mode enfant

Choisir le cartable de votre enfant pour l’école

Les choses sérieuses commencent ! Votre enfant entre à l’école primaire en classe de CP. Fini le mini sac à dos qui ne pouvait contenir qu’une boîte à goûter et le doudou, il est temps de lui choisir un cartable. Il existe de nombreux modèles, à tous les prix. Et si les enfants vont aimer le choisir, il restera important pour vous de vous poser les bonnes questions et de vérifier certains détails, comme le poids ou la largeur des bretelles, afin de faire le bon choix.

Quel cartable pour le CP ?

En premier, regardez son poids, car il faut choisir un cartable léger. En pleine croissance, vos enfants ne sont pas encore assez costauds pour porter de lourdes charges qui pourraient leur causer des problèmes de dos. Car, une fois rempli, le cartable ne devra pas excéder 10 % du poids de l’enfant, selon les normes de l’Éducation nationale. Il ne doit pas non plus être plus large que les épaules de votre enfant. Et pour la classe de CP, il est recommandé de choisir un cartable entre 35 et 38 cm de large. Pour mieux répartir le poids des fournitures scolaires et pour son confort, préférez un cartable résistant avec des bretelles larges rembourrées et des sangles qui permettent de régler sa taille. Adapté à son âge, à sa morphologie, et facile à manipuler par votre enfant (car il doit cette année se débrouiller tout seul) : c’est tout cela aussi qu’il faudra étudier. Beaucoup d’enfants sont pressés et mettent leurs affaires en vrac ! Avec un cartable rigide et composé de plusieurs compartiments, il sera plus aisé pour lui de ranger ses affaires et de les retrouver. Pour qu’il dure également longtemps, car il est aussi souvent très malmené dans la cour de récréation, le cartable en toile peut aller en machine, programme délicat ! 

cartable CP

Choisir un cartable à roulettes ?

Votre bambin voudra avoir un droit de regard sur l’achat de son premier cartable. Très à la mode et très pratique, le cartable à roulettes fait rapidement l’unanimité. Attention de bien étudier les avantages et les inconvénients de ces cartables ! Ils sont plus lourds que les cartables classiques, mais si les enfants choisissent de les tracter, le dos ne sera pas sollicité ! L’avantage des roulettes sera moins évident si votre enfant doit monter des escaliers, car son cartable sera plus lourd à porter. À vous maintenant de le choisir !

cartable à roulette
Author Name
La Redoute,
30/08/2018