(Mise à jour du 18 juillet 2023 )
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
Soucieuse de la protection de votre vie privée, la Redoute s’engage à assurer le meilleur niveau de protection de vos données à caractère personnel.
Dans le cadre de ses activités, la Redoute met à disposition de ses clients un service de e-commerce accessible depuis le site internet www.laredoute.fr, un site mobile m.laredoute.fr et depuis une application compatible pour smartphone et tablette sur iOS et Android.
Pour délivrer son service, la Redoute collecte des données à caractère personnel sur les individus. La collecte de données s’effectue sur le site internet de la Redoute, sur les applications mobiles, par téléphone, en magasin ou lors de la réception de commande papier.
Cette rubrique a pour objet de vous dispenser une information complète sur l’usage qui est opéré par la Redoute des données à caractère personnel de ses clients.
La REDOUTE, en tant que Responsable de traitement, s’engage à respecter les dispositions du règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données à caractère personnel.
Dans les formulaires de collecte de données à caractère personnel sur le site ou au format papier, le Client est notamment informé du caractère obligatoire ou non de la collecte de données. En cas de non fourniture d’un champ de données obligatoire, la Redoute ne pourra accomplir ses prestations.
SOMMAIRE
- 1. QUI COLLECTE LES DONNÉES À CARACTERE PERSONNEL ?
- 1.1. La Redoute : Responsable de traitement
- 1.2. Les autres responsable de traitement
- 2. QUELLES SONT LES FINALITES DE LA COLLECTE DE VOS DONNÉES PERSONNELLES ET QUELLES SONT NOS RAISONS ?
- 3. ORIGINE DES DONNEES COLLECTEES PAR LA REDOUTE
- 4. À QUI VOS DONNÉES SONT ELLES TRANSMISES ?
- 4.1. Les Destinataires de données de la Redoute
- 4.2. Les sous-traitants de la Redoute
- 5. QUELS SONT MES DROITS SUR LES DONNÉES ?
- 5.1. Quels sont mes droits ?
- 5.2.Comment les exercer ?
- 5.3. Quelles sont les conséquences de l’exercice du droit d’opposition au profilage ?
- 5.4. Que faire ensuite ?
- 6. QUEL EST LE SORT DE MES DONNÉES APRES MON DECES ?
- 7. MES DONNÉES SONT ELLE ENVOYÉES HORS DE L’UE ?
- 8. COMBIEN DE TEMPS MES DONNÉES SONT-ELLES CONSERVÉES ?
- 8.1. Règles générales concernant la gestion de la relation commerciale :
- 8.2. Règles spécfiques concernant certains traitements de données :
- 8.3. Règles spécfiques concernant les données bancaires :
- 9. QUELLES MESURES DE SECURITÉ SONT PRISES POUR PROTÉGER MES DONNÉES ?
- 9.1. Règles générales
- 9.2. Règles applicables aux données bancaires et à la carte bancaire
- 10. LUTTE CONTRE LA FRAUDE
- 11. QUE FAUT-IL SAVOIR DES DONNÉES COLLECTEES PAR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?
- 12. DES DONNÉES SUR LES MINEURS DE MOINS DE 16 ANS SONT ELLES COLLECTÉES ?
- 13. VAIS-JE RECEVOIR DES SOLLICITATIONS COMMERCIALES ?
- 13.1. Principes applicables à La Redoute
- 13.2. Prospection par email et sms
- 13.3. Retargeting E-Mail
- 13.4.Affichage de publicités digitales personnalisées
- 13.5. Notifications sur les applications mobiles et sur les navigateurs internet
- 13.6. Prospection commerciale par téléphone
- 13.7. Prospection commerciale par voie postale
- 14. EST-CE QUE REDOUTE UTILISE DES COOKIES, TAGS ET TRACEURS
- 14.1. QU’EST-CE QU’UN COOKIE ?
- 14.2. POUR QUELLES RAISONS DES COOKIES, TAGS ET TRACEURS SONT UTILISÉS ?
- 14.3. QUELS SONT LES COOKIES UTILISES SUR LES SERVICES DE LA REDOUTE
- 14.4. Liste des cookies utilisés nécessitant un consentement de l’utilisateur
- 14.5. Liste des cookies utilisés exemptés du consentement de l’Utilisateur sur www.redoute.fr
- 14.5.1 Cookies déposés des le chargement du site internet et avant tout consentement
- 14.5.2 Cookies supplémentaires déposés aprés le refus de l'internaute ayant cliquer sur "continuer sans accepter"
- 14.6. COMMENT PARAMÉTRER LE DÉPOT DES COOKIES, TAGS ET TRACEURS ?
- 14.6.1. Paramétrage des cookies avec un outil proposé par La Redoute
- 14.6.2. Paramétrage de votre logiciel de navigation
- 14.6.3. Paramétrage du système d’exploitation de votre smartphone
- 14.6.4. Lien externe permettant de gérer le dépôt des cookies
- 15. COMMENT CONTACTER LE DELEGUE A LA PROTECTION DES DONEES ?
1. QUI COLLECTE LES DONNÉES À CARACTERE PERSONNEL ?
1.1. La Redoute : Responsable de traitement
De manière générale, la société qui collecte les données à caractère personnel et mets en œuvre les traitements de donnée est :
La Redoute, Société par Actions Simplifié au capital de 353 490 250 Euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lille-Métropole sous le numéro 477 180 186 dont le siège social est situé au 110 rue de Blanchemaille à Roubaix (59100).
