maison meuble

Clic-clac ou BZ : comment bien choisir votre convertible ?

L'aménagement des petits espaces devient de plus en plus facile grâce aux meubles multifonctions. Dans un studio, un logement étudiant, un petit salon ou une mezzanine, plus besoin de choisir entre un canapé ou un lit : un convertible style clic-clac ou BZ allie les deux fonctions.

Les fabricants offrent une large gamme qui permet de choisir votre canapé ou banquette en fonction de l'utilisation que vous lui réservez, sans négliger l'aspect esthétique.
Le convertible a donc tout bon pour meubler un espace restreint et offrir un vrai couchage, mais comment choisir entre clic-clac et BZ ?

Nous avons exploré le monde des clic-clacs et BZ, les différences, le mode d'ouverture et de fermeture, nous vous donnons tous les critères pour vous guider dans votre choix.

Quels critères prendre en compte pour choisir entre BZ et clic-clac ?

Clic-clac et BZ offrent tous deux une solution à la fois pratique et flexible pour optimiser l'espace dans votre pièce à aménager. À la fois fonctionnelles et confortables ces banquettes convertibles sont non seulement du mobilier d'appoint très pratique, mais également un élément majeur de la décoration de votre intérieur.

Housse clic-clac anthracite La Redoute

Alors, comment choisir ? Certains critères sont à prendre en compte et vous aideront à choisir entre clic-clac et BZ.

Si le clic-clac et le BZ semblent très similaires, une différence essentielle les distingue et peut influer sur votre choix : leur sens d'ouverture. Le clic-clac s'ouvre de manière parallèle au mur alors que le BZ s'ouvre perpendiculairement.

Selon l'emplacement que vous avez prévu pour votre banquette convertible et la place dont vous disposez pour l'ouvrir, vous privilégierez le clic-clac ou le BZ.
Le clic-clac demande ainsi un peu plus d'espace pour être déplié, s'avérant peut-être trop encombrant pour un logement étudiant par exemple, il sera idéalement placé contre un mur dans une pièce en longueur.

Votre choix doit également prendre en compte l'usage que vous réservez à votre convertible en journée : s'il sert de canapé pour recevoir vos amis dans un petit salon ou simplement meuble d'appoint sur une mezzanine pour un couchage supplémentaire. Le clic-clac répondra idéalement à vos attentes de vrai canapé en offrant un design et un confort d'assise idéal : il peut en effet accueillir jusqu'à trois à quatre personnes assises alors que le BZ propose plus souvent deux places.

Vous trouverez les convertibles clic-clac et BZ sous le nom de canapé ou banquette-lit. Le canapé désigne traditionnellement la version avec accoudoirs, donnant ainsi au clic-clac un vrai design de canapé alors que la banquette offre une assise sans accoudoirs.

Les caractéristiques du BZ : un convertible compact et pratique

Le BZ est particulièrement compact : quand le convertible est en mode banquette, le matelas est plié en trois formant un Z. Ce système très pratique et ingénieux permet d'optimiser l'espace, et de laisser le linge de lit en place.

Banquette BZ La Redoute

Pour l'ouvrir, il suffit de soulever la partie réservée à l'assise, et de tirer légèrement vers soi.
Le système d'ouverture perpendiculaire au mur offre un encombrement minimum une fois le BZ dépliée et un vrai confort de couchage idéal comme lit d'appoint dans une mezzanine pour recevoir vos amis.

Si certains reprochent parfois au clic-clac un couchage gêné par le fait que les occupants du lit peuvent sentir la séparation du matelas dans le dos, ce n'est pas le cas du BZ. Le pliage du matelas en trois parties et l'ouverture perpendiculaire au mur donnent au BZ l'avantage de ne pas faire sentir de cassure lors du couchage.

Pour s'intégrer harmonieusement à votre déco et aux autres meubles de votre pièce, le BZ se décline dans différents coloris très tendance : bleu, gris anthracite, beige sur lesquels vous pourrez poser des coussins assortis.

Les caractéristiques du clic-clac : un canapé qui se transforme en lit en deux mouvements

Le clic-clac se révèle être un excellent choix comme solution de couchage au quotidien : le canapé se transforme en vrai lit douillet en quelques secondes.

Pour ouvrir le clic-clac, il suffit de soulever l'assise, basculer vers l'arrière jusqu'à entendre un « clic », et puis reposer vers soi pour le « clac ».

Avec ou sans accoudoirs, il offre une fois déplié un vrai lit au confort optimal grâce à un sommier à lattes doubles. Outre la qualité du couchage, les lattes permettent un soutien efficace du matelas, évitant tout affaissement de l'assise en position repliée. Vous êtes assurés d'un couchage à la fois flexible, sain et confortable.

Clic-clac La Redoute Interieurs

Un autre avantage du clic-clac est de proposer un vrai design de canapé, pouvant ainsi occuper un vrai rôle dans votre déco. La housse qui recouvre le clic-clac refermé se décline dans différents coloris ou même des motifs d'inspiration chalet de montagne sur une structure en pin massif pour une ambiance cocooning.

Avec toutes ces informations en main, il ne vous reste plus qu'à choisir l'épaisseur de la mousse de votre matelas, et la couleur de la housse de votre nouveau convertible.
Author Name
Baptiste, Expert produit
19/02/2020