maison linge de maison

Bien choisir votre linge de table

Le lieu de vie principal de chaque maison, là où on aime se réunir en famille ou entre amis, c'est autour de la table. Alors pour que ces moments de partage, de repas et de discussion soient conviviaux, on soigne la décoration de table pour qu'elle nous ressemble et reflète l'ambiance chaleureuse, simple ou exotique que l'on affectionne.

Le linge de table est devenu un véritable accessoire de décoration, permettant de personnaliser cet espace si particulier en jouant avec les différents styles, les couleurs et les matières pour créer l'ambiance que vous aimez.
Tout comme la décoration d'intérieur, le linge de table suit les tendances actuelles tournées vers l'esprit scandinave, épuré ou ethnique.

Suivez le guide, on vous dit tout sur le linge de table, les tendances à suivre, et les bons choix à faire pour une ambiance harmonieuse autour de votre table.

Linge de table imprimé coton La Redoute

Le linge de table : un accessoire déco indispensable


Si le linge de table était traditionnellement le reflet d'un statut social et offert dans le trousseau de mariage, il est aujourd'hui un élément fort de la décoration. Une nappe n'est plus seulement destinée à protéger la table, mais devient un habillement destiné à l'embellir et à participer à l'ambiance harmonieuse de votre décoration intérieure.

Parmi la large gamme de nappes, serviettes, sets et chemins de table, nous vous aidons à faire les meilleurs choix pour que votre linge de table puisse à la fois vous ravir au quotidien et accueillir vos convives dans l'ambiance conviviale qui vous ressemble.

Quel type de linge de table choisir ?

Qu'entend-on par linge de table ? Il s'agit des différents accessoires permettant d'habiller votre table : la nappe, les serviettes, les sets et chemins de table. On peut étendre cette nomination aux accessoires liés à la cuisine comme les torchons et le tablier de cuisine.
Le choix de votre linge de table doit se faire en fonction de vos goûts bien sûr, mais aussi en tenant compte du reste de votre décoration intérieure et de vos critères personnels en matière d'esthétique et de facilité d'entretien.
La nappe a longtemps été associée dans nos esprits à l'image de la toile cirée de notre grand-mère, ou encore à la grande nappe blanche des jours de fête sur laquelle il fallait prendre garde de ne rien renverser ! Aujourd'hui, la nappe reprend une place importante dans la décoration de table en étant considérée comme un véritable habillement venant sublimer votre décoration ou lui donner un air de fête.
  • Dans une pièce aux tons neutres, une nappe aux couleurs vives viendra rehausser votre décoration et mettra bien en valeur votre vaisselle. Pour un esprit très raffiné et chic, choisissez des serviettes assorties à votre nappe, dans des matières naturelles comme le pur lin ou le chanvre.
  • Pour une table élégante et sobre à la fois, optez pour le chemin de table. Cette bande de tissu placée au centre de la table, s'étalant sur toute la longueur, laisse apparaître le bois de la table de chaque côté. Cela permet à la fois d'habiller votre table et de la mettre en valeur avec le contraste des matières du bois qui la compose et le tissu du chemin de table.
  • Pour une déco simple et stylée au quotidien, le set de table est un choix de plus en plus prisé. Simplement posé face à chaque place assise de la table, il permet de mettre une petite touche colorée, de fantaisie ou de nature tout en protégeant votre table. Le large choix en matière de coloris, unis ou à motifs, de matières et de formes en fait un élément de décoration facile à changer au gré de vos humeurs.
Set de table La Redoute

Comment créer une déco harmonieuse avec votre linge de table ?


Que ce soit autour de la table ou ailleurs dans la maison, on a tous envie de retrouver une ambiance harmonieuse et chaleureuse dans laquelle on se reconnaît et on se sent bien.
Pour créer une décoration harmonieuse avec votre linge de table, il vous suffit de jouer avec les matières, les formes et les coloris.

  • Pour un style harmonieux et raffiné, habillez votre table d'une belle nappe en coton et lin mélangé de couleur beige ou écru, sur laquelle vous disposez un chemin de table marron dans la même matière ainsi que des serviettes de table assorties. Effet classe et chic assuré.
  • Si votre pièce a des murs blancs et que vos meubles sont aussi dans des tons neutres, osez la couleur sur votre table pour rehausser votre déco. Un chemin de table posé directement sur votre table, agrémenté de motifs géométriques colorés et se finissant par exemple par un pompon à ses extrémités, viendra sublimer votre table. Il s'accordera très bien avec quelques photophores judicieusement placés sur le long du chemin.
  • Dans un intérieur à l'esprit nature ou ethnique dans lequel vous avez déjà quelques éléments forts de décoration, vous pouvez placer des sets de table en bambou ou en jute tressés qui créeront une ambiance très nature en harmonie avec le reste de vos accessoires.

Quelles sont les tendances pour le linge de table ?

Tout comme la décoration d'intérieure qui est actuellement très tournée vers l'esprit scandinave, mais aussi la nature et les motifs ethniques ou graphiques, le linge de table suit la même tendance.
  • Pour un esprit nordique ou minimaliste, naturel, on joue la sobriété, la simplicité en privilégiant les matières naturelles comme le lin ou le coton et les coloris doux dans des tons pastel de gris, rose, beige ou bleu.
  • Dans votre intérieur inspiré du style scandinave, où le beige et le bleu dominent sur votre mobilier, choisissez un linge de table en harmonie avec cette déco comme avec une nappe en pur lin aux motifs graphiques. Elle viendra mettre un coup de peps dans votre déco tout en restant dans l'esprit chaleureux, cosy et sobre de l'ensemble de la pièce.
  • Pour jouer la carte de l'esprit nature, les sets de table ronds bordés d'un liseré noir viendront casser les codes du traditionnel set rectangulaire, et se marieront parfaitement avec de jolies petites bougies sur votre table pour créer une ambiance simple et chaleureuse.
  • La grande tendance des motifs ethniques et graphiques s'invite également dans le linge de table. Osez la nappe avec les motifs feuilles de palmier pour une atmosphère dépaysante, qui se marie parfaitement avec des serviettes de table unies, joliment pliées.
  • Les sets et les chemins de table en coton ou lin mélangé se parent de motifs graphiques très tendances, avec lesquels vous pouvez oser le total look blanc et noir.
  • Pour plus d'audace, disposez votre chemin de table dans le sens de la largeur de la table, il fait alors office de set de table pour 2 personnes, et donne un caractère unique et très tendance à votre déco de table.
  • Vous pouvez jouer avec les différents coloris selon vos envies et le reste de votre déco : un linge de table décliné dans des tons coordonnés de gris clair et anthracite aura un rendu très harmonieux dans une pièce très claire par exemple. Ornez votre table du plus beau linge, cela la sublimera et créera une ambiance très tendance et chaleureuse dans votre maison.
Chemin de table uni La Redoute
Author Name
La Redoute,
27/10/2019