et mode démocratique, entretien avec un passionné passionnant.

Pouvez-vous présenter votre marque Aalto ?

« Je suis finlandais, j’habite depuis 15 ans à Paris. J’ai longtemps travaillé chez Givenchy et Louis Vuitton. En 2015, j’ai lancé Aalto qui est la première maison de luxe finlandaise à utiliser un savoir-faire parisien. Je défile au calendrier officiel et mes silhouettes jouent sur les contrastes. J’aspire à présenter de nouvelles propositions en mode. Je crée un prêt-à-porter féminin et une ligne de chaussures. »

Aalto

Qui est la femme Aalto ? Est-elle finlandaise ou française ?

« C’est une femme qui est plutôt urbaine, cultivée, qui apprécie les valeurs de la société scandinave. Elle veut exprimer son caractère à travers la mode, elle n’a pas peur de porter des vêtements singuliers. »

Comment est votre silhouette de l’été 2018 pour La Redoute ?

« Je partage avec La Redoute l’envie d’une mode accessible et démocratique. On ne fait pas de la mode pour des mannequins, un vêtement est toujours destiné à être porté. Nous avons retravaillé les pièces signature d’Aalto en les adaptant à La Redoute. Nous avons travaillé les couleurs et l’aspect graphique des vêtements. La silhouette est plutôt droite. Le trench coat emblématique Aalto par exemple a été épuré et simplifié ; dessiné dans un joli coton, il est facile à porter. Le pantalon en jersey très flou avec plis est une pièce signature de la maison Aalto. »

Aalto

Qu’est-ce que d’après vous une femme bien habillée ?

«  Il faut avant tout suivre son instinct. J’aime quand il y a certains contrastes, quand l’allure est globalement casual, avec une touche d’élégance. Par exemple, quand une femme porte une jupe tailleur avec un t-shirt oversize. J’aime le mélange, cela démontre que la femme en question a des notions de mode, qu’elle se connaît. »

Aalto

Comment votre Finlande natale influence-t-elle votre travail ?

« La Finlande est un pays très moderne et contemporain. La perspective de regarder vers l’avenir reflète l’identité des Finlandais. Notre société est jeune et regarde vers l’avant. Dans mon travail, cela se traduit par des jeux de contrastes. Je travaille le tailleur comme du street wear, j’adore mélanger les couleurs de façon inattendue. Ma couleur fétiche est le blanc mais j’aime aussi beaucoup le jaune et le rose, ne jamais associer des couleurs conventionnelles ; elles doivent être évocatrices d’un paysage Finlandais peut-être… »

Aalto

Que représente pour vous La Redoute ?

« C’est une institution pour la France ! En réussissant à passer du catalogue au digital, La Redoute est devenue un bel exemple d’une transition réussie entre tradition et savoir-faire. Je crois que c’est vraiment un modèle d’institution qui a su passer le cap de la modernité, et ça c’est génial non ? »

Aalto

 

Lire la suite …