(Mise à jour du 11 septembre 2024 )

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Soucieuse de la protection de votre vie privée, la Redoute s’engage à assurer le meilleur niveau de protection de vos données à caractère personnel.

Dans le cadre de ses activités, la Redoute mets à disposition de ses clients un service de e-commerce (ci a-près le « Service ») accessible depuis les sites internet www.laredoute.fr, un site mobile m.laredoute.fr et depuis une application compatible pour smartphone et tablette sur iOS et Android.

Pour délivrer son Service, la Redoute traite des données à caractère personnel de ses clients. La collecte de données s’effectue sur le site internet de la Redoute, sur les applications mobiles, par téléphone, en magasin ou lors de la réception de commande papier.

Cette rubrique a pour objet de vous dispenser une information complète sur l’usage qui est opéré par la Redoute des données à caractère personnel de ses clients.

La REDOUTE, en tant que Responsable de traitement, s’engage à respecter les dispositions du règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données à caractère personnel et la loi informatique et libertés du 6 juin 1978 modifiée dans sa dernière version.

Dans les formulaires de collecte de données, le Client est notamment informé du caractère obligatoire ou non de la collecte de données. En cas de non fourniture d’un champ de données obligatoire, la Redoute ne pourra accomplir ses prestations.

SOMMAIRE

1. QUI COLLECTE LES DONNÉES À CARACTERE PERSONNEL ?

La Redoute SAS

Société par Actions Simplifié au capital de 353 490 250 Euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lille-Métropole sous le numéro 477 180 186 dont le siège social est situé au 110 rue de Blanchemaille à Roubaix (59100).

2. POURQUOI NOUS UTILISONS VOS DONNEES PERSONNELLES ?

Dans le cadre de vente de produits neufs, la société Redoute est amenée à collecter et à enregistrer des données à caractère personnel de ses clients pour effectuer les traitements suivants :

Pourquoi nous utilisons vos données à caractère personnel ?

Quels sont nos raisons ?

  • Gestion du compte client, du panier d’achat des commandes et des whislists ;
  • Exécution du contrat passé entre un Client et la Redoute (Lien vers CGV Redoute)
  • Intérêt légitime de la Redoute de fournir un espace client pour gérer ses commandes
  • Gestion des opérations de paiement et de crédit
  • Détermination d’un pré-score permettant de faciliter l’accès au crédit à la consommation
  • Intérêt légitime de la Redoute de faciliter la commande des clients ayant recours à un crédit à la consommation
  • Gestion des opérations de livraisons ;
  • Gestion de la relation client (téléphone / tchat / email), du suivi des commandes du service après-vente, des retours produits et des remboursements ;
  • Exécution du contrat passé entre un Client et la Redoute ou à l'exécution de mesures précontractuelles prises à la demande de celui-ci ( Lien vers CGV Redoute)
  • Mise à disposition d’un dispositif de visioconférence permettant aux clients d’échanger à distance avec un conseiller en magasin
  • Intérêt légitime de La Redoute d’apporter un conseil personnalisé à ses clients qui souhaient acheter des produits sur le site
  • Fourniture d’un outil de shopping communautaire en ligne (Squadded)
  • Mise à disposition d’un programme de fidélité LaRedoute+
  • Enregistrement des échanges entre le service client et le client par téléphone ou tchat ; à des fins d’amélioration du service.
  • Intérêt légitime de la Redoute afin d’améliorer la qualité du service client
  • Gestion de la satisfaction client (Recueil des avis clients sur les produits et sur la performance du service client) ;
  • Intérêt légitime de la Redoute afin d’améliorer les produits et le service fourni par La Redoute et de recueillir la satisfaction client
  • Lutte contre la fraude lors du paiement de la commande et gestion des impayés après commande (Pour plus d’information sur la fraude par carte bancaire, consultez la politique de notre partenaire Stripe ici) ;
  • Exécution du contrat passé entre un Client et la Redoute
  • Intérêt légitime de la Redoute de s’assurer de la véracité et l’authenticité des transactions
  • Opérations de statistiques, d’analyse,  de profilage, de sélection et de segmentation des clients afin d’améliorer la connaissance des clients ;
  • Intérêt légitime de la Redoute de mieux connaître ses clients et d’adapter ses offres aux clients (sous réserve de l’absence d’opposition du Client auprès de La Redoute)
  • Envoi d’offres commerciales ciblées par voie électronique ( email, notifications mobiles, SMS)
  • Consentement du Client
  • Exception au consentement pour les personnes déjà clientes de La Redoute et qui sont contactées pour des produits et services analogues
  • Affichage de publicités sur support digital (encarts publicitaires sur des sites tiers ; encarts publicitaires sur les réseaux sociaux) et mesure de la performance des publicités
  • Intérêt légitime de La Redoute pour les opérations d’identification du Client en ligne (onboarding) (sous réserve de l’absence d’opposition du Client auprès de La Redoute)
  • Consentement du Client au dépôt des cookies / tags pour l’affichage des publicités
  • Envoi d’offres commerciales ciblées par voie postale

 

  • Intérêt légitime pour les envois de prospection sur support papier (sous réserve de l’absence d’opposition du Client auprès de La Redoute)
  • Personnalisation des sites (mobile et desktop) et applications selon les affinités de l’Utilisateur ;

 