1.2. Les autres responsable de traitement
Cependant lors de votre visite sur le site internet, d’autres sociétés sont susceptibles de collecter des données à caractère personnel vous concernant. Ces sociétés peuvent éditer des cookies, traceurs ou tags évoqués au point 14 des présentes.
Lorsque vous effectuez une commande auprès d’un vendeur tiers accessible sur la marketplace proposée par La Redoute, ce dernier collecte également des données à caractère personnel en tant que responsable de traitement conjoint avec La Redoute. Les conditions de collecte des données de chaque vendeur sont accessibles sur sa page vendeur.
2. QUELLES SONT LES FINALITÉS DE LA COLLECTE DE VOS DONNÉES PERSONNELLES ET QUELLES SONT NOS RAISONS ?
2.1 BASE JURIDIQUE DES TRAITEMENTS
La Redoute n'est autorisée à utiliser les données personnelles de ses utilisateurs que si elle dispose d'une basel égale valable pouvant être :
- l'exécution d'un contrat (par exemple pour traiter et exécuter une commande de biens ou pour ouvrir et gérer un compte La Redoute), ou ;
- l’exécution d’une obligation légale (ex : conservation de factures), ou ;
- lorsque cela est dans l’intérêt légitime de la Redoute, ou ;
- Lorsque l’utilisateur a donné son consentement.
Un " intérêt légitime " de la Redoute ne doit pas aller à l'encontre des droits et libertés des utilisateurs. Parmi les exemples d'intérêts légitimes mentionnés dans le RGPD figurent la prévention de la fraude, le marketing direct et le partage de données au sein d'un groupe de sociétés (comme La Redoute).
Les bases juridiques applicables pour chaque traitement de données sont précisées dans le tableau ci-après.
2.2 LES TRAITEMENTS DE DONNEES LA REDOUTE
La société Redoute est amenée à collecter et à enregistrer des données à caractère personnel de ses clients pour effectuer les traitements suivants :
Pourquoi nous utilisons vos données à caractère personnel ? |
Quels sont nos raisons ? |
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3. ORIGINE DES DONNEES COLLECTEES PAR LA REDOUTE
La Redoute collecte les données directement auprès de ses clients lors de l’utilisation de ses sites internet (création du compte, navigation, contact au service client…), ses applications mobile, ses magasins ou les marketplaces sur lesquelles elle est présente .
Dans certains cas, la Redoute peut également collecter des données auprès de partenaires tiers afin de mettre à jour les informations dont elle dispose. Il s’agit des partenaires suivants :
- Médiapost (mise à jour des adresses postales)
- Les entités du Groupe Galeries Lafayette (mise à jour du profil des clients communs)
4. A QUI VOS DONNÉES SONT ELLES TRANSMISES ?
Vos données sont transmises à des partenaires de La Redoute qui peuvent traiter les données pour leur compte (ce sont des destinataires) ou uniquement pour le compte et selon les instructions de La Redoute (ce sont des sous-traitants).
4.1. Les Destinataires de données de la Redoute
Les destinataires des données sont :
- Les vendeurs de Marketplace
- les établissements de financement et crédits
- Les autorités de police dans le cadre des réquisitions judiciaires concernant la lutte contre la fraude
- Les services de douane en cas de livraison à l’étranger
- Les partenaires commerciaux et les régies marketing et publicitaires :
- Les catégories de partenaires permettant à la Redoute d’afficher ses offres commerciales sont :
- Sociétés d’Affiliation marketing
- Réseaux sociaux (Facebook ; Pinterest)
- Régies marketing et publicitaires (ex:Google Ads)
- Les catégories de partenaires qui utilisent les données de la Redoute pour afficher leurs propres offres commerciales tierces sont :
- Presse
- Automobile
- Optique
- Carritatif
- Hygiène/Santé/Beauté
- Alimentaire/Restauration
- Banque/Assurance
- Bâtiment/Construction/aménagement extérieur/intérieurs (peintures)
- Immobilier
- Formation professionnelle
- Enfants (colonies vacances/hygiène/loisirs)
- Formation Enfant/Ecolies
- Téléphonie/Internet
- Gaz/Eau/Electricité
- Loisirs
La liste complète des partenaires commerciaux de la Redoute est accessible en cliquant ici.
- Les entités du Groupe Galeries Lafayette, et plus particulièrement les filiales et Sociétés du Groupe
Galeries Lafayette qui regroupent :
- Société Anonyme des Galeries Lafayette
- 44 Galeries Lafayette
- 1001 Listes
- Louis Pion Royal Quartz
- GUERIN Joaillerie
- Bazar Chic
- Galeries Lafayette Deutschland
4.2. Les sous-traitants de la Redoute
La Redoute fait également appel à des sous-traitants pour les opérations suivantes :
- le paiement sécurisé sur les sites et les applications mobile
- la lutte contre la fraude et le recouvrement des impayés
- la fabrication des meubles sur mesure
- l’expédition de vos commandes et de vos colis
- La gestion du tchat, des appels téléphoniques, leurs enregistrements éventuels et l’envoi de courriers postaux
- La relance par téléphone des clients ayant constitué un panier d’achat sans passer commande
- La mise à disposition de système de visioconférence pour permettre des achats à distance par les Clients
- La personnalisation des contenus des sites et applications mobile
- La réalisation d’opérations de maintenance et de développement techniques du site internet, des applications interne et du système d’information La Redoute.
