Lit cabane, tipi
141Vos enfants adorent jouer à cache-cache ou aiment se construire des abris dans lesquels il est possible de se réfugier ? Ils vont être ravis ! En leur offrant un lit cabane, tipi, ils pourront profiter au quotidien d'un endroit pour se reposer, lire ou encore pour recevoir leurs copains. Fini le salon transformé en pièce de jeu. Grâce à ce mobilier design et tendance, votre enfant adorera sa chambre et en fera son lieu de jeu favori.
Toutefois, quels modèles choisir ? Quels critères prendre en compte lors de l'achat de ces produits ? On vous explique tout ce que vous devez savoir !
Quels sont les avantages d'un lit cabane ou tipi ?
Qu'il s'agisse d'un tipi en tissu, d'un lit cabane en pin ou en bois massif, ces mobiliers séduisent avant tout les parents soucieux d'apporter à leurs enfants de l'autonomie, un couchage cocooning et permettant de développer leur créativité. En faisant le choix de ces modèles non traditionnels, vous apportez dans la chambre de vos petits la sécurité dont ils ont besoin pour s'épanouir, et s'endormir dans de bonnes conditions. Ce mobilier ludique, quoique représentant un certain investissement au départ, est un choix néanmoins judicieux. La plupart du temps en effet, il est modulable, voire évolutif. Cela vous permettra de le garder plus longtemps qu'un lit classique.
Autre avantage non négligeable, le lit cabane offre souvent de nombreux rangements. Ces derniers donneront ainsi la possibilité à votre enfant d'apprendre en douceur cette tâche généralement peu appréciée. Quel parent après tout n'a jamais rêvé de voir une chambre parfaitement rangée en permanence ?
Y a-t-il des différences entre un couchage cabane et un lit tipi ?
Vous souhaitez faire plaisir à votre fille ou votre fils, mais vous ne savez pas laquelle de ces deux literies acheter ? Afin de vous aider dans votre choix, pourquoi ne pas étudier les spécificités de chacune d'entre elles ?
Le lit cabane est particulièrement adapté pour les jeunes ayant besoin de se sentir en sécurité, comme s'ils étaient enveloppés dans ce dernier. Ainsi, leur sommeil sera stimulé. C'est par ailleurs l'objet idéal pour ceux rouspétant toujours pour se mettre au lit. Il donnera à votre enfant l'impression d'être Peter Pan et les couchers n'en seront que plus faciles et féériques. De plus, grâce aux différentes cavités et emplacements présents tout autour du matelas, la chambre de votre enfant paraitra plus grande, plus aérée, car ses livres et ses jouets trouveront tout caractéristiquement une place.
Le tipi, lui, grâce à son côté tente, offre une distance rapprochée entre le sommier et le sol de la chambre. Cela en fait le chouchou des parents désirant favoriser une entrée et une sortie du couchage plus facile. L'enfant est ainsi encouragé dans son autonomie. Ce meuble se décline en plusieurs matières et coloris pour se fondre dans la pièce le plus caractéristiquement possible. Il peut, par ailleurs, être doté d'une barrière pour prévenir toute chute.
Comment choisir une literie cabane ou tipi ?
Il faut avant toute chose savoir que ces deux produits sont unisexes, car les habillages blancs ou de couleur bois sont neutres et conviennent de ce fait aussi bien à une petite fille qu'à un petit garçon. Toutefois, afin de ne commettre aucun faux pas, il est primordial d'opter pour un couchage répondant à l'âge de l'enfant. Pour qu'il puisse jouer en toute sécurité dedans, il est impératif que ce dernier soit adapté à sa morphologie.
Ainsi, les lits cabanes ou les tipis en hauteur seront réservés à des enfants âgés de plus de 6 ans. À cet âge, en effet, l'utilisation d'une échelle est acquise. Pour ceux de 3 à 6 ans, il est préférable que la cabane ne se trouve pas à plus de 10 cm du sol. Elle sera alors une cachette idéale et le lieu de repos parfait pour des enfants dont les gestes sont encore peu assurés. En dessous de cet âge, il vaut mieux privilégier une literie à même le sol. Ce sera un vrai cocon pour votre bébé.