mode femme

Comment porter la robe à paillettes ?

En ce moment plus que jamais, nous avons tous besoin de mettre un peu de lumière dans notre dressing. Cela tombe bien puisque la robe à paillettes est ultra tendance. On l'adopte pour toutes nos sorties et pas seulement pour la soirée du réveillon. Face à cette pièce mode très forte et scintillante, vous pouvez vous sentir un peu perdue pour faire le bon choix. Voici tous nos conseils pour bien la choisir, et comment porter la robe à paillettes sans fashion faux pas.
 

Robe à paillettes et robe à sequins : quelle différence ?

Avant de vous lancer dans le choix de votre tenue, sauriez-vous dire ce qui distingue la robe à paillettes d'une robe à sequins ? On les range clairement toutes les deux dans la catégorie des robes scintillantes idéales pour être chic en soirée, mais la paillette et le sequin ne sont pas la même chose. La paillette est une fine trame de métal appliquée sur un tissu alors que le sequin est un tout petit disque en métal, comme une perle qui est cousue directement sur le tissu. Le sequin apporte donc du relief à la tenue. Nos conseils sur le choix et la manière de porter la robe à paillettes incluent naturellement la robe à sequins qui répond aux mêmes règles d'or pour éviter les fashion faux-pas.

Robe courte à paillettes, manches boufantes

Comment choisir et entretenir sa petite robe pailletée ?

La paillette nous plaît parce qu'elle met de la lumière et du style dans nos tenues. Mais comme vous le savez sûrement, tout ce qui brille ne met pas forcément la silhouette en valeur. Il est essentiel de bien choisir votre robe à paillettes en fonction de votre morphologie.

Si vous êtes fine, vous pouvez vous permettre la petite robe courte et près du corps.

Si vous avez une poitrine développée, évitez les modèles trop chargés, avec de la dentelle et au col rond et fermé, ce qui augmenterait visuellement le volume de votre poitrine. Optez pour un modèle au décolleté dégagé en v ou à bretelles.

Si vous avez des hanches généreuses, ne portez pas davantage l'attention sur cette partie de votre silhouette avec une robe moulante. Privilégiez un modèle de robe à paillette de coupe droite ou patineuse qui allongera visuellement votre allure et apportera un côté plus élancé.

En plus de votre morphologie, la qualité du tissu est un critère essentiel à prendre en compte dans le choix de votre robe. Qu'elle soit à paillettes ou à sequins, votre robe se doit d'être confectionnée dans du tissu de qualité, car le cheap ce n'est pas chic.

Côté coupe, la robe à paillettes se décline dans une large gamme de modèles : courte ou longue, moulante ou droite, porte feuille ou cache-cœur, à chacune sa robe à paillettes. Pour une soirée ou un événement résolument chic et élégant, la robe à paillettes en version longue est l'atout charme et glamour incontestable. La version courte permet un style plus décontracté même si la robe à paillettes reste chic par nature, avec ou sans sa pochette associée.

Robe longue à sequins, manches longues

Comment porter la robe de soirée à paillettes ?

Si la petite robe noire est l'incontournable pour réussir une tenue de soirée, la robe à paillette s'impose elle aussi comme une pièce indispensable de la garde-robe féminine et moderne.

La règle d'or pour porter la robe à paillettes ou à sequins sans tomber dans l'effet boule à facette est de jouer la sobriété pour le reste de votre tenue. La robe à paillettes est une pièce très forte, elle fait votre tenue. Inutile donc d'en rajouter avec une accumulation de bijoux en tous genres.

La robe à paillettes en version longue est la pièce qui se suffit à elle-même avec laquelle il est préférable de ne pas ajouter de collier par exemple. Pour un cocktail chic ou un grand événement, portez une robe longue à bretelles fines pour un décolleté raffiné, dotée d'un élégant empiècement à franges avec une belle paire d'escarpins et votre tenue sera parfaite.

Autre version longue de la robe à paillettes qui sera du plus bel effet en soirée : une robe bohème maxi à sequins, décolleté v et taille serrée. Si vous préférez la version courte plus facile à assumer, vous pouvez porter une robe à paillettes de couleur dorée très tendance, col rond et bas en forme portefeuille pour un effet moderne. Associez votre robe à une simple veste de costume unie et sobre, et des escarpins ou des mocassins pour les adeptes du plat.

Robe courte sequins

Peut-on porter la robe à paillettes en journée ?

La robe à paillettes est avant tout synonyme de tenue de soirée. Mais pour les plus audacieuses qui sont prêtes à assumer pleinement de scintiller en journée, il est possible d'adopter la robe à paillettes en look de jour. Choisissez une robe à paillettes courtes et à la coupe sobre comme une robe droite à motif camouflage, ou unie manches bouffantes très tendance et taille élastiquée. Mariez-la avec des pièces basiques comme une belle veste en cuir ou en jean et des baskets blanches ou des sandales. En hiver, osez le collant opaque qui met joliment vos jambes en valeur, et ajoutez une pièce en tricot ou en velours par-dessus votre robe. Osez briller en journée avec une petite robe qui brille.

Robe droite à sequins, manches longues
Author Name
Louise-Marie, Experte produit
02/02/2021