- Le recueil des avis clients
- L’expédition des emails de prospection commerciale et des notifications mobiles
5. QUELS SONT MES DROITS SUR LES DONNÉES
5.1. Quels sont mes droits ?
Toute personne peut exercer les droits suivants auprès de La Redoute :
- Un droits d’accès
- Un droit de rectification,
- Un droit d’opposition et d’effacement au traitement de ses données
- Un droit d’opposition au profilage
- Un droit à la limitation du traitement,
- Un droit à la portabilité de ses données
- Un droit au retrait de son consentement.
5.2. Comment les exercer ?
Ces droits peuvent être exercés auprès de la société Redoute qui a collecté les données à caractère personnel de la manière suivante :
Par voie postale, en nous écrivant à l’adresse suivante :
Service Relations Clients – 59081 Roubaix Cedex 2, en indiquant vos nom, prénom, adresse, email et si possible référence client afin d'accélérer la prise en compte de votre demande.
Par voie électronique, via le formulaire du Privacy Center en cliquant ici
La demande doit être accompagnée d’un justificatif d’identité.
La Redoute adresse une réponse dans un délai d’1 mois après l’exercice du droit. Dans certains cas, liés à la complexité de la demande ou du nombre de demande, ce délai peut être prolongé de 2 mois.
5.3. Quelles sont les conséquences de l’exercice du droit d’opposition au profilage ?
En cas de l’exercice d’un droit d’opposition au profilage marketing, l’utilisateur est informé qu’il continuera à recevoir des sollicitations commerciales mais celles-ci seront moins pertinentes et ne seront plus ciblées selon ses centres d’intérêts de la personne.
5.4. Que faire ensuite ?
En cas de non réponse ou de réponse non satisfaisante, la personne concernée a la faculté de saisir l’autorité de contrôle de son pays de résidence :
- En France, la CNIL : https://www.cnil.fr/
- Au Royaume Uni, l’ICO : https://ico.org.uk/
- En Espagne, l’AEPD : http://www.agpd.es/portalwebAGPD/index-idfr-idphp.php
- Au Portugal, la CNPD : https://www.cnpd.pt/index.asp
- En Belgique, la CPVP : https://www.privacycommission.be/fr
- En Suisse, PFPDT : https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/de/home.html
6. QUEL EST LE SORT DE MES DONNÉES APRES MON DÉCÈS ?
L’Utilisateur peut formuler des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de ses données à caractère personnel après son décès conformément à l’article 40-1 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978. Ces directives peuvent être générales ou particulières.
L’Utilisateur peut formuler ses directives anticipées en cliquant ici.
7. MES DONNÉES SONT ELLE ENVOYÉES HORS DE L’UE ?
Vous êtes informé que des données à caractère personnel vous concernant peuvent être transmises pour les besoins des finalités définies ci-dessus à des sociétés situées dans des pays hors de l’Union Européenne et ne présentant pas un niveau de protection adéquat en ce qui concerne la protection des données personnelles.
Préalablement au transfert hors Union Européenne, et conformément à la règlementation en vigueur,La Redoute mets en œuvre toutes les procédures requises pour obtenir les garanties nécessaires à la sécurisation de tels transferts.
Des transferts hors Union Européenne peuvent être réalisés notamment dans le cadre des activités suivantes :
Activité |
Pays de destination des données |
Encadrement du transfert de données |
Exploitation des données vers les réseaux sociaux |
Etats-Unis |
Clauses contractuelles types |
Suivi de la navigation |
Etats-Unis |
Clauses contractuelles types |
Activités de relation client |
Maroc Madagascar Côte d’Ivoire |
Clauses contractuelles types BCR |
Prestations techniques d’infogérance et de maintenance |
Etats-Unis |
Clauses contractuelles types |
Pour plus d’information sur l’encadrement des flux transfrontières, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données.
8. COMBIEN DE TEMPS MES DONNÉES SONT-ELLES CONSERVEES ?
La Redoute a déterminé des règles précises concernant la durée de conservation des données à caractère personnel des Utilisateurs.
8.1. Règles générales concernant la gestion de la relation commerciale :
Pour calculer la durée de conservation la plus pertinente, la Redoute distingue :
- les personnes dites « prospect » et n’ayant jamais effectué d’achat auprès de la Redoute et de ses partenaires
- les personnes dites « clients » ayant effectuées au moins 1 achat (y compris les achats sur la Marketplace )
Les données des clients et des prospects sont conservées pendant une durée de 3 ans.
Concernant les prospects, le point de départ de la durée de conservation est la création du compte
Concernant les clients, le point de départ de la durée de conservation constitue le dernier achat de celui-ci chez la Redoute. La durée de conservation des données d’un client sera différente selon que ce dernier adhère ou non à un programme de fidélité.
8.2. Règles spécifiques concernant certains traitements de données :
Pour certains types de traitement, la conservation des données fait l’objet de durées de conservation spécifiques.
- Les enregistrements des conversations téléphoniques au service relation client sont conservés pendant une durée de 3 mois.
- Les consignes concernant la lutte contre la fraude sont conservées 3 ans.
- Les factures liés aux achats sont conservées 10 ans.
