indispensable hiver loisirs & beauté bien-être & santé

Comment utiliser une bouillotte ?

Accessoire indispensable de l'hiver, la bouillotte possède de nombreuses utilisations bénéfiques et réconfortantes pour votre bien être. Ce contenant en caoutchouc est une excellente solution pour garder vos mains ou vos pieds bien au chaud, mais également pour soulager certaines douleurs. Découvrez comment utiliser votre bouillotte remplie d'eau chaude !

La bouillotte : une véritable thermothérapie

Quelle que soit la forme de votre bouillotte en caoutchouc ou en silicone, cet accessoire permet de réaliser une véritable thermothérapie à la maison. Cela consiste à utiliser la chaleur pour soulager certaines douleurs et améliorer la circulation sanguine.

La bouillotte est idéale pour soulager les maux de ventre

Pour soulager les douleurs gastriques bénignes, vous pouvez utiliser une bouillotte en la positionnant au niveau de la zone douloureuse ou au niveau des reins. L'utilisation d'une bouillotte contenant de l'eau chaude est aussi un excellent antispasmodique qui apaise efficacement les crampes abdominales passagères. Et, afin de réconforter un enfant souffrant de coliques, la bouillotte en peluche est une solution simple et efficace.


comment soulager les maux de ventre avec une bouillotte

Comment utiliser une bouillotte en cas de douleur musculaire ?

Pour soulager les douleurs musculaires, posez délicatement une bouillotte bien chaude au niveau du membre concerné. Le contact avec la chaleur favorise la décontraction des muscles. Au niveau des dorsaux, placez votre bouillotte bien chaude à hauteur des lombaires afin d'atténuer l'inconfort causé par une lombalgie ou un lumbago.


Un meilleur sommeil grâce à une bouillotte

Une bouillotte chaude dans le lit facilite l'endormissement. Pour cela, placez votre accessoire au niveau de vos pieds, ou à proximité des jambes. Dans le but de les réchauffer délicatement, vous pouvez les envelopper d'une couverture polaire, ou, tout simplement, opter pour une bouillotte dotée d'une housse en polaire.


Bouillotte traditionnelle ou électrique : laquelle choisir ?

La bouillotte traditionnelle et la bouillotte électrique ont exactement la même vocation : celle de vous chauffer et de vous réconforter. La facilité d'utilisation de la bouillotte traditionnelle réside dans sa simplicité. En effet, il suffit de faire bouillir de l'eau et de la verser dans le contenant. En fonction de l'épaisseur du caoutchouc de votre bouillotte, il est possible de préserver cette chaleur pendant plusieurs heures. Et, lorsque vous utilisez votre bouillotte dans votre lit, celle-ci peut procurer une température agréable jusqu'à votre réveil.

les avantages d'une bouillotte electrique

En ce qui concerne la bouillotte électrique, ce modèle est également très pratique dans la mesure où il suffit de recharger sa batterie interne. Toutefois, il est conseillé de posséder plusieurs exemplaires de bouillottes électriques afin que vous puissiez en utiliser une durant la journée, et une pour le soir.


La bouillotte chauffante à graines

La bouillotte chauffante à graines est une variante de la bouillotte traditionnelle. Elle contient des noyaux de cerises, ou de graines de lin, qui possèdent la particularité de conserver la chaleur lorsque ceux-ci sont réchauffés aux micro-ondes. Dans un esprit de consommation plus vertueuse, l'utilisation de la bouillotte chauffante à graines est aussi très économique ! En effet, non seulement le temps de chauffage ne dure que quelques dizaines de secondes, mais en plus, la préservation de la température est durable.

De plus, il est tout à fait possible d'utiliser la bouillotte chauffante à noyaux aussi bien pour dormir que pour soulager les petites douleurs corporelles. Par ailleurs, ce modèle de bouillotte est parfaitement adapté aux adultes et aux enfants !


Quels sont les autres types de bouillottes et accessoires chauffants ?

Afin de compléter votre équipement pour cet hiver, optez pour d'autres types d'accessoires, en plus de votre bouillotte. Par exemple, le chauffe-main est idéal pour un usage en extérieur. Si vous souhaitez profiter de l'air frais hivernal dans votre jardin ou sur votre terrasse, le manchon chauffant vous permet de garder les mains bien au chaud !

le chauffe épaule pour soulager les cervicales
Quant au chauffe-épaule électrique, ce modèle est idéal pour soulager vos cervicales après une longue journée. Ce dernier se pose tout simplement sur vos épaules, et procure une agréable sensation de chaleur à la base de votre cou. Simple, efficace, et confortable, la ceinture lombaire chauffante se positionne dans le bas de votre dos. Elle permet de diffuser une température chaude parfaitement homogène qui vous permet de vous relaxer. Et, pour les tout-petits, la bouillotte spécialement conçue pour bébé l'aide à se relaxer délicatement dans son berceau.


Comment utiliser une bouillotte ?

La bouillotte traditionnelle est conçue dans un caoutchouc naturel ou en silicone. Elle est équipée d'un bouchon en plastique lui permettant de maintenir le contenant parfaitement hermétique. De cette manière, l'eau, d'une température de 80 °C maximum, peut rester bien chaude pendant environ 8 heures. Toutefois, en ce qui concerne les enfants, veillez à ce que la température de cette eau soit toujours inférieure à 40 °C.

Quant aux bouillottes sèches, c'est-à-dire celles qui contiennent des noyaux de cerises et qui doivent être chauffées aux micro-ondes, la chaleur diffusée est relativement très douce. Elle convient alors parfaitement aux enfants, ou pour une utilisation plus courte, par exemple pour regarder un film, confortablement installé dans votre canapé, ou pour lire un livre durant une ou 2 heures.
 
Author Name
Elise, Expert produit
01/01/2023