  • Consentement du Client
  • Mesure de fréquentation des sites (mobile et desktop) et applications mobiles ;
  • Consentement du Client
  • Mise à disposition d’outils de partage sur les réseaux sociaux ;
  • Consentement du Client
  • Mise en place de jeux concours et publicitaires ;
  • Intérêt légitime de la Redoute de faire des offres promotionnelles
  • Partage d’informations avec des partenaires commerciaux (listés au point 4.1) ;
  • Exécution du contrat passé entre un Client et la Redoute (ex : société de financement)
  • Consentement du Client pour les opérations à des fins de prospection par voie électronique par des partenaires
  • Intérêt légitime de la Redoute pour les opérations de prospection de partenaires par voie postale ou par téléphone) (sous réserve de l’absence d’opposition du Client auprès de La Redoute)
  • Enrichissement de la base de données clients auprès de partenaires tiers

 

  • Intérêt légitime de La Redoute de disposer de données exactes et mises à jour et d’améliorer la connaissance Client
  • Mise à disposition d’une marketplace permettant à d’autres vendeurs que la Redoute de proposer leurs produits ;

 

  • Intérêt légitime de la Redoute de proposer une offre diversifiée sur son site
  • Mise à disposition d’un outil d’accessibilité permettant aux personnes atteintes de surdité de commander sur le site.

 

  • Consentement du Client
  • Sécurité des sites internet et des applications mobiles

 

  • Intérêt légitime de La Redoute d’assurer la sécurité et la confidentialité des données traitées
  • Accessibilité du site internet pour les personnes ayant un handicap

 

  • Obligation légale issue du décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 relatif à l'accessibilité aux personnes handicapées des services de communication au public en ligne
  • Transmission de données aux autorités administratives et aux forces de l’ordre

 

  • Obligations légales /  Réquisitions judiciaires et administratives
  • Test des produits avec des panélistes

 

  • Intérêt légtime de La Redoute d’améliorer ses produits et de tenir compte des remarques des consommateurs
  • Identification des tendances sur les réseaux sociaux à partir du contenu accessible au public sur ces réseaux

 

  • Intérêt légitime de La Redoute d’identifier les tendances du marché sur ses produits

 

Pour les traitements nécessitant le recueil du consentement, la personne concernée à la faculté de retirer son consentement en effectuant une demande en cliquant ici.

 

3. ORIGINE DES DONNEES TRAITEES PAR LA REDOUTE

La Redoute collecte les données directement auprès de ses clients lors de l’utilisation de ses sites internet (création du compte, navigation, contact au service client…), ses applications mobile, ses magasins ou les marketplaces sur lesquelles elle est présente .

Dans certains cas, la Redoute peut également collecter des données auprès de partenaires tiers afin de mettre à jour les informations dont elle dispose. Il s’agit des partenaires suivants :

  • Médiapost (mise à jour des adresses postales)
  • Les entités du Groupe Galeries Lafayette (mise à jour du profil des clients communs)

 
 

4. A QUI VOS DONNÉES SONT ELLES TRANSMISES ?

Vos données sont transmises à des partenaires de La Redoute qui peuvent traiter les données pour leur compte (ce sont des destinataires) ou uniquement pour le compte et selon les instructions de La Redoute (ce sont des sous-traitants).

4.1. Les Destinataires de données de la Redoute

Les destinataires des données sont :

    • Les vendeurs de Marketplace
    • les établissements de financement et crédits
    • Squadded qui édite une solution de shooping et de tchat communautaire: (https://www.squadded.co/privacy-policy)
    • Les partenaires commerciaux et les régies marketing et publicitaires :  
      • Les catégories de partenaires permettant à la Redoute d’afficher ses offres commerciales sont :
        • Sociétés d’Affiliation marketing
        • Réseaux sociaux (Facebook ; Pinterest ; TikTok)
        • Régies marketing et publicitaires (ex:Google Ads)
      • Les catégories de partenaires qui utilisent les données de la Redoute pour afficher leurs propres offres commerciales tierces sont :
        • Presse
        • Automobile
        • Optique
        • Carritatif
        • Hygiène/Santé/Beauté
        • Alimentaire/Restauration
        • Banque/Assurance
        • Bâtiment/Construction/aménagement extérieur/intérieurs (peintures)
        • Immobilier
        • Formation professionnelle
        • Enfants (colonies vacances/hygiène/loisirs)
        • Formation Enfant/Ecolies
        • Téléphonie/Internet
        • Gaz/Eau/Electricité
        • Loisirs

La liste complète des partenaires commerciaux de la Redoute est accessible en cliquant ici.

    • Les services de douane en cas de livraison à l’étranger
    • Les autorités de police dans le cadre des réquisitions judiciaires concernant la lutte contre la fraude

     

    • Les entités du Groupe Galeries Lafayette, et plus particulièrement les filiales et Sociétés du Groupe

     

    Galeries Lafayette qui regroupent :

      • Société Anonyme des Galeries Lafayette
      • 44 Galeries Lafayette
      • BHV Exploitation
      • 1001 Listes
      • Louis Pion Royal Quartz
      • GUERIN Joaillerie
      • Bazar Chic
      • Galeries Lafayette Deutschland

     

    4.2. Les Responsables conjoints

    Vos données peuvent être transmises à des entitées ayant la qualité de responsable conjoint du traitement :

    • Les vendeurs sur la marketplace de La Redoute : Lorsque vous effectuez une commande auprès d’un vendeur tiers accessible sur la marketplace proposée par La Redoute, ce dernier collecte également des données à caractère personnel en tant que responsable de traitement conjoint avec La Redoute. Les conditions de collecte des données de chaque vendeur sont accessibles sur sa page vendeur.
    • La société Skeepers qui permet de publier sur le Service de La Redoute des vidéos des utilisateurs concernant les produits (pour en savoir plus, cliquez-ici).