8.3. Règles spécifiques concernant la conservation des données bancaires :
Afin de vous éviter de saisir à nouveau vos coordonnées bancaires lors de prochaines commandes, vous pouvez choisir, en cochant la case d’acceptation prévue à cet effet, que vos cartes bancaires soient associées à votre compte en ligne. Elles sont enregistrées chez les prestataires de paiement STRIPE, OGONE ou MONEXT de façon sécurisée. Vous pouvez consulter la liste de vos cartes enregistrées (en mode masqué), mais également supprimer tout ou partie de son contenu, dans la partie « Moyens de paiement » de la rubrique « Mes achats » de « Mon Compte ». Dans ce cas, vos cartes supprimées n’apparaîtront plus dans votre compte en ligne ni lors de futures commandes.
Si vous avez fait le choix d’enregistrer vos cartes bancaires, celles-ci sont désactivées automatiquement à l’expiration de la date de validité de la carte.
Afin de pouvoir débiter le compte lors de la facturation ou de la créditer suite à un retour, le prestataire de paiement garde les données bancaires associées au n° d’autorisation, le temps nécessaire à la réalisation de la transaction (paiements après expédition de la marchandise) et au traitement des éventuelles réclamations (retours, litiges).Lors de la souscription à un abonnement La Redoute et Moi, vos données bancaires sont conservées par les prestataires STRIPE, OGONE ou MONEXT de façon sécurisée. Vous avez la possibilité de vous y opposer lors de la souscription de votre abonnement et à tout moment en exerçant vos droits.
Lors de l’utilisation du service La Reboucle et de la marketplace, vos données bancaires sont traitées par le prestataire Mangopay de façon sécurisée.
Pour plus d’informations sur les durées de conservation appliquées par la Redoute, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données (cf. point 12).
9. QUELLES MESURES DE SÉCURITÉ SONT PRISES POUR PROTÉGER MES DONNÉES ?
9.1. Règles générales
En tant que responsable de traitement, la société Redoute, prend toutes les précautions utiles pour préserver la sécurité et la confidentialité des données et notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.
La Redoute a déployé un système de sécurité robuste afin d’assurer la plus grande sécurité des données collectées et de détecter les violations de données. Cela inclut la sécurité physique des bâtiments abritant nos systèmes, la sécurité du système informatique pour empêcher l'accès externe à vos données, et le fait d'avoir des copies sécurisées de vos données.
Lorsqu’elle recourt à des sous-traitants, La Redoute s’assure du respect par ceux-ci des règles liées à la protection des données.
Enfin, lorsque la Redoute détecte une violation de données à caractère personnel susceptible d’engendrer un risque élevé pour vos droits et libertés, vous serez informé de cette violation dans les meilleurs délais.
9.2. Règles applicables aux données bancaires et à la carte bancaire
Afin d´assurer la sécurité des paiements, La Redoute utilise les services des prestataires Stripe, Payline, Ingenico (Ogone), Monext, Mangopay et Paypal.
Lorsque vous passez une commande en paiement carte bancaire à La Redoute, notre système de prise de commande se connecte en temps réel avec le système de paiement qui collecte vos données et procède aux diverses vérifications pour éviter les abus et les fraudes (cf paragraphe ci-dessous « Lutte contre la fraude en ligne »). Les données sont stockées sur les serveurs du prestataire de paiement et ne sont à aucun moment transmises sur les serveurs de La Redoute. Le prestataire de paiement fait la demande d’autorisation auprès de la banque et nous transmet un n° de transaction qui permet des opérations à hauteur du montant de l’autorisation.
Lorsque vous passez une commande en paiement carte bancaire à La Redoute, notre système de prise de commande se connecte en temps réel avec le système de paiement qui collecte vos données et procède aux diverses vérifications pour éviter les abus et les fraudes (cf paragraphe ci-dessous « Lutte contre la fraude en ligne »). Les données sont stockées sur les serveurs du prestataire de paiement et ne sont à aucun moment transmises sur les serveurs de La Redoute. Le prestataire de paiement fait la demande d’autorisation auprès de la banque et nous transmet un n° de transaction qui permet des opérations à hauteur du montant de l’autorisation.
10 LUTTE CONTRE LA FRAUDE
Afin de sécuriser le paiement des commandes, les données personnelles collectées sur le site sont traitées pour déterminer le niveau de risque de fraude associé
Toute commande effectuée par carte bancaire ou au moyen d’un financement (ex : 3x sans frais), fait l’objet d’un traitement automatisé de profilage mis en oeuvre par La Redoute, CA Consumer Finance et des prestataires spécialisés.
Cette analyse anti-fraude repose sur les données à caractère personnel suivantes :
- Nom, adresse, date de naissance
- Historique des adresses précédentes
- Coordonnées, par exemple, courriel, téléphone
- Données financières
- Données relatives à votre compte
- Données identifiant les ordinateurs/appareils que vous utilisez pour vous connecter à l'internet, par exemple l'adresse IP (Internet Protocol).
- Historique de commande, montant de commande
- Données de navigation sur le site
Toute commande considérée comme suspicieuse sera l’objet d’une vérification par le service anti-fraude qui pourra moduler les conditions d’exécution de celle-ci.
En cas de détection d’une commande frauduleuse, les données sont suspcetibles d’être transmises aux forces de l’ordre dans le cadre de leur pouvoir d’enquête.
Pour plus d’informations sur le mécanisme de lutte contre la fraude de Stripe Inc ; utilisé par la Redoute, veuillez prendre connaissance de la politique de confidentialité de Stripe accessible ici.
