Patère, portant enfant

105
Tout savoir sur :

Pour ranger les vêtements de votre enfant, il y a évidemment les armoires. Mais pour accrocher une veste, son pyjama ou une écharpe qu'il utilise au quotidien, mieux vaut lui offrir un portemanteau ou une patère. Cet élément ajoutera, en plus, une touche décorative unique dans sa chambre.

Trouver l'élément parfait

Si vous avez déjà effectué quelques recherches dans le domaine de la patère, vous avez pu le constater : il en existe une multitude !

Avant tout, il est important de savoir qu'il existe différents types. Pour ce qui est du portant, vous pouvez trouver des modèles à branches qui permettent de suspendre différents vêtements en un seul lieu.

Les patères s'accrochent au mur. Il peut s'agir d'un seul petit bouton ou d'une plaque avec plusieurs systèmes (crochets, par exemple) pour suspendre ses affaires.

Ces accessoires peuvent être en bois, en métal, en rotin ou encore en plastique. Le plastique reste la matière la plus économique, mais aussi la moins protectrice de la planète. Le bois est un bon choix. Solide, il se décline en différents styles, du plus épuré au plus original, du plus basique au plus incroyable. Star du design actuel, le rotin peut aussi s'intégrer dans la chambre de votre enfant. Il sera parfait dans une chambre jungle, par exemple.

La patère vous permet de gagner de la place dans la chambre de votre enfant. Il suffit de l'accrocher au mur pour trouver un espace de rangement supplémentaire. Le portemanteau (ou portant) a lui besoin d'être posé au sol. Il peut donc ne pas être l'idéal si la pièce de votre chérubin est petite.

Une patère comme décor

Et pourquoi pas ? La patère n'est pas qu'un élément fonctionnel. C'est aussi pour les enfants (et les adultes) un accessoire déco.

De très nombreuses patères affichent des motifs hauts en couleur. Il peut s'agir du héros préféré de votre bébé. La patère peut aussi prendre la forme d'animaux fantastiques, de châteaux, de dinosaures, de fées, de cœur, de paysage, d'étoile... Si vous choisissez juste un crochet, il pourra lui aussi s'habiller d'un beau motif.

Cet accessoire doit être choisi avec soin. Il doit en effet plaire à l'enfant, mais aussi convenir au style décoratif de la pièce. Jouez sur les teintes. Si vous voulez apporter du dynamisme, optez pour une patère d'une couleur contrastée avec les murs. Vous pouvez aussi accrocher différents crochets sur un mur pour créer une forme colorée originale. Un modèle blanc trouvera sa place partout. Vous pouvez aussi choisir un modèle en bois brut et vous amuser avec votre enfant à le peindre.

Il existe également des modèles plus complets. Ainsi, certaines patères présentent en plus des petits crochets une étagère pour déposer ses gants, par exemple. C'est une solution gain de place très intéressante.

En principe, pour accrocher une patère murale, vous devrez faire un trou dans votre mur. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez aussi sélectionner des modèles autocollants (ou ajouter un film autocollant au dos du crochet). Il existe également des modèles à ventouse. Toutefois, selon la surface et le poids des manteaux à supporter, ceux-ci peuvent moins rester en place et chuter.

Pour une chambre d'enfant, il est préférable de choisir un élément en bois, plus sûr pour les petits que le métal.

Voilà, vous en savez plus sur les patères et autres portants pour aider votre enfant à mieux ranger ses vêtements. N'hésitez pas à lui demander son avis avant d'acheter. Il adorera choisir avec vous !