Torchon
870Le traditionnel torchon à carreaux rouges reste un grand classique
Mais le torchon à motif, à images ou à pois, lui, ravit de plus en plus de place. En coton, lin ou métis, les torchons sont disponibles en lot de 4, 6 ou 12 unités. En version éponge, ils deviennent ultra absorbants, résistants et peu salissants. Pour un entretien hygiénique, laver régulièrement les torchons de cuisine à 90 degrés avec prélavage. Éviter de mélanger les torchons aux vêtements ou autre linge de maison.On les utilise plusieurs fois par jour sans même y penser. Pour essuyer ses mains, pour sécher la vaisselle... le torchon est tout simplement incontournable. Pour qu'il nous accompagne longtemps, il est alors indispensable de le choisir avec soin. Plusieurs critères entrent alors en compte et les voici.
Trouver les torchons idéaux
On peut acheter le premier torchon venu sans même faire attention à ses caractéristiques. Un classique modèle qui essuie mal, qui se déchire après quelques mois d'utilisation et qui en plus est moche est peu utile. Mais si vous ne voulez pas ce genre de torchon, mieux vaut passer un peu plus de temps à vérifier certains points très importants pour être satisfait de votre produit.
Le premier critère qui mérite votre attention ? La matière caractéristiquement. Vous trouverez de très nombreux torchons dans le commerce et donc plusieurs matières. Mieux vaut choisir une matière noble, comme le coton ou le lin. Ce sont en effet les matières les plus absorbantes et donc les plus adaptées. Oubliez les matières synthétiques, sans doute souvent moins chères, mais dont le pouvoir absorbant est très largement inférieur. Vous pouvez aussi trouver des torchons en métis lin/coton. C'est ce qui se fait de mieux, car il est résistant et ultra-absorbant.
Il vous faudra également, avant de succomber à un joli modèle, penser à son principal usage. Si vous devez essuyer de très nombreux verres, mieux vaudra choisir du lin. Cette matière est en effet idéale pour passer sur les surfaces en verre. Elle ne laisse pas de trace et est très douce. Ainsi, elle ne raye pas la surface.
La microfibre, apparue depuis quelques années à présent, présente un très fort pouvoir absorbant. Tout doux, ce matériau est parfait pour terminer la vaisselle, mais aussi pour retirer la poussière sur la vaisselle propre ou les surfaces dans la cuisine.
Le nid d'abeilles sera parfait comme essuie-main, car c'est une matière très douce. L'éponge peut aussi être une bonne alternative pour les mains.
Le coton est un choix optimal, quel que soit votre usage puisqu'il convient à toutes les surfaces.
Il ne faut pas non plus négliger le grammage. Un bon torchon démarre à 220 g/m². Les modèles de 275 g/m² sont à favoriser, car ils sont très résistants.
Le torchon, un accessoire stylé
On n'y pense pas toujours, mais le torchon est aussi un élément qui va participer à votre décoration. Il est donc important de prendre en compte cet aspect. Vous pouvez opter pour un modèle classique, blanc, rouge, à carreaux...
Vous pouvez aussi investir dans un torchon en jacquard. Ces modèles présentent un motif sur les deux côtés grâce à un tissage particulier. Vous pourrez alors trouver tous les styles : nordique, montagnard, contemporain... Il intègre avec élégance toutes les cuisines.
Jouez sur les coloris pour mettre en valeur votre cuisine. Un joli contraste entre torchons et murs sera du meilleur effet. N'hésitez pas à investir dans un lot contenant différentes teintes. Vous varierez ainsi les plaisirs et pourrez faire évoluer votre déco en fonction de votre humeur.
Le torchon peut aussi s'inviter sur la table. Pensez alors à choisir des couleurs adaptées à votre linge de table.