11. QUE FAUT-IL SAVOIR DES DONNÉES COLLECTEES PAR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?
La Redoute vous propose de recourir aux réseaux sociaux pour améliorer la relation commerciale (ex : Facebook messenger), partager des contenus ( ex : les boutons « partager » de Facebook, Instagram ou Twitter), vous proposer des offres publicitaires ciblées sur ces réseaux (ex : Facebook Custom Audience ou Pinterest) ou vous permettre une authentification simplifiée au moyen d’un social connect (ex : Facebook connect).
L’utilisation des réseaux sociaux pour interagir avec la Redoute est susceptible d’entrainer des échanges de données entre la Redoute et ces réseaux sociaux.
Par exemple, si vous êtes connecté au réseau social Facebook sur votre ordinateur et que vous consultez une page du site de la Redoute, Facebook est susceptible de collecter cette information. De même, si vous cliquez sur le bouton « tweeter » sur une page du site la Redoute, twitter collectera cette information.
Sur Instagram, lorsque que vous exprimez votre consentement au moyen du hastag « #yeslaredoute », vous consentez à ce que La Redoute traite les informations de votre post (commentaire et/ ou photo ) à des fins promotionnelles et marketing. Les données collectés par la société OLAPIC Pour en savoir plus sur la politique de protection des données d’Olapic, cliquez ici (https://www.olapic.com/privacy-policy/)"
La Redoute vous invite à consulter les politiques de gestion des données personnelles des différents réseaux sociaux pour avoir connaissance des données personnelles pouvant être transmises par ceux-ci.12. DES DONNÉES SUR LES MINEURS DE MOINS DE 16 ANS SONT ELLES COLLECTEES ?
Conformément aux conditions générales de vente, il est nécessaire d’avoir 16 ans pour créer un compte sur le site de La Redoute et effectuer des achats.
Lors de la création d’un compte, l’utilisateur a la faculté de communiquer les données de ses enfants. L’utilisateur est susceptible de transmettre à la Redoute des données concernant des mineurs de moins de 16 ans. Il s’assure d’être le titulaire de l’autorité parentale et consent expressement à transmettre ces données de mineurs à la Redoute.
13. VAIS-JE RECEVOIR DES SOLLICITATIONS COMMERCIALES ?
13.1. Principes applicables à La Redoute
La Redoute utilise vos coordonnées pour vous adresser des publicités ciblées notamment par email, courrier postal, sms, notification sur smartophone ou sur navigateur internet, sur les réseaux sociaux ou des sites internet tiers.
Dans ce cadre, la société Redoute s’engage à respecter les règles applicables à chaque canal de prospection.
13.2. Prospection par email et sms
La Redoute respecte les règles édictées par la directive 2002/58/CE du 12 juillet 2002 qui prévoit le recueil préalable express du consentement de l’Utilisateur pour l’envoi de prospection commerciale par voie électronique (e-mail ou SMS).
Ainsi, lors de la création de votre compte sur le site, il vous est expressément demandé votre consentement :
- pour recevoir des offres de la Redoute par email
- pour recevoir des offres des partenaires de la Redoute auxquels vos coordonnées seraient transmises
- pour recevoir des offres de la Redoute par sms
La Redoute ne vous adressera pas de sollicitations personnalisées par email ou sms si vous n’y avez pas consenti.
Il existe une exception dans l’hypothèse où l’Utilisateur, sans avoir donné son consentement préalable, peut cependant être démarché dès lors qu’il est déjà client de la société Redoute et que l’objet de la prospection est de proposer des produits ou services analogues.
Dans tous les cas, l’Utilisateur a la possibilité de s’opposer à la réception de ces sollicitions en effectuant les actions suivantes :
- Lors de la création du compte, cocher à « non » les cases liées à la prospection ;
- Pour l’email, en cliquant sur le lien de désabonnement prévu dans chaque email ou en se rendant sur son compte Redoute dans la rubrique newsletter ;
- Pour le sms, en envoyant un stop SMS au numéro indiqué dans celui-ci ou en se rendant sur son compte Redoute dans la rubrique newsletter ;
- En se connectant sur son compte La Redoute et en accédant aux préférences de communication lui permettant de gérer ses abonnements ;
- En contactant le service client ou le délégué à la protection des données.
13.3. Retargeting E-Mail
Après avoir navigué sur notre site, vous recevez un Email alors que vous n'avez pas confié votre adresse Email à la Redoute. Comment est-ce possible ?
La Redoute utilise les services de sociétés dont le rôle est d’identifier des internautes qui ont déjà visité notre site web et de leur envoyer des e-mails personnalisés.
Ces sociétés utilisent des cookies pour distinguer les utilisateurs puis pour personnaliser les publicités qu'ils reçoivent en fonction de leur historique de navigation.
Ce traitement fait intervenir des partenaires qui ont déjà collecté votre adresse Email, ainsi que votre consentement pour autoriser l'envoi de publicité.
Vous pouvez vous opposer à ce type de traitement en refusant les cookies publicitaires sur le site de La Redoute et sur les sites tiers.
13.4. Affichage de publicités digitales personnalisées
Un visiteurs des sites La Redoute est susceptible de voir des publicités pour les produits La Redoute sur des sites tiers ou des réseaux sociaux (Facebook ; Instagram . Pinterest).
