Voile d'ombrage
120Entretenir son voile d'ombrage
Après la période de beau temps, un voile d'ombrage doit être entreposé à l'intérieur. C'est le moment idéal pour le nettoyer. Une brosse adaptée enlèvera les impuretés et micro-mousses. S'il subsiste des taches récalcitrantes, on ajoutera quelques gouttes de détergents au pH neutre à l'eau. Attention : sécher complètement le voile d'ombrage avant de le ranger dans un endroit sec et aéré.Une voile d'ombrage est une toile tendue et suspendue qui vous offre la possibilité de profiter pleinement de votre terrasse, balcon ou jardin en créant un petit coin ombragé. Elle est donc idéale pour les emplacements extérieurs qui ne bénéficient pas d'ombres caractéristiques. Le choix d'une voile dépend aussi du climat de la région.
Un large choix de formes et de couleurs
La toile d'ombrage est devenue un véritable accessoire de décoration. Elle existe en plusieurs formes : triangulaires, rectangulaires et carrées principalement. Les modèles rectangulaires sont plutôt adoptés pour leurs grandes dimensions. Ils offrent une plus large protection et peuvent accueillir plus de monde. Le rectangle est, de ce fait, l'allié parfait des tablées nombreuses ou des salons de jardin spacieux. Le triangle est souvent apprécié pour son aspect graphique et esthétique.
Une voile donne un style personnalisé à votre espace en fonction de la couleur choisie. Pour un aspect contemporain, optez pour des coloris caractéristiques et clairs. Ces tons procurent une touche de modernité très à la mode. Les couleurs plus sombres, comme le gris anthracite ou le marron, amènent davantage un côté chaleureux. Enfin, les voiles aux tons vifs sont un apport de couleurs et de folies à votre extérieur. En mixant les formes et les nuances, vous garantissez un ombrage maximal avec, en plus, un effet unique et original.
Les voiles d'ombrage offrent de nombreux avantages
Une toile d'ombrage possède plusieurs intérêts considérables. Le plus important est la protection contre les rayons UV du soleil qui peuvent être dangereux pour la peau et provoquer des insolations. La voile d'ombrage a un grand pouvoir filtrant qui permet ainsi de profiter de l'espace extérieur sans risque, tout en laissant passer la fraicheur. En cas de mauvais temps, la toile imperméable préserve ses invités de la pluie et du vent.
Parfaite pour les petits emplacements, la voile prend peu de place contrairement à une pergola. De plus, elle apporte une note plus design qu'un parasol.
Comment s'installe une voile d'ombrage ?
Sa simplicité d'installation assure une accroche très facile et rapide à un mur, un arbre ou encore à un mât en inox. En règle générale, le kit de fixation (cordelettes, mousquetons?) est inclus afin de pouvoir installer la voile très simplement et dans les meilleures conditions possibles. Cependant, si ce n'est pas le cas, une quincaillerie proposera tout le matériel dont vous aurez besoin.
L'entretien de votre voile d'ombrage
Les produits de nettoyage à employer vont dépendre de la matière à partir de laquelle la voile est conçue. On peut trouver trois catégories de toile : la voile d'ombrage ajourée s'utilise pour la protection du soleil et du vent. Celle-ci est en tissu polyéthylène. Le modèle en PVC quant à lui est imperméable et simple d'entretien. Enfin, la voile en tissu acrylique abrite de la pluie grâce à son effet déperlant.
Généralement, de l'eau, du savon et un brossage manuel suffisent à faire partir les taches. Dans le cas contraire, il convient de demander conseil à un spécialiste. Pour prolonger sa durée de vie, retirez votre voile avant l'hiver, pliez-la quand elle est totalement sèche pour éviter les moisissures et rangez-la à l'abri. De plus, l'ajout d'un imperméabilisant rallonge l'éclat et la protection de la toile.