     

    4.3. Les sous-traitants de la Redoute

    La Redoute fait également appel à des sous-traitants pour les opérations suivantes :

    • le paiement sécurisé sur les sites et les applications mobile
    • la lutte contre la fraude  et le recouvrement des impayés
    • la fabrication des meubles sur mesure
    • l’expédition de vos commandes et de vos colis
    • La gestion du tchat, des appels téléphoniques, leurs enregistrements éventuels et l’envoi de courriers postaux
    • La relance par téléphone des clients ayant constitué un panier d’achat sans passer commande
    • La mise à disposition de système de visioconférence pour permettre des achats à distance par les Clients
    • La personnalisation des contenus des sites et applications mobile
    • La réalisation d’opérations de maintenance et de développement techniques du site internet, des applications interne et du système d’information La Redoute.
    • Le recueil des avis clients
    • L’expédition des emails de prospection commerciale et des notifications mobiles

     

    MES DROITS SUR LES DONNEES

    5.1. Quels sont mes droits ?

    Toute personne peut exercer les droits suivants auprès de La Redoute :

    • Un droits d’accès à ses données
    • Un droit de rectification de ses données
    • Un droit à l’effacement de ses données
    • Un droit d’opposition au traitement de ses données
    • Un droit d’opposition au profilage
    • Un droit à la limitation du traitement
    • Un droit à la portabilité de ses données
    • Un droit au retrait de son consentement.

    5.2. Comment les exercer ?

    • Depuis le Privacy Center, en cliquant ici
    • Depuis la rubrique « Mes Préférences de Communication » depuis votre compte
    • Par courrier postal à l’adresse Service Relations Clients – 59081 Roubaix Cedex 2, en indiquant vos nom, prénom, adresse, email et si possible référence client afin d'accélérer la prise en compte de votre demande.

    Votre demande pourra faire l’objet d’une vérification d’identité.

    La Redoute adresse une réponse dans un délai d’1 mois après l’exercice du droit. Dans certains cas, liés à la complexité de la demande ou du nombre de demande, ce délai peut être prolongé de 2 mois.

    5.3. Quelles sont les conséquences de l’exercice du droit d’opposition au profilage ?

    En cas de l’exercice d’un droit d’opposition au profilage marketing, l’utilisateur est informé qu’il continuera à recevoir des sollicitations commerciales mais celles-ci seront moins pertinentes et ne seront plus ciblées selon ses centres d’intérêts de la personne.

    5.4. Que faire ensuite ?

    En cas de non réponse ou de réponse non satisfaisante, la personne concernée à la faculté de saisir la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) à l’adresse : www.cnil.fr

    5.5. Quel est le sort de mes donnees après mon décès ?

    L’Utilisateur peut formuler des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de ses données à caractère personnel après son décès conformément à l’article 40-1 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978. Ces directives peuvent être formulées en cliquant ici.

     

    6. MES DONNÉES SONT ELLE ENVOYÉES HORS DE L’UE ?

    Vous êtes informé que des données à caractère personnel vous concernant peuvent être transmises pour les besoins des finalités définies ci-dessus à des sociétés situées dans des pays hors de l’Union Européenne et ne présentant pas un niveau de protection adéquat en ce qui concerne la protection des données personnelles.

    Préalablement au transfert hors Union Européenne, et conformément à la règlementation en vigueur,La Redoute mets en œuvre toutes les procédures requises pour obtenir les garanties nécessaires à la sécurisation de tels transferts.

    Des transferts hors Union Européenne peuvent être réalisés notamment dans le cadre des activités suivantes :

     

    Activité

    Pays de destination des données

    Encadrement du transfert de données

    Exploitation des données vers les réseaux sociaux

    Etats-Unis

    Clauses contractuelles types

    Suivi de la navigation

    Etats-Unis

    Clauses contractuelles types

    Activités de relation client

    Maroc

    Madagascar

    Côte d’Ivoire

    Clauses contractuelles types BCR

    Prestations techniques d’infogérance et de maintenance

    Etats-Unis

    Clauses contractuelles types

    Fourniture d’un moyen de paiement et lutte contre la fraude

    Etats-Unis

    Clauses contractuelles types

    Réseau social

    Chine

    Clauses contractuelles types

    Pour plus d’information sur l’encadrement des flux transfrontières, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données.

     

    7. COMBIEN DE TEMPS MES DONNÉES SONT-ELLES CONSERVEES ?

    La Redoute a déterminé des règles précises concernant la durée de conservation des données à caractère personnel des Utilisateurs.

    7.1. Règles générales concernant la gestion de la relation commerciale :

     

    Pour calculer la durée de conservation la plus pertinente, la Redoute distingue :

    • les personnes dites « prospect » et n’ayant jamais effectué d’achat auprès de la Redoute et de ses partenaires
    • les personnes dites «  clients » ayant effectuées au moins 1 achat (y compris les achats sur la Marketplace )

     

    Les données des clients et des prospects sont conservées pendant une durée de 3 ans.

    Concernant les prospects, le point de départ de la durée de conservation est la création du compte

    Concernant les clients, le point de départ de la durée de conservation constitue le dernier achat de celui-ci chez la Redoute. La durée de conservation des données d’un client sera différente selon que ce dernier adhère ou non à un programme de fidélité.

    7.2. Règles spécifiques concernant certains traitements de données :

     

    Pour certains types de traitement, la conservation des données fait l’objet de durées de conservation spécifiques.

    • Les enregistrements des conversations téléphoniques au service relation client sont conservés pendant une durée de 3 mois.
    • Les consignes concernant la lutte contre la fraude sont conservées 3 ans.
    • Les factures liés aux achats sont conservées 10 ans.