L’affichage de publicités sur les réseaux sociaux est effectué au moyen des critères de ciblage proposé par ces plateformes. La Redoute peut également transmettre certaines données pseudonymisées (ex : email hashé) pour améliorer le ciblage.
Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de ce type de traitement, il convient de refuser les cookies et tags publiciaires sur le site de La Redoute et sur les sites tiers.
Vous pouvez également paramétrer l’affichage des publicités personnalisées dans les préférences de confidentialité des réseaux sociaux.
Vous pouvez vous opposer à ce type de traitement en consultant l’article ci-dessous dédié aux cookies.
13.5. Notifications sur les applications mobiles et sur les navigateurs internet
Lors de la première visite sur le site La Redoute ou lors de l’ouverture de l’application mobile La Redoute sur votre smartphone, vous devez donner l’autorisation à la réception de notifications mobiles ou « Push ».
13.6. Prospection commerciale par téléphone
La Redoute a la possibilité de vous contacter par téléphone pour vous proposer des offres sur des produits ou services. Vos coordonnées téléphoniques peuvent également être transmises à des partenaires de La Redoute (liste des partenaires au 3.1 de la présente politique). Si vous ne souhaitez pas être sollicité, vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique accessible sur le site www.bloctel.gouv.fr ou d’exercer votre droit d’opposition auprès de la Redoute en cliquant ici.
13.7. Prospection commerciale par voie postale
La Redoute ou ses partenaires peuvent vous adresser des sollictaitons par voie postale. Vous pouvez vous y opposer à tout moment en exerçant votre droit d’opposition conformément au point 4 de la présente politique de protection des données.
14. EST-CE QUE REDOUTE UTILISE DES COOKIES, TAGS ET TRACEURS
Lors de l’utilisation de notre Service, des informations relatives à la navigation de votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.), sont susceptibles d'être enregistrées dans des fichiers "Cookies" déposés sur votre terminal, sous réserve des choix que vous auriez exprimés concernant les Cookies et que vous pouvez modifier à tout moment.
14.1. QU’EST-CE QU’UN COOKIE ?
Le terme cookie englobe plusieurs technologies permettant d’opérer un suivi de navigation ou une analyse comportementale de l’internaute. Ces technologies sont multiples et en constante évolution. Il existe notamment, les cookies, tag, pixel, code Javascript.
Le cookie est un petit fichier texte enregistré par le navigateur de votre ordinateur, tablette ou smartphone et qui permet de conserver des données utilisateur afin de faciliter la navigation et de permettre certaines fonctionnalités.
Il existe deux types de cookies :
- les cookies first party, déposés par La Redoute pour les besoins de la navigation et du fonctionnement du site ;
- des cookies third party déposés par des sociétés partenaires tierces afin d’identifier vos centres d’intérêt et de vous adresser des offres personnalisées. Ces cookies third party sont directement gérés par les sociétés qui les éditent et qui doivent également respecter la règlementation sur la protection des données.
Le cookie est enregistré sur votre ordinateur lorsque vous consultez le site internet de La Redoute ou lorsque vous consultez un email de La Redoute.
14.2. POUR QUELLES RAISONS DES COOKIES, TAGS ET TRACEURS SONT UTILISES ?
Les Cookies que la Redoute émet sur le site et l’application mobile nous permettent :
- d'établir des statistiques et volumes de fréquentation et d'utilisation des diverses éléments composant nos services. A ce titre, nous avons recours à des cookies de mesure d’audience.
- d'adapter la présentation de notre Site selon le terminal utilisé;
- d’adapter la présentation de notre Site selon les affinités de chaque utilisateur ;
- de mémoriser des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre Site (inscription ou accès à votre compte, service souscrit, contenu d'un panier de commande, etc.) ;
- de vous permettre d'accéder à des espaces réservés et personnels de notre Site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ;
- de mettre en œuvre des mesures de sécurité, par exemple lorsqu’il vous est demandé de vous connecter à nouveau à votre compte après un certain laps de temps ;
- partager des informations avec des annonceurs sur d’autres sites internet pour vos proposer des annonces publicitaires pertinentes et en adéquation avec vos centres d’intérêts. A ce titre, nous avons recours à des cookies publicitaires ;
- partager des informations sur les réseaux sociaux. A ce titre, nous avons recours à des cookies permettant de partager sur ces réseaux ;
- de disposer de statistiques de délivrabilité, d’ouverture et de lecture des newsletters adressées par email.
14.3. QUELS SONT LES COOKIES UTILISES SUR LES SERVICES DE LA REDOUTE
L’article 82 de la loi informatique et libertés prévoit le recueil préalable du consentement explicite de l’Utilisateur au dépôt des cookies sur le terminal d’un utilisateur. Ce même article prévoit cependant que certains cookies sont exonérés de consentement lorsque ils ont (1) pour finalité exclusive de permettre ou facilier la communication par voie électronique (2) sont strictement nécessaires à la fourniture d’un service de communication en ligne à la demande expresse de l’utilisateur.
14.4. Liste des cookies utilisés nécessitant un consentement de l’Utilisateur
Les cookies nécessitant un consentement sont utilisés pour les finalités suivantes :
- La personnalisation du site et de l’applications le profil de l’utilisateur ;
- La frequentation du site ;
- Le partage de données avec les réseaux sociaux pour les fonctionnalités sociales (facebook connect ; bouton partage …) ;
- L’affichage de publicités personnalisées sur le site de La Redoute et des sites tiers et la mesure de performance.
