mode femme

Comment bien s’habiller quand il pleut ?

Quelle que soit la saison, la pluie n’est pas la meilleure alliée de nos tenues travaillées et stylées. Et même si la météo capricieuse nous donne envie de nous envelopper dans un gros pull et de rester à la maison, il faut bien avouer que nous n’avons pas d’autres choix que d’affronter les intempéries. Mais le temps maussade ne doit pas mettre votre look en berne, au contraire, la mode nous donne tous les accessoires et les vêtements pour être stylée quand il pleut. Voici tous nos conseils pour bien choisir votre tenue et vos accessoires quand il pleut.
 

Quels vêtements porter quand il pleut ?

On ne va pas se mentir, trouver la bonne tenue quand il pleut peut vite devenir un vrai casse-tête. Mais temps pluvieux ne rime pas obligatoirement avec look disgracieux.

Les caprices du temps ne doivent pas mettre à mal votre goût pour les tenues stylées : ils offrent l’occasion de se concocter une vraie tenue chic anti-pluie. Alors, quels vêtements porter quand il pleut ?

À part la sensation d’humidité, la pluie n’aura pas les mêmes effets selon la saison. Quand le temps est maussade en été, il suffit de choisir une tenue pour se protéger de la pluie alors qu’en automne ou en hiver, les vêtements doivent aussi vous préserver du froid.

Le vêtement indispensable en cas de pluie est le pardessus imperméable : vous avez le choix entre un modèle parka pour l’hiver, et l’indétrônable et indémodable trench pour les autres saisons. En privilégiant un modèle long, vous protégez une grande partie de votre corps de la pluie. Il présente aussi l’avantage de protéger du vent et de la sensation de froid liée au mauvais temps.

Et que porte-t-on sous le trench ? Le réflexe quand on voit la pluie battante est de sortir un jean parce qu’on pense qu’un pantalon épais sera plus protecteur. En réalité ce n’est pas toujours le meilleur choix : quoi de plus désagréable en effet que de passer toute votre matinée au bureau avec un jean mouillé qui colle à la peau sur tout le bas des jambes ? Si vous souhaitez à tout prix porter un jean, privilégiez un modèle slim que vous rentrerez dans des bottes ou des boots par exemple.

L’astuce est de porter une robe ou une jupe avec une paire de collants opaques : même s’il est un peu mouillé le collant sèchera beaucoup plus vite que le jean et il vous tient au chaud. Autre petit conseil précieux : un temps pluvieux est idéal pour sortir votre pantalon en simili cuir : cette matière dérivée du plastique et donc imperméable est en effet votre meilleure alliée pour contrer les effets de la pluie.

Trench long boutonné La Redoute Collection
 

Quelles chaussures associer à votre tenue quand il pleut ?

Dès que l’on parle de chaussures de pluie, tout le monde pense aux bottes en caoutchouc peu glamour de notre enfance.

Vous l’aurez sûrement remarqué, la botte de pluie fait son grand retour et devient même très tendance. La botte en caoutchouc se décline aujourd’hui en version basse avec des boots ultra tendance et qu’il serait dommage de ne pas avoir dans son dressing. La bottine de pluie s’affiche fièrement et vient donner du caractère à votre tenue : optez pour un modèle flashy rose ou une paire de boots noire à effet contrastant sur l’élastique latéral avec un imprimé léopard.

Si vous avez envie d’oser la vraie botte en version haute, elle devient aussi un accessoire de mode avec des imprimés floraux par exemple et s’associe sans problème à un pantalon slim ou une robe. Si vous n’êtes vraiment pas une adepte de la chaussure de pluie, vous pouvez porter des bottes ou des boots en cuir à condition de les imperméabiliser. L’astuce concernant les chaussures est d’éviter les modèles plats pour se protéger au maximum des effets de l’humidité.

Bottines Carville
 

Quels sont les accessoires indispensables en cas de pluie ? 

Tout le monde le sait, l’accessoire phare par temps pluvieux est le parapluie. Il est tellement indispensable qu’il convient de le choisir avec soin.

Privilégiez les modèles de qualité : rien de tel pour passer une mauvaise journée que d’avoir un parapluie qui se retourne et flanche sous le moindre coup de vent. Cet accessoire peut venir compléter votre tenue en apportant une touche chic ou originale selon le modèle de parapluie que vous choisirez.

Un parapluie-canne noir donnera une touche élégante, tout comme la version cloche transparente très tendance. Osez l’originalité avec un parapluie coloré, à motifs ou à message positif.

Autre accessoire très utile et stylé en cas de pluie : le chapeau. Il permet à la fois de préserver votre brushing des affres de l’humidité ambiante, et apporte une touche très chic et stylée à votre tenue. Une variante très tendance est le bob, à choisir en version métallisée pour plus d’élégance.
 
Author Name
Louise-Marie, Experte produit
17/09/2020