     

    7.3. Règles spécifiques concernant la conservation des données bancaires :

    Vos données de carte bancaire sont conservées sur votre compte La Redoute :

    • Si vous avez cochez la case prévue à cet effet lors d’un achat en ligne ;
    • Si vous avez souscrit à un abonnement LaRedoute+;

    Les données de cartes bancaires sont enregistrées chez le prestataire de paiement de façon sécurisée.

    Lors de la souscription à un abonnement La Redoute+, vos données bancaires sont conservées sur votre compte en ligne. Vous avez la possibilité de vous y opposer lors de la souscription de votre abonnement et à tout moment en exerçant vos droits.

    Vous pouvez consulter la liste de vos cartes enregistrées (en mode masqué), mais également supprimer tout ou partie de son contenu, dans la partie « Moyens de paiement » de la rubrique « Mes achats » de « Mon Compte ». Dans ce cas, vos cartes supprimées n’apparaîtront plus dans votre compte en ligne ni lors de futures commandes.

    Si vous avez fait le choix d’enregistrer vos cartes bancaires, celles-ci sont désactivées automatiquement à l’expiration de la date de validité de la carte.

    Afin de pouvoir débiter le compte lors de la facturation ou de la créditer suite à un retour, le prestataire de paiement garde les données bancaires associées au n° d’autorisation, le temps nécessaire à la réalisation de la transaction (paiements après expédition de la marchandise) et au traitement des éventuelles réclamations (retours, litiges).

    Pour plus d’informations sur les durées de conservation appliquées par la Redoute, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données.

    Afin de vous éviter de saisir à nouveau vos coordonnées bancaires lors de prochaines commandes, vous pouvez choisir, en cochant la case d’acceptation prévue à cet effet, que vos cartes bancaires soient associées à votre compte en ligne. Elles sont enregistrées chez les prestataires de paiement STRIPE, OGONE ou MONEXT de façon sécurisée. Vous pouvez consulter la liste de vos cartes enregistrées (en mode masqué), mais également supprimer tout ou partie de son contenu, dans la partie « Moyens de paiement » de la rubrique « Mes achats » de « Mon Compte ». Dans ce cas, vos cartes supprimées n’apparaîtront plus dans votre compte en ligne ni lors de futures commandes.

    8. MES DONNEES SONT-ELLES SECURISEES ?

    8.1. Règles générales

    En tant que responsable de traitement, la société Redoute, prend toutes les précautions utiles pour préserver la sécurité et la confidentialité des données et notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.

    La Redoute a déployé un système de sécurité robuste afin d’assurer la plus grande sécurité des données collectées et de détecter les violations de données. Cela inclut la sécurité physique des bâtiments abritant nos systèmes, la sécurité du système informatique pour empêcher l'accès externe à vos données, et le fait d'avoir des sauvegardes sécurisées de vos données.

    Lorsqu’elle recourt à des sous-traitants, La Redoute s’assure du respect par ceux-ci des règles liées à la protection des données.

    Enfin, lorsque la Redoute détecte une violation de données à caractère personnel susceptible d’engendrer un risque élevé pour vos droits et libertés, vous serez informé de cette violation dans les meilleurs délais.

    8.2. Règles applicables aux données bancaires et à la carte bancaire

    Afin d´assurer la sécurité des paiements, La Redoute utilise les services des prestataires Stripe, Payline, Ingenico et Paypal certifiés PCI-DSS.

    Ces prestataires sont certifiés PCI-DSS. Cette norme est un standard de sécurité international dont les objectifs sont d’assurer la confidentialité et l’intégrité des données des porteurs de cartes, et ainsi de sécuriser la protection des données cartes et de transaction.

    Lorsque vous passez une commande en paiement carte bancaire à La Redoute, notre système de prise de commande se connecte en temps réel avec le système de paiement qui collecte vos données et procède aux diverses vérifications pour éviter les abus et les fraudes (cf paragraphe ci-dessous « Lutte contre la fraude en ligne »). Les données sont stockées sur les serveurs du prestataire de paiement et ne sont à aucun moment transmises sur les serveurs de La Redoute. Le prestataire de paiement fait la demande d’autorisation auprès de la banque et nous transmet un n° de transaction qui permet des opérations à hauteur du montant de l’autorisation.

    9. LUTTE CONTRE LA FRAUDE EN LIGNE

    Afin de sécuriser le paiement des commandes, les données personnelles collectées sur le site sont traitées pour déterminer le niveau de risque de fraude associé.

    Toute commande effectuée par carte bancaire ou au moyen d’un financement (ex : 3x sans frais), fait l’objet d’un traitement automatisé de profilage.

    Cette analyse anti-fraude repose sur les données à caractère personnel suivantes :

    • Nom, adresse, date de naissance
    • Historique des adresses précédentes
    • Coordonnées, par exemple, courriel, téléphone
    • Données financières
    • Données relatives à votre compte
    • Identifiant du terminal (ex : adresse IP)
    • Historique de commande, montant de commande
    • Données de navigation sur le site

    Pour plus d’informations sur le mécanisme de lutte contre la fraude de Stripe Inc ; utilisé par la Redoute, veuillez prendre connaissance de la politque de confidentialité de Stripe accessible ici

    Toute commande considérée comme suspicieuse sera l’objet d’une vérification par le service anti-fraude qui pourra moduler les conditions d’exécution de celle-ci.

    En cas de détection d’une commande frauduleuse, les données sont suspcetibles d’être transmises aux forces de l’ordre dans le cadre de leur pouvoir d’enquête.

    10. QUE FAUT-IL SAVOIR DES DONNEES COLLECTEES PAR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

    La Redoute est présente sur Facebook, Instagram, TikTok et Pinterest.

