Oreiller enfant
149Oreillers adaptés aux enfants et bébés
Pour que bébé ou petits enfants se développent harmonieusement, le choix de l'oreiller est très important pour un sommeil de qualité. L'utilisation de différents types de coussins, comme les traversins ou petits coussins, peut faciliter les longues nuits de bébé en les maintenant dans la bonne position. Les coussins d'allaitement aident à soulager le dos et la nuque des mamans. Enfin, les oreillers sont des accessoires hors pair pour ajouter une touche personnelle à la décoration de la chambre. Leurs dimensions et couleurs permettent de varier les plaisirs.Le sommeil est nécessaire à l'enfant, il lui permet de grandir et de rester en bonne santé. Vous devez donc faire le nécessaire pour que votre enfant puisse avoir un sommeil réparateur, c'est-à-dire dormir profondément. Pour cela, tous les éléments de la literie comptent notamment l'oreiller. Il faudra choisir, à votre enfant, un oreiller convenable à sa petite morphologie. L'oreiller doit lui procurer de la douceur et du confort.
Les bienfaits de l'oreiller chez l'enfant
Vous pouvez ajouter un oreiller au lit de votre enfant dès l'âge de trois ans. Un coussin adapté et doux lui permettra de profiter d'un confort de niveau supérieur. En effet, l'utilisation de l'oreiller permet à votre enfant de surélever sa tête et ceci évite les points de tension.
Le coussin doux vous permet de protéger votre enfant de toute douleur causée par une mauvaise position telle que la courbature et le torticolis. Il évite également les torsions et les raideurs, de même que les blocages.
Une bonne nuit de sommeil sur un matelas moelleux et une housse douce favorisent, chez l'enfant, le contrôle de ses émotions ; il a moins de sauts d'humeur et ne s'énerve pas pour des détails.
Comment choisir un oreiller pour enfant
Il y a une large gamme d'oreillers spécialement conçus pour les enfants, certains sont pratiques alors que d'autres sont classiques. Bien évidemment, le prix des coussins varie en fonction de leur qualité. Il dépend également de la matière de la taie d'oreiller. Par exemple, le coussin en coton est meilleur que celui en satin.
Optez pour un oreiller pratique si vous privilégiez le confort. Ce type de coussin épouse la forme de la tête de l'enfant et assure une aisance inégalée. L'oreiller classique ou pratique de votre enfant doit avoir une épaisseur comprise entre trois et sept centimètres.
Le coussin ne doit pas être trop mou, sinon il ne permettrait pas un maintien optimal des cervicales. Il ne doit pas non plus être dur pour éviter les points de pression.
Matière et forme
Chaque matière utilisée pour garnir un coussin présente des avantages et des inconvénients. La matière a aussi un rôle important sur le niveau de confort du coussin. Elle est donc un élément important à prendre en compte lors de l'achat du coussin de votre enfant.
Parmi les matières les plus utilisées, on retrouve la mousse à mémoire de forme, le latex caractéristique ou synthétique et le duvet ou les plumes d'oiseaux. Le polyester est aussi utilisé pour la confection d'oreiller, mais il n'offre pas une bonne circulation de l'air tout comme la mousse à mémoire de forme, car ils sont synthétiques. Il est d'ailleurs conseillé d'utiliser une taie d'oreiller si vous choisissez un cousin en matière synthétique.
Les coussins en matière caractéristique comme le coton et le duvet sont parfaits pour les enfants. Ils offrent de la douceur et du confort, mais aussi de l'aération.