14.5. Liste des cookies utilisés exemptés du consentement de l’Utilisateur sur www.redoute.fr
14.5.1 Cookies déposés des le chargement du site internet et avant tout consentement
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Mesure d’audience Adobe Analytics : Donne le dernier horodatage lorsque le navigateur a visité le site web. Permet de mesure de l’audience, page par page et de lister les pages à partir desquelles un lien a été suivi pour demander la page courante (parfois nommé « referrer ») que ce soit interne ou externe au site, par page et agrégée de manière journalière. |
Mesure d’audience exemptée. |
aa_lastTimeStamp |
Adobe Analytics |
Mesure d’audience Adobe Analytics. Permet de mesure de l’audience, page par page et de lister les pages à partir desquelles un lien a été suivi pour demander la page courante (parfois nommé « referrer ») que ce soit interne ou externe au site, par page et agrégée de manière journalière. |
Mesure d’audience exemptée. |
AMCV_1A5134B8527843B30A490D44%40AdobeOrg |
Adobe Analytics |
Mesure d’audience Adobe Analytics : permet d’individualiser la navigation de chaque internaute sur les différentes pages du site. Aucun identifiant unique (Visitor ID ou MID) n’est attribué à l’internaute. Pour en savoir plus : https://experienceleague.adobe.com/docs/id-service/using/intro/cookies.html?lang=fr#section-c55af54828dc4cce89f6118655d694c8 |
Mesure d’audience exemptée. |
AMCVS_1A5134B8527843B30A490D44%40AdobeOrg |
Adobe Analytics |
Mesure d’audience Adobe Analytics : permet d’individualiser la navigation de chaque internaute sur les différentes pages du site. Aucun identifiant unique (Visitor ID ou MID) n’est attribué à l’internaute. Pour en savoir plus : https://experienceleague.adobe.com/docs/id-service/using/intro/cookies.html?lang=fr#section-92a9454f1ac645948f9059b9fad928bf |
Mesure d’audience exemptée. |
s_ecid |
Adobe Analytics |
Mesure d’audience Adobe Analytics : permet d’individualiser la navigation de chaque internaute sur les différentes pages du site. Aucun identifiant unique (Visitor ID ou MID) n’est attribué à l’internaute. Pour en savoir plus : https://experienceleague.adobe.com/docs/core-services/interface/ec-cookies/cookies-analytics.html?lang=fr#section-32fd753c3fa54452acd62b021434919a |
Mesure d’audience exemptée. |
ASP.NET_SessionId |
La Redoute |
Permet d’identifier la session d’un utilisateur. |
Traceurs de personnalisation de l'interface utilisateur (par exemple, pour le choix de la langue ou de la présentation d’un service), lorsqu’une telle personnalisation constitue un élément intrinsèque et attendu du service |
CurrencyShortName |
La Redoute |
Permet d’afficher la monnaie qui correspond au pays de l’internaute (euro, franc suisse, livre sterling). |
Traceurs de personnalisation de l'interface utilisateur (par exemple, pour le choix de la langue ou de la présentation d’un service), lorsqu’une telle personnalisation constitue un élément intrinsèque et attendu du service |
IsMobile |
La Redoute |
Permet d’identifier le type de terminal utilisé pour optimiser l’affichage du site pendant toute la navigation de l’internaute sur le site. |
Traceurs de personnalisation de l'interface utilisateur (par exemple, pour le choix de la langue ou de la présentation d’un service), lorsqu’une telle personnalisation constitue un élément intrinsèque et attendu du service |
IsTablet |
La Redoute |
Permet d’identifier le type de terminal utilisé pour optimiser l’affichage du site pendant toute la navigation de l’internaute sur le site. |
Traceurs de personnalisation de l'interface utilisateur (par exemple, pour le choix de la langue ou de la présentation d’un service), lorsqu’une telle personnalisation constitue un élément intrinsèque et attendu du service |
TheseusGUID1 |
La Redoute |
Mémorisation du panier du client. |
Traceurs destinés à garder en mémoire le contenu d’un panier d’achat sur un site marchand ou à facturer à l’utilisateur le ou les produits et/ou services achetés |
ABRkg |
La Redoute |
Permet de décider l’ordre d’affichage des produits sur les pages de listing produits du site. Ce cookie qui ne tient pas compte de la navigation de l’utilisateur, peut mettre en avant certains types de produits par rapport à d’autres (ex :produits soldés ; produits redoute ; produits d’une marque ; produits en stock). |
Traceurs de personnalisation de l'interface utilisateur (par exemple, pour le choix de la langue ou de la présentation d’un service), lorsqu’une telle personnalisation constitue un élément intrinsèque et attendu du service |
S_cc |
Adobe Analytics |
Mesure d’audience Adobe Analytics : Permet de savoir si le navigateur de l’utilisateur autorise techniquement l’usage des cookies. |
Mesure d’audience exemptée. |
TCPID |
Trust Commander |
Utilisé pour identifier les visiteurs exposés à la CMP. TrustCommander utilise ce cookie pour mesurer les statistiques d'utilisation de la bannière de confidentialité jusqu'à ce que les visiteurs donnent leur accord pour le cookie TCID. |
Mesure d’audience exemptée |
14.5.2 Cookies supplémentaires déposés aprés le refus de l'internaute ayant cliquer sur "continuer sans accepter"
TC_PRIVACY |
Trust Commander |
Le cookie TC_PRIVACY est posé dès qu’un utilisateur donne explicitement ou non son consentement : soit en interagissant avec la bannière de Privacy (ex : clic sur le bouton « j’accepte les cookies »), soit en continuant la navigation sur le site, soit en fonction de configurations personnalisées (scroll ou clic sur la page d’arrivée par exemple). |
Traceurs conservant le choix exprimé par les utilisateurs sur le dépôt de traceurs” |
TC_PRIVACY_CENTER |
Trust Commander |
Le cookie TC_PRIVACY_CENTER est posé lorsque l’utilisateur sauvegarde le paramétrage de ses catégories en cliquant sur le bouton principal du Privacy Center (bouton « sauvegarder »). S’il n’a pas ouvert le Privacy center ou si le template de Privacy ne contient pas de Privacy Center le cookie est quand même déposé et prend la même valeur que la partie « catégorie » du cookie TC_PRIVACY. C’est ce cookie qui permet de gérer l’affichage des boutons ON ou OFF dans le centre de préférences. |
Traceurs conservant le choix exprimé par les utilisateurs sur le dépôt de traceurs” |