    La Redoute vous propose de recourir aux réseaux sociaux pour améliorer la relation commerciale (ex : Facebook messenger), vous proposer des offres publicitaires ciblées sur ces réseaux (ex : Facebook Custom Audience ou Pinterest) ou vous permettre une authentification simplifiée au moyen d’un social connect (ex : Facebook connect).

    L’utilisation des réseaux sociaux pour interagir avec la Redoute entraine des échanges de données entre la Redoute et ces réseaux sociaux. La Redoute partage certaines données (ex : email hashé) avec les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tik Tok, Pinterest) afin de vous adresser des offres personnalisées lors de votre consultation des réseaux sociaux. Les données sont chiffrées et ne permettent pas de vous identifier directement. Elles servent uniquement à établir une correspondance afin de vous afficher nos offres personnalisées. Ce traitement repose sur la base légale de l'intérêt légitime de La Redoute. Vous avez la possibilité de refuser ces ciblages publicitaires en nous signalant votre opposition au profilage depuis le Privacy Center en cliquant ici ou depuis votre compte utilisateur de réseau social.

    De la même manière, lors de votre navigation sur notre site ou application, des informations sont collectées par les réseaux sociaux à des fins de ciblage publicitaires et mesures de performance via des traceurs (cookies, pixels) déposés dans votre navigateur. Ce traitement repose sur votre consentement à l’utilisation des traceurs et vous pouvez à tout moment modifier vos choix en utilisant notre gestionnaire de cookies accessible depuis le bouton « Gérer mes cookies » en bas de page.

    Si vous êtes connecté au réseau social Facebook ou TikTok et que vous consultez une page du site de la Redoute, le réseau social peut récupérer des informations vous concernant.

    Sur Instagram, lorsque que vous exprimez votre consentement au moyen du hastag « #yeslaredoute », vous consentez à ce que La Redoute traite les informations de votre post (commentaire et/ ou photo ) à des fins promotionnelles et marketing. Les données sont collectés par la société Flowbox. Pour en savoir plus, cliquez ici : (https://www.socialnative.com/privacy-policy/)

    La Redoute vous invite à consulter les politiques de gestion des données personnelles des différents réseaux sociaux pour avoir connaissance des données personnelles pouvant être transmises par ceux-ci.

    11. LA REDOUTE ET L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

    La Redoute utilise le système d’intelligence artificielle Azure Open AI pour apporter des réponses aux clients depuis le chatbot accessible sur le site et sur l’application mobile.

    Le système d’intelligence artificielle va utiliser votre question comme donnée entrante pour y apporter une réponse.

    Les réponses apportées par le chatbot sont générées par le système d’intelligence artificielle qui est alimenté par une base de connaissance de La Redoute.

    Ce système d’intelligence artifcielle, qui est entrainé par la base de connaissance de la Redoute, n’opère aucun traitement de données à caractère personnel vous concernant. Le système d’intelligence artifcielle n’ayant pas accès aux données à caractère personnel des clients, il ne sera pas en mesure de vous identifier si vous communiquez un numéro client ou une adresse email.

    Les informations entrantes et sortantes du système d’intelligence artificielle ne sont pas partagées avec des tiers autre que La Redoute et ne sont pas réutilisés par Microsoft pour ses propres besoins.

    Pour plus d’information (en anglais) sur le fonctionnement du système d’IA : cliquez-ici

    12. DES DONNEES SUR LES MINEURS DE MOINS DE 16 ANS SONT ELLES COLLECTEES ?

    Conformément aux conditions générales d’utilisation, il est nécessaire d’avoir 16 ans pour créer un compte sur le site de La Redoute et effectuer des achats.

    Lors de la création d’un compte, l’utilisateur a la faculté de communiquer les données de ses enfants. Il s’assure d’être le titulaire de l’autorité parentale et consent expressement à transmettre ces données de mineurs à la Redoute.

    13. VAIS-JE RECEVOIR DES SOLLICITATIONS COMMERCIALES ?

    13.1. Principes applicables à La Redoute

    La Redoute utilise vos coordonnées pour vous adresser des publicités ciblées notamment par email, courrier postal, sms, notification sur smartophone ou sur navigateur internet, sur les réseaux sociaux ou des sites internet tiers.

    Dans ce cadre, la société Redoute s’engage à respecter les règles applicables à chaque canal de prospection.

    13.2. Prospection par email et sms par La Redoute et ses Partenaires

    La Redoute respecte les règles édictées par la directive 2002/58/CE du 12 juillet 2002 qui prévoit le recueil préalable express du consentement de l’Utilisateur pour l’envoi de prospection commerciale par voie électronique (e-mail ou SMS).

    Ainsi, lors de la création de votre compte sur le site, il vous est expressément demandé votre consentement :

    • pour recevoir des offres de la Redoute par email
    • pour recevoir des offres des partenaires de la Redoute auxquels vos coordonnées seraient transmises
    • pour recevoir des offres de la Redoute par sms

    La liste des Partenaires de La Redoute est accessible au Point 4 de la présente politque.

    La Redoute ne vous adressera pas de sollicitations personnalisées par email ou sms si vous n’y avez pas consenti.

    Dans tous les cas, l’Utilisateur a la possibilité de s’opposer à la réception de ces sollicitions en effectuant les actions suivantes :

    • Lors de la création du compte, cocher à « non » les cases liées à la prospection ;
    • Pour l’email, en  cliquant sur le lien de désabonnement prévu dans chaque email ou en se rendant sur son compte Redoute dans la rubrique newsletter ;
    • Pour le sms, en envoyant un stop SMS au numéro indiqué dans celui-ci ou en se rendant sur son compte Redoute dans la rubrique newsletter ;
    • En se connectant sur son compte La Redoute et en accédant aux préférences de communication lui permettant de gérer ses abonnements ;
    • En contactant le service client ou le délégué à la protection des données.

