Housse, protection de jardin

312
Tout savoir sur :

Housse mobilier de jardin

La housse pour mobilier de jardin est une alternative avantageuse à l'abri de jardin. En plastique ou en toile, la housse étanche protège aussi bien la table de jardin que les transats ou le parasol. Cette jardinerie en ligne livre aussi à domicile des housses de mobilier de jardin de grande envergure pour protéger piscines gonflables et balancelles. Housse de protection étanche utilisable en toute saison.

Le jardin ou la terrasse sont des espaces extérieurs privilégiés pour profiter d'un salon de jardin durant les belles journées. Mais puisque le mobilier de jardin est généralement laissé à l'extérieur toute l'année, il est important d'en prendre soin et de le protéger des intempéries et du climat. Et ce, quelle que soit la saison.

Pour garder votre mobilier en parfait état et en profiter plus longtemps, la housse de protection pour jardin est une alliée indispensable.

Préserver son mobilier de jardin

Le mobilier de jardin est très exposé aux aléas du climat : soleil intense, pluies, grêle, voire de la neige en hiver. S'il n'est pas protégé, votre joli mobilier peut très vite se dégrader. Le remplacement de votre mobilier chaque année peut engendrer des coûts importants.

Le mobilier en bois

Le bois est un matériau caractéristique très sensible à l'humidité. Bien qu'il puisse être traité et verni, le bois pourrit s'il est soumis, de manière répétée, à des pluies ou de l'humidité. Il doit donc être protégé des sources d'eau. Des huiles caractéristiques comme l'huile de lin peuvent apporter une protection bienvenue, mais si vous laissez votre salon de jardin en bois à l'extérieur toute l'année, il serait judicieux d'investir dans une housse de protection pour mobilier de jardin.

Le mobilier en métal

Le mobilier en bois n'est pas épargné par la corrosion. Au contact d'un environnement humide, le métal réagit et la rouille s'installe, rongeant la structure petit à petit. Au-delà de l'effet inesthétique de la rouille sur votre mobilier, elle peut causer des dégâts considérables et rendre la structure friable, moins solide et donc dangereuse à l'usage, notamment le barbecue.

Le parasol

On y pense moins souvent, mais le parasol a aussi besoin d'une housse de protection. En effet, la housse protège le parasol des effets du soleil qui peuvent le décolorer. Résistante et déperlante, la housse évite les moisissures et les champignons qui pourraient s'installer dans les pans du parasol lorsqu'il est replié.

Comment bien utiliser sa housse de protection ?

En premier lieu, utilisez une housse de protection aux bonnes dimensions afin que celle-ci recouvre entièrement votre table ou vos chaises. Avant usage, dépliez-la et vérifiez qu'elle n'est pas endommagée. Pour être de bonne qualité, la housse doit être traitée anti UV, déperlante, et résistante. Elle doit être simple d'utilisation pour la mise du mobilier sous protection autant que pour son retrait. Dès lors que vous n'en avez plus besoin, repliez-la et rangez-la dans un endroit propre et sec.

Quelle housse est à utiliser pour mon mobilier de jardin ?

Pour le mobilier de jardin, notamment le bois, il est indispensable de choisir une housse laissant respirer le meuble. Une housse en polyester tissée sera idéale. Bien sûr, elle doit être imperméable et étanche.

Vous pouvez aussi opter pour une bâche de protection transparente ou opaque, traitée anti UV pour garantir la durée de vie de votre mobilier. Ensuite, choisissez une housse à la bonne taille : trop petite, elle ne protégera pas suffisamment vos meubles, trop grande, elle réduira la circulation de l'air et votre mobilier en pâtira.