Salon maison meuble

Comment choisir son canapé convertible ?

Pratique et tendance, le canapé convertible vous offre une assise confortable et un couchage d’appoint supplémentaire. Ce meuble deux en un combinant praticité et design est fortement apprécié dans les petits espaces tels que les studios ou appartements. Que ce soit pour un usage quotidien ou occasionnel, son choix mérite d’être réfléchi. Voici un aperçu des critères à prendre en compte pour bien choisir son canapé convertible.

Les différents types de canapés convertibles

On distingue deux grandes familles de convertibles : le canapé clic-clac et le canapé classique de type banquette BZ. Économique, le canapé clic-clac se présente sous la forme d’un matelas plié et recouvert d’une housse. Si vous souhaitez un canapé convertible design, optez plutôt pour un modèle classique avec un système de couchage indépendant très discret.  Il s’agit en fait d’un canapé traditionnel auquel on a rajouté un lit.

Pour un gain de place supplémentaire, vous trouverez des modèles dotés de rangements intérieurs. Le coffre de rangement vous permettra d’entreposer couettes, oreillers et linges de lit sans encombrer votre appartement ou studio.

clic clac

Dimensions et confort, des critères essentiels

Les canapés convertibles se déclinent dans de nombreuses tailles afin de pouvoir s’intégrer dans tous les intérieurs. La largeur et la profondeur du canapé convertible sont conditionnées par les dimensions de votre pièce. La largeur doit être mesurée lorsque le modèle est plié mais également déplié.

Canapé convertible en tissu ou en cuir ? Moelleux, ferme, avec ou sans accoudoirs ? S’il est destiné à une utilisation quotidienne, le confort d’assise occupe une place prépondérante lors du choix. Sachez que vous pourrez trouver un canapé convertible tout aussi confortable qu’un modèle traditionnel.
canapé convertible
La qualité du couchage mérite également d’être prise en compte. Selon la fréquence à laquelle vous comptez l’employer comme lit convertible, quotidiennement dans un studio ou ponctuellement pour une chambre d’amis par exemple, les exigences seront différentes. Vérifiez l’épaisseur et la densité de la mousse. Pour un usage occasionnel, une épaisseur de 6 cm s’avère amplement satisfaisante. Pour un emploi régulier, optez pour une épaisseur de 10 à 11 cm, et pour un confort équivalent à celui d’un matelas fixe, montez jusqu’à 14 à 18 cm.

Vous prévoyez de déplier régulièrement votre canapé convertible ? Prêtez attention au système d’ouverture. Le système Lampolet ou Rapido est le plus pratique. L’ouverture se fait par renversement et il n’est pas nécessaire d’enlever les coussins pour transformer le canapé en lit.

Author Name
La Redoute,
26/06/2019