    13.3. Retargeting E-Mail

    Après avoir navigué sur notre site, vous recevez un Email alors que vous n'avez pas confié votre adresse Email à la Redoute.  Comment est-ce possible ?

    La Redoute utilise les services de sociétés dont le rôle est d’identifier des internautes qui ont déjà visité notre site web et de leur envoyer des e-mails personnalisés.

    Ces sociétés utilisent des cookies pour distinguer les utilisateurs puis pour personnaliser les publicités qu'ils reçoivent en fonction de leur historique de navigation.

    Ce traitement fait intervenir des partenaires  qui ont déjà collecté votre adresse Email, ainsi que votre consentement pour autoriser l'envoi de publicité.

    Vous pouvez vous opposer à ce type de traitement en refusant les cookies publicitaires sur le site de La Redoute et sur les sites tiers.

    13.4. Affichage de publicités digitales personnalisées

    Après avoir navigué sur le Service de La Redoute, vous êtes susceptible de voir des publicités pour les produits La Redoute sur des sites tiers ou des réseaux sociaux (Facebook ; Instagram . Pinterest).

    L’affichage de publicités sur les réseaux sociaux est effectué au moyen des critères de ciblage proposé par ces plateformes. La Redoute peut également transmettre certaines données pseudonymisées (ex : email hashé) pour améliorer le ciblage ou optimiser ses dépenses publicitaires.

    Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de ce type de traitement, il convient de :

    • refuser les cookies et tags publiciaires sur le site de La Redoute et sur les sites tiers ;
    • vous opposer à la transmission de vos données par La Redoute à des fins d’affichage de publicités digitales personnalisées en suivant les instructions de la rubrique « Quels sont mes droits sur les données ? »

    Vous pouvez également paramétrer l’affichage des publicités personnalisées dans les préférences de confidentialité des réseaux sociaux.

    13.5. Notifications sur les applications mobiles et sur les navigateurs internet

    Lors de la 1ère visite sur le site La Redoute sur l’application, vous devez donner l’autorisation à la réception de notifications ou « Push ».

    La Redoute aura alors la possibilité de vous solliciter par ce biais pour vous proposer des offres.

    Vous pouvez à tout moment désactiver ces notifications dans les réglages de votre smartphone ou de votre navigateur.

    13.6. Prospection commerciale par téléphone

    La Redoute est susceptible de transmettre vos coordonnées téléponiques à des partenaires (liste des partenaires au Point 4 de la présente politique).

    Si vous ne souhaitez pas être sollicité, vous avez la possibilité d’exercer vos droits conformément au Point 5 « Mes droits » et vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique accessible sur le site www.bloctel.gouv.fr ou d’exercer votre droit d’opposition auprès de la Redoute en suivant les instructions de la rubrique « Quels sont mes droits sur les données ? ».

    13.7. Prospection commerciale par voie postale

    La Redoute ou ses partenaires peuvent vous adresser des sollictaitons par voie postale. Vous pouvez vous y opposer à tout moment en exerçant votre droit d’opposition en suivant les instructions de la rubrique « Quels sont mes droits sur les données ? ».

    14. UTILISATION DES COOKIES, TAGS ET TRACEURS

    Lors de l’utilisation de notre Service, des informations relatives à votre navigation sont enregistrées à partir de cookies ou tags déposés sur votre terminal (Ordinateur, smartphone ou tablette), sous réserve des choix que vous avez exprimés et que vous pouvez modifier à tout moment.

    14.1. QU’EST-CE QU’UN COOKIE ?

    Le terme cookie englobe plusieurs technologies permettant d’opérer un suivi de navigation ou une analyse comportementale de l’internaute. Ces technologies sont multiples et en constante évolution. Il existe notamment, les cookies, tag, pixel, code Javascript.

    Le cookie est un petit fichier texte enregistré par le navigateur de votre ordinateur, tablette ou smartphone et qui permet de conserver des données utilisateur afin de faciliter la navigation et de permettre certaines fonctionnalités.

    Il existe deux types de cookies :

    • les cookies first party, déposés par La Redoute pour les besoins de la navigation et du fonctionnement du site ;
    • des cookies third party déposés par des sociétés partenaires tierces afin d’identifier vos centres d’intérêt et de vous adresser des offres personnalisées. Ces cookies third party sont directement gérés par les sociétés qui les éditent et qui doivent également respecter la règlementation sur la protection des données.

    Le cookie est enregistré sur votre ordinateur lorsque vous consultez le site internet de La Redoute ou lorsque vous consultez un email de La Redoute.

    14.2. POUR QUELLES RAISONS DES COOKIES, TAGS ET TRACEURS SONT UTILISES ?

    Les Cookies que la Redoute émet sur le site et l’application mobile nous permettent :
    - d'établir des statistiques et volumes de fréquentation et d'utilisation des diverses éléments composant nos services. A ce titre, nous avons recours à des cookies de mesure d’audience.
    - d'adapter la présentation de notre Site selon le terminal utilisé;
    - d’adapter la présentation de notre Site selon les affinités de chaque utilisateur ;
    - de mémoriser des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre Site (inscription ou accès à votre compte, service souscrit, contenu d'un panier de commande, etc.) ;
    - de vous permettre d'accéder à des espaces réservés et personnels de notre Site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ;
    - de mettre en œuvre des mesures de sécurité, par exemple lorsqu’il vous est demandé de vous connecter à nouveau à votre compte après un certain laps de temps ;
    - partager des informations avec des annonceurs sur d’autres sites internet pour vos proposer des annonces publicitaires pertinentes et en adéquation avec vos centres d’intérêts. A ce titre, nous avons recours à des cookies publicitaires ;
    - partager des informations sur les réseaux sociaux. A ce titre, nous avons recours à des cookies permettant de partager sur ces réseaux ;
    - de disposer de statistiques de délivrabilité, d’ouverture et de lecture des newsletters adressées par email.
    - de suivre la navigation de l’internaute pour identifier les risques de fraude aux moyens de paiement.

