Tapis de couloir
386La première fonction d'un tapis est tout de même de décorer.
Les endroits de passage sont souvent moins joliment décorés et un tapis de passage coloré compensera ce manque d'esthétique. Le tapis de passage protège aussi le sol de salissures et empêche de glisser ou de déraper. Si cela arrive malgré tout, le tapis amortira la chute. Le tapis d'escalier peut jouer le rôle d'isolant thermique et apporter plus de douceur à l'environnement.Votre habitation présente un long couloir et vous aimeriez l'habiller avec talent pour en faire un lieu agréable ? Avez-vous pensé au tapis de couloir ? Ce modèle rectangulaire s'adapte spécifiquement à ces pièces et apporte une note d'élégance sans se compliquer la vie. À condition bien sûr de le choisir avec soin.
Un tapis de couloir parfait pour votre intérieur
Vous en avez assez de ce long couloir tout triste et sans la moindre touche de style ? On a la solution ! Adoptez un tapis de couloir. Ce modèle est idéal pour habiller un espace étroit et long. Sa forme va en effet parfaitement s'adapter à ces dimensions si particulières.
Quel que soit le revêtement de sol choisi, ce tapis va apporter la note qui manque à votre maison. Mais avant de succomber à un modèle orignal, il est important de vérifier une chose : la résistance du modèle. En effet, on passe souvent dans un couloir. Et cela va évidemment avoir une grande importance dans le choix de la carpette idéale. Si votre couloir est très utilisé, mieux vaut alors prévoir un tissu résistant, lavable et facile à entretenir. Le coton est alors un très bon choix puisqu'il se lave très facilement et selon le tissage (plus il est serré) il s'avère très solide. Les fibres caractéristiques (bambou, jute, sisal...) peuvent aussi être choisies avec assurance puisqu'elles sont résistantes. Vous pouvez évidemment opter pour la laine, matière idéale pour ne pas glisser. Les fibres synthétiques ont aussi leur place. Elles sont résistantes et s'entretiennent facilement (elles sont aussi moins chères).
Il faudra également, évidemment, mesurer votre couloir pour trouver la dimension idéale. Un beau tapis va couvrir la majorité du couloir, en laissant néanmoins un petit espace libre sur les côtés (environ 30 cm).
Le tapis de couloir, la touche déco de votre intérieur
Il est temps de parler style. Même si vous aimez les couleurs claires, n'oubliez pas que le tapis de couloir voit passer beaucoup de pieds et se salit donc très vite. Mieux vaut donc privilégier les teintes plus sombres pour ne pas avoir à laver son tapis trop souvent.
Si votre couloir est très sombre, ce choix n'est pourtant pas à privilégier. Vous pouvez alors opter pour un beau beige (une couleur intermédiaire) avec des motifs sombres.
Il faudra aussi associer votre tapis au design du lieu de passage. Regardez votre décoration et optez pour une teinte qui se marie bien avec vos murs (des murs bleus se marient à merveille avec des tons froids, par exemple). Si ceux-ci sont nus, vous pouvez mettre de la gaieté (et de l'originalité) en adoptant un tapis à motif coloré. Votre couloir est tout blanc ? Des motifs végétaux apporteront une touche classique. Des motifs géométriques ajouteront de la modernité. Pour un design ethnique, optez pour des tapis en fibres caractéristiques. N'oubliez pas que plus la décoration de votre couloir est épurée, plus le tapis pourra être original.
Enfin, il peut aussi être intéressant de penser à l'intérieur de votre habitation dans son ensemble. Un couloir est un lieu de jonction entre différentes pièces (chambre, salon, cuisine...). Il peut alors faire la transition décorative entre ces deux espaces de la maison. Amusez-vous alors à rappeler les couleurs principales des deux pièces dans les motifs du tapis.