maison meuble

Comment choisir sa table extensible ?

Meuble idéal dans les petits espaces, la table extensible s'adapte à toutes les situations. Permettant de recevoir ses invités lors d’un dîner, elle retrouve ses dimensions discrètes le reste du temps. Ronde, ovale, carrée ou rectangulaire, en bois, en métal ou en verre : quelle table extensible choisir pour votre salle de séjour ou votre cuisine ? Quel type de rallonges privilégier ? On fait le tour des tables extensibles pour vous aider à faire le bon choix.

table extensible

Les différents systèmes de rallonges détachables

La table extensible avec rallonges détachables se présente sous différentes variantes. Le point commun entre tous les modèles : les rallonges mobiles s’ajoutent en fonction de la dimension que l’on souhaite obtenir. Une fois retirées, les rallonges doivent être stockées dans un espace dédié. Parmi les nombreux mécanismes, deux styles de rallonges se distinguent.

  • Les rallonges à poser au centre de la table : le plateau est doté d’un système coulissant qui permet d’écarter ses deux extrémités. Le vide est comblé alors par une ou plusieurs rallonges (pas plus de quatre en général).

  • Les rallonges à poser aux extrémités de la table : le plateau est équipé de glissières sur lesquelles on dispose une rallonge unique. Certains modèles se différencient par la présence d’encoches en bout de table où s’insèrent des barres en bois ou en métal servant de support aux rallonges.
    table extensible

Les différents systèmes de rallonges intégrées

La table à rabat dispose généralement de rallonges repliables, fixées par charnière sur le plateau. Avec ce système, les rallonges pendent des deux côtés de la table. Certains modèles utilisent cette caractéristique pour transformer l’espace en coffre de rangement pouvant accueillir des chaises ou des tabourets pliants. D’autres modèles prévoient de rabattre les rallonges sous la table. De ce fait, le plateau est plus épais à l’emplacement des rabats.

table extensible

Le système de rallonge papillon ou portefeuille

La table à rallonge papillon comporte un système escamotable, facile et rapide à utiliser. Le plateau est alors équipé d’une ou plusieurs rallonges pivotantes à déplier. Lorsqu’elle est placée au centre de la table, la rallonge papillon est accessible en écartant les deux parties du plateau. Aux extrémités ou sur les côtés, les rallonges papillon ou portefeuille sont généralement contenues dans un tiroir. Ce système d’appoint présente de nombreuses qualités tant en termes de gain de place que de discrétion car parfaitement invisible.

Indispensable pour meubler les petits espaces, la table extensible peut trouver sa place dans une cuisine, une salle à manger voire une chambre, passant tour à tour du format console au format bureau.
 
Author Name
La Redoute,
27/12/2018