Paillasson
397Paillasson intérieur ou extérieur
Par définition, chaque type de paillasson peut être placé à l'intérieur ou à l'extérieur, en fonction de la place disponible (couloir extérieur, intérieur, etc.). Systématiquement fabriqués en matériaux solides et résistants, certains modèles nettoient même les semelles sans qu'on ait à bouger le pied. Le paillasson est aussi et avant tout un élément de décoration qui révèle la personnalité des hôtes.Pratique et décoratif, le paillasson habille une porte d'entrée tout en limitant la propagation des saletés extérieures à l'intérieur de votre logement. Ce petit accessoire est indispensable à l'hygiène de vos sols et de votre maison. Le paillasson se décline dans de nombreuses matières et différentes couleurs. Parmi ce large choix, vous hésitez encore ? Voici alors quelques astuces pour acheter le paillasson idéal et l'entretenir afin de garder votre maison toujours propre.
Quels sont les avantages d'avoir un paillasson devant chez soi ?
Il est reconnu que le paillasson serait d'origine française puisque son inventeur Gustave Arnaud fut le premier à avoir l'idée de tisser des fibres de coco entre elles pour en faire un tapis de porte. Grâce à la résistance et la solidité des fibres, il pouvait ainsi décrotter ses souliers et ôter la poussière avant de pénétrer dans ses appartements. L'avantage indéniable du paillasson est son côté hygiénique.
De plus, grâce à l'inventivité des fabricants modernes, il est très décoratif et peut habiller joliment un pas de porte ou délivrer un message de bienvenue humoristique. On peut également sortir des couleurs noir ou marron, trop classiques. En cas d'humidité à l'extérieur, il emprisonne l'eau dans ses fibres, empêchant ainsi de salir vos sols.
Bien choisir la taille de son paillasson
En général, le paillasson se présente sous la taille d'un rectangle de 45x75 cm de côté. Ainsi, il s'adapte à la plupart des pas de porte, tout en restant assez discret. Mais il est possible de déroger à la règle et de s'offrir un paillasson en arc de cercle pour apporter un côté plus design et moderne à son entrée. D'autres préféreront un paillasson carré ou encore à des dimensions plus petites pour s'adapter à une ouverture de porte-fenêtre donnant sur une terrasse ou un balcon.
Avant d'acheter votre paillasson, pensez à mesurer votre entrée de maison ou vos ouvertures de porte-fenêtre ou baies vitrées.
Quelle matière sélectionner pour votre paillasson ?
Le paillasson, en fonction de sa matière, offre des propriétés différentes.
- La fibre de coco : très solide et résistante, la fibre de coco propose un paillasson à la fois très efficace pour retirer salissure et poussières, mais également très solide. Les fibres de coco absorbent bien l'humidité et sont recommandées pour un usage intérieur.
- Le caoutchouc est utilisable en intérieur et extérieur : il est très performant, et se nettoie facilement.
- Le tapis brosse en fibres de nylon : très efficace pour gratter les semelles des chaussures, la fibre de nylon absorbe beaucoup moins l'humidité que la fibre de coco
- Les paillassons décoratifs en lin, en laine, en bambou sont très esthétiques, mais peu recommandés pour un usage répété, car ils s'abîment vite.
Comment nettoyer son paillasson ?
Pensez à nettoyer votre paillasson une fois par semaine grâce à de l'eau chaude, du détergent et une brosse à gratter. Si le paillasson est très encrassé, un peu d'ammoniac devrait lui rendre sa beauté originelle. Enfin, pour un nettoyage en profondeur, saupoudrez-le de paillette de lessive et de bicarbonate. Laissez reposer toute la nuit et aspirez.