Sellette, guéridon

194
Tout savoir sur :

Le guéridon, aussi utile qu'esthétique pour votre intérieur

Le guéridon, petite table d'appoint pour le mobilier intérieur ou extérieur, est un élément décoratif qui peut également servir pour déposer des objets légers. Son origine daterait de l'Antiquité alors qu'il n'est vraiment devenu populaire qu'au XVIIème siècle. Le plus souvent rond, un guéridon peut aussi être carré ou oval, avec un piètement central comprenant entre trois et cinq pieds. Il existe de nombreux modèles que vous pouvez découvrir ici selon vos gouts : en rotin ou en bois ou encore en verre ou en marbre, etc. On peut trouver des associations de matières comme un plateau en bois avec piétement en métal. Vous pouvez aussi opter pour un guéridon avec une finition laquée. Si vous avez de petites surfaces, un guéridon table pliante pour une pièce de votre maison ou à l'extérieur, se rangera très facilement et vous permettra un gain de place important. Si vous souhaitez aménager votre jardin et embellir l'espace, un guéridon en fer forgé sera idéal par sa taille, son style et son côté pratique.

Les critères de choix pour un guéridon

En plus d'être un meuble intéressant pour peaufiner votre décoration, un guéridon peut s'avérer très utile. Vous pourrez ranger des livres ou des magazines, ou vous en servir comme une petite table d'appoint lorsque vous buvez un thé. Pour bien le choisir, prenez en compte la taille de votre pièce et les meubles déjà présents. Regardez en premier lieu son diamètre. Il doit s'intégrer harmonieusement et ne pas être trop grand ni trop petit. Quoi qu'il en soit, il peut s'adapter à tous les styles. Si l'ambiance de votre salon est plutôt rustique, choisissez un guéridon en bois. Si votre intérieur est très moderne, optez pour un guéridon avec un plateau en verre transparent et un piétement en métal. Vous pouvez aussi tout à fait décider de créer un contraste dans la pièce en mélangeant les styles.

Voici une occasion à saisir si vous préparez un évènement. Muni de cette sellette, il vous sera plus facile d'aménager votre espace afin d'accueillir dignement vos invités. Ceux-ci seront agréablement surpris de l'originalité de vos meubles. En effet, les guéridons sont des tables discrètes qui ont l'avantage de décorer et d'être placé aisément dans une pièce, du fait de sa petite taille habituelle. Les modèles existants présentent tous des particularités différentes. C'est une bonne acquisition si vous souhaitez enjoliver votre espace avec un accessoire utile et pratique d'utilisation.

L'utilité

L'utilité d'un guéridon ou d'une sellette réside essentiellement dans sa fonction décorative. Bien qu'étant constitué d'un appoint, il n'aura pas pour but principal d'y faire restaurer vos invités. En effet, l'objectif d'une sellette sera surtout de mettre en évidence un objet qu'on y posera. Cela fait partie des principes déco. Les personnes peuvent alors repérer rapidement les objets déco que vous avez souhaité mettre en valeur. La sellette est par ailleurs un élément intéressant pour son originalité. Certains modèles proposent des systèmes d'emboîtement permettant de disposer de plusieurs petites tables de tailles croissantes. Le guéridon pourra alors être utilisé expressément pour accueillir vos convives. Il pourra aussi tout simplement servir à enjoliver votre espace personnel, afin de profiter d'un effet décoratif optimal. N'hésitez donc pas à vous munir de cet accessoire qui peut d'ailleurs apporter une véritable touche minimaliste à votre espace.

Les modèles

En termes de modèles, il en existe de nombreux. Les guéridons et les sellettes sont en effet des accessoires qui ont l'avantage d'être disponibles sous divers formats. Concernant les couleurs, elles sont multiples. Mais vous trouverez notamment des meubles de ce type en noir ou en blanc pour les adeptes des couleurs neutres. Leurs matières répondent par ailleurs à un objectif déco puisqu'elles varient considérablement. Vous trouverez alors des sellettes en métal par exemple. Ce matériau est particulièrement utilisé pour son côté tendance et élégant. Si vous êtes plutôt un adepte du caractéristique, le bois sera certainement le matériau qui vous ira le mieux. En effet, les meubles en bois sont intemporels. Ils créent une véritable ambiance d'intérieur. Avant de faire le choix des couleurs et du matériau, pensez au style que vous souhaiteriez exprimer dans votre pièce. En effet, la discrétion de cet accessoire n'empêche pas qu'il faille respecter les codes esthétiques.

L'environnement

Si vous prévoyez d'installer une sellette dans votre espace, il est judicieux de bien choisir sa place. L'environnement dans lequel vous le placerez contribue aussi au rendu que vous voudrez pour votre décoration. Ordinairement, vous placerez un guéridon dans votre salon non loin du canapé. Sachez que le style doit coïncider. Ainsi, l'idéal serait d'avoir des meubles design si vous souhaitez acheter une sellette design. Le prix variera en fonction des spécificités de votre sellette. Vous pourrez en commander s'il en existe en stock. La livraison se fera dans les meilleures conditions. Les guéridons que vous trouverez répondent à des critères d'esthétique différents. Ils sont utiles pour leur côté pratique et pourront ajouter une touche personnelle à votre espace de vie.