tendance maison décoration

Comment adopter la tendance du terrazzo dans sa décoration intérieure ?

Dans un état d'esprit à la fois exotique et méditerranéen, la tendance du terrazzo permet de créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. Avec ses motifs très naturels et des couleurs chaudes, l'association du terrazzo avec des objets de décoration moderne permet de créer un espace de vie unique et confortable. Comment adopter la tendance terrazzo dans sa décoration intérieure ? Découvrez toutes nos astuces !
Comment adopter la tendance du terrazzo dans sa décoration intérieure ?

Histoire et renouveau du terrazzo

C'est dans la ville de Venise, au Moyen Âge, que le terrazzo fait son apparition. Des artisans conçoivent des plaques de marbre et ajoutent de la terre glaise ainsi que de la chaux aérienne pour créer un motif à la fois sophistiqué et naturel. Au cours du XIIIe siècle, le carrelage terrazzo recouvre les sols des palais vénitiens. Dans les années 20, ce motif devient encore plus populaire durant la période art déco en se retrouvant dans toutes les grandes demeures de l'époque. Aujourd'hui, la tendance terrazzo se conçoit dans toutes les pièces de la maison, sur les murs, mais également dans les divers objets de décoration : vases, poignées de porte, vasque de salle de bains, motif d'abat-jour, etc.
Comment adopter la tendance du terrazzo dans sa décoration intérieure ?

Intégrer le terrazzo dans les différentes pièces de la maison

L'intégration du terrazzo dans les différentes pièces de la maison se fait de manière subtile. En effet, dans la mesure où ce motif regroupe une palette de couleurs très spécifiques, il est important de bien associer cette tendance avec des accessoires et des objets de décoration qui apportent une harmonie visuelle à la pièce. Dans la cuisine, le motif terrazzo est idéal en guise de revêtement de sol. Vous pouvez aussi placer cette tendance sur les plans de travail pour apporter une touche de soleil sur votre espace de préparation de repas. Des accessoires de cuisine comme des pôles de services, des plateaux, ou des ustensiles de cuisine qui rappellent les touches de couleur terreuse permettent de renforcer la thématique de votre décoration. Dans la salle de bains, la tendance terrazzo s'applique sur les murs, mais aussi sur les lavabos pour une touche de luxe dans cette pièce d'eau. Il vous suffit ensuite d'accorder les accessoires comme les distributeurs de savon, les porte-serviettes, ou encore des miroirs pour compléter votre déco tendance. L'esprit terrazzo se retrouve également dans votre salon. Pour cela, vous pouvez par exemple personnaliser une table basse avec du carrelage et des coloris sur les tons beiges, gris et orange. Cette palette de couleurs apporte de la luminosité à votre pièce et signe son originalité. Allégez votre pièce avec des rideaux en voile transparent pour une touche romantique.
 
Comment adopter la tendance du terrazzo dans sa décoration intérieure ?

Conseils de style et associations de couleurs

Si vous souhaitez adopter la tendance du terrazzo dans votre décoration d'intérieur, chacune de vos pièces peut être embellie avec des éléments de décoration soigneusement sélectionnés. Afin de créer une esthétique à la fois cohérente et élégante, portez une attention particulière à chaque détail. Par exemple, dans le salon, des touches de bronze, de marron et d'orange terre se fondent harmonieusement à travers des vases en céramique, des tableaux abstraits et des tapis géométriques. Un canapé en tissu beige ou gris clair devient l'élément central, rehaussé de coussins aux tonalités du terrazzo. En cuisine, des bols en céramique marron et des textiles en lin beige complètent l'atmosphère chaleureuse, tandis que des accessoires de cuisine en bois clair apportent une touche de naturel. Dans le couloir, des miroirs encadrés, des lampes de table ambrées et une console en bois clair ou en métal bronze créent une ambiance accueillante
Comment adopter la tendance du terrazzo dans sa décoration intérieure ?

Les objets de décoration à associer avec une déco terrazzo

Pour que votre décoration d'intérieur tendance terrazzo soit la plus harmonieuse possible, les objets de décoration jouent un rôle capital. En effet, si vous décidez de revêtir une partie de vos sols avec le motif terrazzo, dans ce cas, pensez à rappeler des coloris ici et là. Cela permet de compléter votre décoration intérieure, mais lui apporte également une note de fraîcheur. Ainsi, dans le salon, les motifs géométriques des coussins et des tapis peuvent rappeler des nuances subtiles des couleurs terrazzo. Ajoutez également de grandes plantes vertes qui évoquent l'aspect naturel de ce style de décoration d'intérieur. Dans votre cuisine, utilisez des ustensiles de cuisine en bois et un dépôt en céramique qui s'harmonise parfaitement avec la thématique naturelle du terrazzo. En revanche, dans la salle de bains, vous pouvez parfaitement les contraster en y aménageant un miroir encadré en métal ainsi que des accessoires de rangement en acrylique transparent pour une touche contemporaine. Enfin, dans le couloir, des suspensions lumineuses en verre soufflé peuvent rappeler celles que vous avez accrochées dans votre salon. Vous pouvez placer des cadres photo en métal doré dans le but de créer une atmosphère accueillante et chaleureuse dans cette pièce de passage, ainsi que de grands vases remplis d'herbe de la pampa.
 
Author Name
Paul, Expert produit
04/04/2024