    14.3. QUELS SONT LES COOKIES UTILISES SUR LES SERVICES DE LA REDOUTE

    L’article 82 de la loi informatique et libertés prévoit le recueil préalable du consentement explicite de l’Utilisateur au dépôt des cookies sur le terminal d’un utilisateur. Ce même article prévoit cependant que certains cookies sont exonérés de consentement lorsque ils ont (1) pour finalité exclusive de permettre ou facilier la communication par voie électronique (2) sont strictement nécessaires à la fourniture d’un service de communication en ligne à la demande expresse de l’utilisateur.

    14.4. Liste des cookies utilisés nécessitant un consentement de l’Utilisateur

    Les cookies nécessitant un consentement sont utilisés pour les finalités suivantes :
    - La personnalisation du site et de l’applications le profil de l’utilisateur ;
    - La frequentation du site ;
    - Le partage de données avec les réseaux sociaux pour les fonctionnalités sociales (facebook connect ; bouton partage …) ;
    - L’affichage de publicités personnalisées sur le site de La Redoute et des sites tiers et la mesure de performance.

    La liste complète des cookies déposés nécessitant un consentement est accessible en cliquant ici ( Lien https://www.laredoute.fr/liste-partenaires.aspx )

    14.5. Liste des cookies essentiels exemptés du consentement

    Nom du cookie

    Emeteur du cookie

    Finalité

    Lien utile

    TCID

    Commanders Acts

    Identifiant unique généré nativement par Tag Commander afin de pouvoir effectuer des reconciliations. Ne contient aucune donnée personnelle propre à l’internaute.

    https://community.commandersact.com/platform/knowledge-base/cookies

    tc_cj_v2

    Commanders Acts

    Cookie utilisé pour la stockage des données lié à la déduplication dans Tag Commanders. Ne contient aucune donnée personnelle propre à l’internaute.

    https://community.commandersact.com/platform/knowledge-base/cookies

    AMCVS_1A5134B8527843B30A490D44%40AdobeOrg

    Adobe Analytics

    Le cookie AMCVS sert de drapeau indiquant que la session a été initialisée. Sa valeur est toujours 1 et s’interrompt une fois la session terminée.

    https://experienceleague.adobe.com/docs/id-service/using/intro/cookies.html?lang=fr#section-92a9454f1ac645948f9059b9fad928bf

    AMCV_1A5134B8527843B30A490D44%40AdobeOrg 870038026%7CMCIDTS%7C18711%7CMCMID%7C9002149923859

    Adobe Analytics

    Le cookie AMCV contient le MID.

    https://experienceleague.adobe.com/docs/id-service/using/intro/cookies.html?lang=fr#section-92a9454f1ac645948f9059b9fad928bf

    Svisit

    Adobe Analytics

    Horodatage de l’ID de visiteur unique.

    https://experienceleague.adobe.com/docs/core-services/interface/ec-cookies/cookies-analytics.html?lang=fr#section-5d50a078de444d12b7d927d68ff3b679

    CMcheck

    Adobe Analytics

    Permet de remonter le channel de traffic entrant sur le domaine redoute

    TCPID s_cc

    Trust Commanders Acts

    Le TCPI est un identifiant unique par utilisateur et généré par le partenaire Trust Commanders qui manage la CMP du site La Redoute. Cet identifiant (qui est aussi affiché dans le privacy center) a pour objectif pour les utilisateurs d'être identifiés et de faire lien entre leur navigateur et les choix de consentement validés sur le site dans l’hypothèse où ils souhaiteraient porter une réclamation sur un abus d’utilisation

    s_ecid

    Adobe Analytics

    Contient une copie du MID ou de l’Experience Cloud ID (ECID). Le MID est stocké dans une paire clé-valeur qui suit la syntaxe s_ecid=MCMID

    https://experienceleague.adobe.com/docs/core-services/interface/ec-cookies/cookies-analytics.html?lang=fr#section-32fd753c3fa54452acd62b021434919a

    tc_cj_v2

    Commanders Acts

    Cookie utilisé pour la stockage des données lié à la déduplication dans Tag Commanders.
    Ne contient aucune donnée personnelle propre à l’internaute.

    https://community.commandersact.com/platform/knowledge-base/cookies

    aa_lastcampaign

    La Redoute

    Cookie qui détermine si le visiteur vient d’un moteur de recherche ou en tapant l’url directement dans le navigateur

    aa_lastTimeStamp

    La Redoute

    Cookie mémorisant la date de dernière connexion de l’internaute sur le site

    ASP.NET_SessionId

    La Redoute

    Identifiant de session indispensable au bon fonctionnement du site

    LRCookiePrivacy

    La Redoute

    Cookie qui fait le lien entre le consentement client et les tags externes chargés dans le code source (AB Tasty, Adobe, Dynatra)

    TheseusGUID1

    La Redoute

    Identifiant de panier indispensable au bon fonctionnement du site

    IsTablet

    La Redoute

    Cookie d’identification du type de périphérique pour adapter le rendu

    IsMobile

    La Redoute

    Cookie d’identification du type de périphérique pour adapter le rendu

    ABRkg

    La Redoute

    Cookie utilisé pour un AB test interne du ranking produit en PLP

     

    14.6. COMMENT PARAMETRER LE DEPOT DES COOKIES, TAGS ET TRACEURS ?

    14.6.1. Paramétrage des cookies avec un outil proposé par La Redoute

    Afin de se conformer à la règlementation, la Redoute utilise un outil permettant à l’internaute de paramètrer le dépôt des cookies lors de sa connexion sur le site www.laredoute.fr ou sur l’application mobile.

