Capable de se faufiler derrière tous les meubles, peu encombrant et puissant, l’aspirateur-balai s’impose comme un incontournable dans les petites surfaces. Aspirateur principal ou aspirateur d’appoint très pratique, suivez nos conseils pour bien le choisir.
Pourquoi opter pour un aspirateur-balai ?
À mi-chemin entre l’aspirateur-traîneau et l’aspirateur à main, cet appareil sans fil séduit par sa maniabilité, son faible poids et sa robustesse. Sa puissance et son autonomie suffisent amplement pour effectuer un nettoyage d’appoint au quotidien, en complément d’un aspirateur classique. Utilisé pour l’aspiration des miettes après le repas, l’élimination des poussières derrière les meubles ou des poils d’animaux sur vos fauteuils, il vous permet de garder votre logement propre, en un rien de temps. Pratique, il prend peu de place et se glisse facilement derrière une porte ou dans un placard, entre deux utilisations. Certains modèles sont vendus avec un support mural qui fait également office de chargeur pour la batterie.
Quels critères prendre en compte lors du choix d’un aspirateur-balai ?
Plusieurs critères doivent vous guider lors de l’achat d’un aspirateur-balai, comme la puissance d’aspiration, le type de brosse ou encore l’autonomie.
Pour affiner votre choix, définissez vos besoins. Allez-vous essentiellement l’utiliser pour aspirer les miettes après le repas ? Comptez-vous également l’employer pour débarrasser votre fauteuil ou l’intérieur de votre voiture des poils d’animaux ? Si vous avez l’intention de lui réserver un usage varié, optez pour un modèle polyvalent, capable de s’adapter à tous types de sols et de surfaces. Pour éviter que les poussières aspirées ne viennent encrasser le filtre et par conséquent réduire la puissance d’aspiration, privilégiez les appareils à système de filtration cyclonique. Vérifiez également le type de brosse rotative. Plus large, elle vous garantit un nettoyage rapide en un seul passage. Divers accessoires, fournis avec l’appareil ou disponibles en option, vous permettront d’effectuer un nettoyage plus précis : suceur long, brosse à poils, mini turbo-brosse ou encore brosse à tissus d’ameublement.
Destiné à un usage d’appoint, l’aspirateur-balai possède un réservoir de plus faible capacité. Sa taille conditionne la fréquence de l’entretien. Côté praticité, vous aurez le choix entre trois principaux types d’aspirateurs : les sticks, les tubes et les 2-en-1. Offrant une manipulation aisée, les modèles en forme de tube doivent reposer sur un support mural. Les sticks et 2-en-1 sont quant à eux capables de tenir debout et peuvent accueillir des réservoirs de plus grande capacité. L’autonomie varie également selon les modèles. Les aspirateurs équipés d’un variateur de puissance offrent une plus longue durée d’aspiration. Si tous les appareils sont dotés d’un indicateur de charge, certains affichent un témoin lumineux à plusieurs diodes, qui s’éteignent au fur et à mesure que la batterie se décharge. Une option pratique pour mieux gérer la recharge !