mode femme

Comment porter la robe de cocktail ?

Une cérémonie en vue ? Vous avez besoin d’une robe de cocktail ! En quelles occasions la porter ? Comment la choisir et l’accessoiriser ? Découvrez nos conseils pour briller avec une tenue qui vous mettra en valeur et sera adaptée aux circonstances.

robe cockatil

La robe de cocktail, c’est quoi exactement ?

La robe de cocktail se distingue de la robe de soirée, longue et très élégante. Ce n’est pas non plus une robe casual que vous portez pour aller travailler, ni une robe sexy pour vous déhancher en boîte de nuit. C’est en fait une jolie robe habillée mais pas trop, ni trop courte ni trop longue. Tout est dans la juste mesure ! Misez donc sur un modèle qui vous arrive au genou, légèrement au-dessus ou au-dessous. 
 
Ce code vestimentaire est généralement imposé pour assister à un cocktail, autrement dit à une réception. Qu’il s’agisse d’un mariage, d’un vernissage dans une galerie d’art ou d’une remise de diplôme, votre robe doit être aussi chic que la cérémonie à laquelle vous êtes conviée. 
 

Choisir votre robe de cocktail

Toutes les marques proposent des robes de cocktail. Si vous avez un budget conséquent, vous pourrez vous faire plaisir en lorgnant du côté des pièces de créateurs. Indépendamment de son prix, le bon modèle correspond d’abord à votre morphologie. 
 
Une robe moulante sublime une taille fine et une poitrine généreuse. Les silhouettes rondes privilégieront un modèle fluide, alors que les plus minces opteront pour une coupe bouffante ou volantée qui apporte du volume.
 
Si vous êtes audacieuse, permettez-vous de porter une robe de cocktail à dos nu, à condition que le décolleté soit sage. Au niveau des tissus, préférez les matières nobles et élégantes, comme la soie ou la dentelle par exemple.  


robe cocktail

Compléter votre tenue de soirée

Les accessoires peuvent facilement rehausser une tenue et lui apporter une touche de sophistication. Vous avez choisi une robe à paillettes ? Équilibrez cette pièce forte avec une pochette et une paire de talons sobres. 
 
À l’inverse, vous pourrez twister une robe noire avec une large sélection de bijoux et d’accessoires. Mariez-la par exemple à des escarpins colorés et une minaudière en perles. Si votre robe est courte, portez des chaussures à talons plats comme des ballerines ou des derbies.    
 
Par temps frais, complétez votre tenue avec une petite veste chic ou un châle pour vous donner un maximum d’allure. 
 
Sachez enfin que rien ne vous empêche de porter votre robe de cocktail en journée. Il suffit de l’accessoiriser avec une veste décontractée et des sneakers.
 
Author Name
La Redoute,
19/10/2018

La Redoute vous conseille

Retrouvez tous nos articles pour mieux vous guider dans vos choix.