    Pour configurer le dépôt des cookies sur le site www.laredoute.fr cliquez-ici.

    14.6.2. Paramétrage de votre logiciel de navigation

    Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal.

    14.6.3. Paramétrage du système d’exploitation de votre smartphone

    Vous avez la possibilité de contrôler le  dépôt des Cookies sur votre smartphone dans les règles du système d’exploitation.

    14.6.4. Lien externe permettant de gérer le dépôt des cookies

    Vous pouvez vous opposer au dépôt des cookies listés ci-après directement sur leur site internet :

    • Criteo : Criteo aide les marques, les sites d’e-commerce et les annonceurs à promouvoir leurs produits et leurs services en ligne à travers des campagnes et/ou offres personnalisées, qui proposent à leurs publics les contenus les plus pertinents. Vous visualisez ainsi les publicités les plus susceptibles de vous intéresser sur les sites web, applications mobiles et autres plates-formes de nos partenaires.

    Pour vous y opposer, cliquez-ici

    • RTB House : RTB House développe des solutions de publicité en ligne pour les clients dans le monde entier. La technologie repose sur les modèles du reciblage et des enchères en temps réel (RTB) afin de vous offrir les publicités personnalisés en temps réel.

    Pour vous y opposer, cliquez ici

    • LIVERAMP:  Lors de votre navigation sur nos sites web et/ou à l’ouverture de l'un de nos emails et/ou lorsque vous utilisez nos applications mobiles et, si vous ne vous y êtes pas opposé, nous partageons avec notre partenaire LiveRamp, et les sociétés de son groupe, certaines informations vous concernant (votre adresse email hachée, votre identifiant publicitaire mobile ainsi que votre adresse IP et certaines informations techniques automatiquement collectées relatives notamment à votre navigateur ou votre système d'exploitation). LiveRamp peut déposer des cookies et utiliser ces informations pour créer un lien entre votre navigateur ou votre terminal mobile et d'autres informations (sociodémographiques ou habitudes de consommation) qu’elle ou ses partenaires et clients ont pu collecter par ailleurs auprès de vous afin de vous faire bénéficier de contenus ou de publicités personnalisés tout au long de votre expérience en ligne (par exemple multi-appareils, multi-sites, etc.).

    Pour vous y opposer, cliquez ici 

    • INVIBES : INVIBES développe une solution de publicité en ligne qui repose sur des ciblages personnalises des internaute pour le compte d’annonceurs. Pour plus d’information et vous opposer à ce traitement, cliquez-ici.
    • WEBLOYALTY: Cette technologie permet à notre partenaire publicitaire Webloyalty, grâce à un identifiant unique créé entre notre site et celui de Webloyalty, de pouvoir identifier si un internaute naviguant sur notre site a déjà vu ses publicités ainsi que s’il est ou a été membre d'un ou plusieurs de ses programmes de fidélité/cashback, pour lui présenter des messages publicitaires plus personnalisés. L'identifiant unique créé est le résultat d'un processus de pseudonymisation utilisant l'algorithme de chiffrement SHA-256 appliqué sur la ou les adresse(s) électronique(s) que vous auriez enregistrée(s) dans votre compte client La Redoute et, le cas échéant, auprès de Webloyalty en souscrivant à son (ses) programme(s) de fidélisation/cashback. En rejetant cette technologie, cela ne signifie pas que vous ne verrez plus de publicités de Webloyalty lorsque vous visiterez notre site, mais simplement que les publicités de Webloyalty ne tiendront alors pas compte tenu de votre historique de navigation sur notre site ainsi que sur les sites de Webloyalty et de ses partenaires, et risquent ainsi d’être moins pertinentes pour vous.
      Pour en savoir plus : https://webloyalty.com/technology-fr.
    • AFFILAE : Les informations personnelles recueillies par AFFILAE pour son compte et celui de La Redoute en leur qualité de responsables conjoints du traitement, sont destinées à mesurer la performance de ses campagnes de publicité et de calculer le montant de la commission de ses partenaires affiliés. Ces informations sont conservées en base active pendant une durée de 12 mois à l’issue de laquelle elles seront supprimées.
      Les informations enregistrées ne peuvent être communiquées qu’aux sous-traitants d’AFFILAE et à nos partenaires affiliés afin de calculer le montant de leur commission.
      Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de vos données personnelles, d’un droit de définir des directives relatives au sort de vos données post-mortem ou de limitation du traitement vous concernant.
      Vous pouvez exercer ces droits en respectant les instructions dans la rubrique « Mes Droits sur les Données ».

    Vous avez également la possibilité de vous opposer au dépôt des cookies en accédant au site internet https://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/.

     

    15. COMMENT CONTACTER LE DELEGUE A LA PROTECTION DES DONEES ?

    Le délégué à la protection des données nommé au sein de la Redoute a pour mission de veiller au respect de la réglementation et des règles décrites dans le présent document.

    Vous avez la possibilité de contacter le délégué à la protection des données à l’adresse dpo@redoute.fr

    Pour mieux connaître vos droits, rendez-vous sur le site www.cnil.fr

     

    mise a jour du 17 mai 2024 : consulter

    mise a jour du 18 juillet 2023 : consulter

    mise a jour du 30 novembre 2020 : consulter

    mise a jour du 26 septembre 2019 : consulter

    mise a jour du 25 mai 2018 : consulter