Théière

140
Tout savoir sur :

Une belle théière pour profiter d'un moment de détente

La théière est un objet essentiel pour les amateurs de la pause gourmande. Pour le réveil comme pour l'après-midi, elle vous permet de préparer un savoureux breuvage et de vous détendre quelques instants, un verre de thé chaud à la main. Pour la préparation du thé, il vous suffit d'enlever le bouchon de votre théière, de mettre votre sachet de thé ou quelques feuilles de thé achetées en vrac dans le filtre à thé puis de verser l'eau bouillante. Laissez reposer le tout quelques instants, le temps de l'infusion du thé dans l'eau. Veillez à suivre les conseils donnés quant à la durée d'infusion, car cette dernière varie selon les marques de thé, mais aussi les variétés. Thé vert, rouge, thé noir ou thé oolong ne nécessitent pas le même temps de préparation. Lorsque votre thé est bien infusé, il vous suffit d'enlever le sachet ou le thé en vrac et de verser la préparation de votre théière dans une tasse de thé.

Choisir une théière pour son côté design ou pratique

Les amateurs de thés ont généralement plusieurs théières. Ils peuvent en effet posséder une théière japonaise aux motifs emblématiques lorsqu'ils reçoivent du monde ainsi qu'une théière en verre ou en céramique lorsqu'ils sont seuls. Pour plus de raffinement, préférez un service à thé complet arborant les mêmes motifs. Vous pouvez aussi jouer l'originalité en sélectionnant des tasses et une théière dépareillées. Notez que la plupart des infuseurs à thé se composent d'acier inoxydable, ce qui vous offre un double avantage. En plus de ne pas rouiller et d'offrir une certaine résistance dans le temps, ils peuvent tout à fait passer dans le lave-vaisselle, pour plus de praticité. Un modèle en fonte gardera, quant à lui, la bonne température de votre breuvage plus longtemps.

L'achat d'une théière peut sembler être un acte anodin, mais le choix de la théière aura un impact sur votre expérience de dégustation du thé. Voici quelques précieux conseils afin de choisir la meilleure théière en fonction de vos usages.

Comment choisir le matériau qui compose une théière ?

Le matériau qui compose la théière va avoir un impact principalement sur la manière dont la chaleur va être conservée. En effet, une théière en porcelaine ou en verre ne dispose pas des mêmes capacités de conservation de la chaleur qu'une théière fabriquée en céramique. Mais le choix de la théière peut également être esthétique ou pratique. 

Pourquoi choisir une théière en verre ?

Acheter une théière en verre est avant tout un choix esthétique. Le verre vous permet d'observer la diffusion du thé dans l'eau. Certains thés contiennent des fleurs qui s'ouvrent. Une théière en verre devient alors un véritable spectacle visuel. Cependant, une théière en verre dispose d'une moins bonne capacité à garder la chaleur, sauf si vous optez pour une théière en verre à doubles parois.

Les théières en porcelaine, un choix classique

L'achat d'une théière en porcelaine est conseillé si vous souhaitez avoir un beau service à thé. La porcelaine est un matériau noble et raffiné. Si vous optez pour un service à thé complet, les tasses en porcelaines sont également très agréables, car ce matériau permet d'obtenir des tasses très fines qui offrent un confort à la dégustation. Vous trouverez notamment des théières en porcelaine fabriquées en France.

La céramique, un bon compromis

Se tourner vers une théière en céramique est le compromis idéal entre une théière qui garde bien la chaleur et une théière esthétique. Le prix d'une théière en céramique est également plus abordable que le prix d'une théière en porcelaine. La céramique propose également de nombreux styles, avec un large choix de couleurs, mais également un large choix de finitions comme avec de la céramique émaillée ou non.

Pourquoi choisir une théière en fonte ?

Les théières en fonte sont les meilleures théières pour garder la chaleur. Elles disposent en général d'une capacité en volume d'eau inférieure aux autres types de théières et sont privilégiées pour servir des petites quantités de thés. On optera plutôt pour ce type de théières pour leur côté esthétique et pour la dégustation du thé plutôt que pour un usage quotidien.

Pourquoi choisir une théière en inox ?

Choisir une théière en inox, c'est acheter une théière robuste que vous garderez longtemps. Si vous avez une déco contemporaine, une théière en inox se mariera forcément avec le reste de vos équipements.

Filtre, couvercle... Les théières se diversifient

Si vous préférez le thé en vrac au thé en sachet, vous pouvez choisir une théière avec filtre amovible intégré. Vous pourrez ainsi faire infuser votre thé juste le temps qu'il faut pour ensuite retirer les feuilles et éviter qu'il ne soit trop infusé.

Certaines théières disposent d'un couvercle pour conserver la chaleur. D'autres font également office de thermos ou de bouteille. En plus d'intégrer un filtre infuseur, ces théières sont refermables et sont hermétiques. Vous pouvez désormais emporter votre thé fraîchement infusé partout avec vous !

22 45488.7486236458 360 PRODUCTION
Vous allez être redirigé vers la plateforme de souscription de Sofinco, partenaire financier de La Redoute.
Confirmer