maison literie linge de maison

Comment faire un beau lit avec une couette ?

Avoir une maison bien rangée est un véritable art de vivre. Cette habitude procure une profonde sensation de bien-être au quotidien et permet de vivre votre espace de vie intérieur sereinement. Pour cela, chaque détail compte, et faire son lit d'une belle manière en fait partie ! Comment faire un beau lit avec une couette ? Découvrez toutes nos astuces pour choisir la bonne couette, l'assortir avec les draps et les oreillers et coordonner le lit avec la décoration de votre chambre !
Comment faire un beau lit avec une couette ?

À quoi cela sert-il de faire un beau lit ?

Il est toujours beaucoup plus agréable de se retrouver dans une chambre propre, bien rangée et ordonnée. Dans la mesure où le lit est l'élément central de cette pièce intime, il est important qu'il soit bien fait. En effet, un lit soigné donne plus envie de s'y glisser pour se reposer, pour un moment de lecture ou pour se coucher le soir. Une couette bien lisse sur le lit est plus propice au confort. De plus, lorsque les dimensions, les couleurs et les motifs de votre couette coordonnent avec la décoration de la chambre, vous créez une atmosphère harmonieuse et relaxante.
 
 
 
 
Comment faire un beau lit avec une couette ?

 

Première étape : choisir la bonne couette pour son lit

Pour avoir un beau lit, le premier conseil consiste à choisir la bonne couette. Les dimensions de votre couette doivent être parfaitement adaptées au lit. Ainsi, si vous prenez une couette avec une largeur et une longueur d'au moins 20 cm de plus que les dimensions de votre matelas, vous allez pouvoir faire le lit de manière impeccable, comme dans un hôtel. Le tomber de la couette donne un côté chaleureux à la chambre à coucher, tout en respectant l'aspect accueillant de votre lit. Vous allez également obtenir une apparence impeccablement soignée, ce qui rend la pièce encore plus séduisante.
 
 
Comment faire un beau lit avec une couette ?

Assortir la couette avec les draps et les oreillers

Le fait d'assortir votre couette avec les draps et les oreillers permet d'obtenir une décoration harmonieuse dans votre chambre à coucher. Ainsi, l'association peut se faire sur plusieurs points : les couleurs, les motifs, ou encore la texture du tissu. Par exemple, si vous souhaitez faire un beau lit avec une couette en coton, assurez-vous d'harmoniser l'ensemble de votre literie avec du linge également en coton. Il en est de même si vous choisissez du jersey, de la soie ou du lin. En ce qui concerne les palettes de coloris, choisissez une teinte que vous affectionnez particulièrement. Ensuite, optez pour des couleurs complémentaires afin d'apporter une esthétique unique à votre lit. Par exemple, il est tout à fait possible d'associer une couette blanche avec des draps de couleur beige pour le côté intemporel, et d'ajouter des couleurs comme des rayures bleu marine et blanc pour les taies d'oreiller. Par ailleurs, si vous souhaitez mettre des motifs dans le choix de votre linge de lit, veillez à ce que ceux-ci soient les plus minimalistes possibles. Un motif discret peut aussi apporter un point focal décoratif qui charme votre chambre à coucher !
 
 
Comment faire un beau lit avec une couette ?

Utiliser d'autres éléments tels qu'un boutis, un jeté de lit, un cache-sommier

D'autres éléments de literie peuvent vous aider à faire un beau lit, comme dans un hôtel, avec une couette. Vous pouvez jeter un boutis ou un jeté de lit par-dessus la couette. Surtout durant la saison hivernale, vous allez ainsi pouvoir profiter de votre lit et de quelques ouvertures supplémentaires pour rester bien au chaud. Un boutis est une couverture dotée de motifs matelassés qui se pose directement sur le lit. Vous pouvez l'utiliser le soir pour apporter plus de chaleur durant votre rituel détente. L'avantage de ce modèle de couverture est qu'il est esthétique et fonctionnel. Le jeté de lit, quant à lui, peut être d'une texture différente. En effet, vous pouvez très bien avoir un jeté de lit en crochet, en laine, ou en polaire. Selon la saison, ce modèle de couverture est aussi très chaleureux ! Enfin, pour faire un beau lit avec une couette, vous pouvez aussi utiliser un cache-sommier. Cet accessoire apporte un côté raffiné à l'ensemble de votre literie.

Les techniques pour disposer sa couette de façon esthétique

Tout l'art de faire un beau lit avec une couette comme dans un hôtel réside dans des techniques bien précises ! Afin de vous aider dans cette mission, voici 3 techniques à connaître absolument. Tout d'abord, la technique la plus simple consiste à placer la couette au-dessus du lit et à l'aplatir avec les mains. Tirez bien sur les côtés pour supprimer tous les plis sur le lit. Ensuite, placez les oreillers impeccablement sur votre lit. La seconde technique est celle de l'enveloppe. Pour cela, étalez la couette sur toute la surface du lit puis repliez-la à son premier tiers. Placez ensuite les oreillers sur la partie vacante. Cette technique donne du volume à votre lit et le rend encore plus accueillant. Enfin, la 3ème technique consiste à plier dans un seul angle supérieur pour faire en sorte que votre lit vous invite à vous y glisser. Cette méthode rend la chambre à coucher particulièrement chaleureuse, surtout durant la période hivernale !
 
Author Name
Paul, Expert produit
09/04/2024