maison décoration

Créer une table mémorable : Astuces pour mettre en valeur la vaisselle et les accessoires

Qu'il s'agisse d'un dîner romantique ou d'un simple repas en famille, une belle décoration de table est incontournable. Du choix de la vaisselle à la position des accessoires, chaque élément évoque l'histoire des plats que vous allez servir. Pour une décoration de table mémorable, découvrez nos quelques astuces et épatez vos convives !
Créer une table mémorable : Astuces pour mettre en valeur la vaisselle et les accessoires

Assiettes design : dévoilez toute l'âme de votre table

Les assiettes représentent le point central d'une table bien dressée. Pour mettre en valeur votre décoration, commencez par choisir des assiettes design qui correspondent à l'occasion. Par exemple, optez pour la simplicité avec des assiettes plates en émail réactif, élégantes et raffinées, pour un repas de dimanche convivial. Pour un tête-à-tête en amoureux, vous pouvez choisir des bols en porcelaine et servir des plats tels que des soupes ou des salades, avec élégance. Les assiettes carrées apportent une touche moderne à la table, tandis que les motifs de saison, tels que des feuilles d'automne ou des flocons de neige, créent une atmosphère festive. Pour une somptueuse fin de repas, pensez à l'assiette à dessert ! Leur dimension est parfaite pour servir vos créations sucrées, des gâteaux fruités, ou des boules de glace. L'idéal est de mettre en valeur votre vaisselle en choisissant des assiettes harmonieuses ou de la même collection.

Plateaux de présentation : élevez vos plats

Les plateaux de présentation sont un excellent moyen de mettre en valeur la décoration de votre table. Un serveur à gâteaux avec une cloche en verre est l'accessoire idéal pour exposer des desserts tels que des macarons ou des cupcakes. Placez votre plateau sur un buffet afin de mettre vos invités en appétit, et mettez-le au centre de vos convives au moment de servir le dessert ou le café. Parmi les modèles de plateau de présentation les plus tendance pour une table mémorable, le serviteur en porcelaine à étages est gracieux pour y placer des morceaux de fromage, des fruits, ou encore vos bouchées apéritives.
 
Créer une table mémorable : Astuces pour mettre en valeur la vaisselle et les accessoires

Verres à eau et à vin : soignez l'élégance de votre décoration de table

Atouts incontournables de votre décoration de table, les verres à eau et à vin couronnent votre présentation. Optez pour des verres en cristal pour ajouter une note luxueuse à votre table. Les verres à pied sont parfaits pour le vin, tandis que les verres striés apportent un visuel vintage. Pour des occasions spéciales, les flûtes à champagne accentuent la finesse de votre déco de table. Si vous servez du whisky ou un spiritueux, pensez aux verres spécialement dessinés pour ces boissons. Leur forme spécifique permet de libérer les arômes des boissons alcoolisées et de les savourer pleinement. Pour aller plus loin dans le soin apporté à la présentation de la table, le choix des sous-verres de qualité, en verre, en inox ou en porcelaine permet d'ajouter une touche en plus, qui montrera à vos convives qu'il est important pour vous de les recevoir de la meilleure manière qui soit.
 
Créer une table mémorable : Astuces pour mettre en valeur la vaisselle et les accessoires

Ménagères : optez pour des couverts de bonne facture

Avant de passer un bon moment à votre table, vos convives vont observer sa présentation. Cette dernière joue un rôle capital dans l'ambiance que vous réserve votre repas. Grâce à une ménagère de qualité, vous mettez en valeur la déco de votre table. Par exemple, les couverts en érable apportent une touche de chaleur et de charme rustique, tandis que les couverts en inox évoquent la modernité et la sophistication de votre présentation. Pour un brunch en plein air, des couverts en bambou créent une ambiance décontractée et chaleureuse. Ils sont parfaits pour servir des crêpes, des œufs brouillés ou des fruits frais. Et, pour une invitation plus formelle, optez pour des couverts en argent avec une finition brillante qui ajoute une touche d'élégance à votre table. Ces modèles de ménagère sont parfaits pour servir des plats tels que des filets mignons, du poisson ou des légumes rôtis.
 
Créer une table mémorable : Astuces pour mettre en valeur la vaisselle et les accessoires

Tasses à expresso et soucoupes à thé : mettez en valeur votre table mémorable

Pour terminer votre repas en beauté, les tasses à expresso et les soucoupes à thé complètent à merveille votre vaisselle. Les tasses en grès moucheté ajoutent une touche de campagne à votre table. Leurs motifs uniques créent un contraste visuel intéressant, surtout dans une décoration de table minimaliste. Après un repas copieux, offrez à vos invités une tasse d'expresso ou une infusion relaxante. Utilisez des soucoupes assorties pour que vos invités puissent déguster leur boisson chaude avec légèreté. Si vous organisez un après-midi de thé entre amis, choisissez des tasses en porcelaine anglaise ou en céramique japonaise pour que votre moment se transforme en véritable voyage culinaire. Afin de mieux adapter votre présentation en fonction des boissons que vous allez servir, voici quelques conseils pour une harmonie parfaite à votre table : les tasses à expresso sont petites et épaisses et permettent de conserver la chaleur du café. Les tasses à thé, quant à elles, varient en taille et en forme pour s'adapter aux différents types de thé que vos invités, comme les tasses à tisane, les mugs pour le thé anglais. Enfin, les gaiwans sont réservés aux thés chinois !
 
Author Name
Paul, Expert produit
17/10/2023