14.6. COMMENT PARAMETRER LE DEPOT DES COOKIES, TAGS ET TRACEURS ?
Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.
14.6.1. Paramétrage des cookies avec un outil proposé par La Redoute
Afin de se conformer à la règlementation, la Redoute utilise un outil permettant à l’internaute de paramètrer le dépôt des cookies lors de sa connexion sur le site www.laredoute.fr ou sur l’application mobile.
Pour configurer le dépôt des cookies sur le site www.laredoute.fr cliquez-ici.
14.6.2. Paramétrage de votre logiciel de navigation
Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal.
14.6.3. Paramétrage du système d’exploitation de votre smartphone
Vous avez la possibilité de contrôler le dépôt des Cookies sur votre smartphone dans les règles du système d’exploitation.
14.6.4. Lien externe permettant de gérer le dépôt des cookies
Vous pouvez vous opposer au dépôt des cookies listés ci-après directement sur leur site internet :
- Criteo : Criteo aide les marques, les sites d’e-commerce et les annonceurs à promouvoir leurs produits et leurs services en ligne à travers des campagnes et/ou offres personnalisées, qui proposent à leurs publics les contenus les plus pertinents. Vous visualisez ainsi les publicités les plus susceptibles de vous intéresser sur les sites web, applications mobiles et autres plates-formes de nos partenaires.
Pour vous y opposer, cliquez-ici.
- RTB House : RTB House développe des solutions de publicité en ligne pour les clients dans le monde entier. La technologie repose sur les modèles du reciblage et des enchères en temps réel (RTB) afin de vous offrir les publicités personnalisés en temps réel.
Pour vous y opposer, cliquez ici
- LIVERAMP: Lors de votre navigation sur nos sites web et/ou à l’ouverture de l'un de nos emails et/ou lorsque vous utilisez nos applications mobiles et, si vous ne vous y êtes pas opposé, nous partageons avec notre partenaire LiveRamp, et les sociétés de son groupe, certaines informations vous concernant (votre adresse email hachée, votre identifiant publicitaire mobile ainsi que votre adresse IP et certaines informations techniques automatiquement collectées relatives notamment à votre navigateur ou votre système d'exploitation). LiveRamp peut déposer des cookies et utiliser ces informations pour créer un lien entre votre navigateur ou votre terminal mobile et d'autres informations (sociodémographiques ou habitudes de consommation) qu’elle ou ses partenaires et clients ont pu collecter par ailleurs auprès de vous afin de vous faire bénéficier de contenus ou de publicités personnalisés tout au long de votre expérience en ligne (par exemple multi-appareils, multi-sites, etc.).
Pour vous y opposer, cliquez ici
- INVIBES : INVIBES développe une solution de publicité en ligne qui repose sur des ciblages personnalises des internaute pour le compte d’annonceurs. Pour plus d’information et vous opposer à ce traitement, cliquez-ici.
Vous avez également la possibilité de vous opposer au dépôt des cookies en accédant au site internet http://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/.
15. COMMENT CONTACTER LE DELEGUE A LA PROTECTION DES DONEES ?
Le délégué à la protection des données nommé au sein de la Redoute a pour mission de veiller au respect de la réglementation et des règles décrites dans le présent document.
Il veille notamment à établir un registre des traitements de données à caractère personnel mis en œuvre dans l’entreprise et à s’assurer de la conformité de ceux-ci avec la réglementation et ses évolutions.
Il assure une sensibilisation des équipes et répond aux utilisateurs souhaitant exercer leurs droits concernant les données personnelles collectées par la Redoute.
Vous avez la possibilité de contacter le délégué à la protection des données à l’adresse dpo@redoute.fr
Pour mieux connaître vos droits, rendez-vous sur le site de votre autorité de contrôle :
- En France, la CNIL : https://www.cnil.fr/
- Au Royaume Uni, l’ICO : https://ico.org.uk/
- En Espagne, l’AEPD : http://www.agpd.es/portalwebAGPD/index-idfr-idphp.php
- Au Portugal, la CNPD : https://www.cnpd.pt/index.asp
- En Belgique, la CPVP : https://www.privacycommission.be/fr
mise a jour du 30 novembre 2020 : consulter
mise a jour du 26 septembre 2019 : consulter
mise a jour du 25 mai 2018 : consulter