maison literie

Faites rêver votre enfant avec un lit cabane

Dormir dans une cabane est l’un des rêves qui habite chaque enfant. Vous avez sûrement déjà vu votre petit aventurier se fabriquer une tente de fortune avec des draps. Votre fillette fan de princesse et de château a probablement déjà formulé l’envie de dormir dans un lit à la hauteur de ses rêves. Pour répondre à toutes ces envies, le lit cabane est la solution idéale pour faire de la chambre de vos enfants bien plus qu’un lieu synonyme de sommeil. Le lit cabane sera à la fois un espace de jeu, et un allié pour les parents au moment du coucher.

Pourquoi opter pour un lit cabane dans la chambre de votre enfant, comment le choisir et l’aménager ? Voici nos conseils pour faire rêver vos enfants avec un lit cabane.
 

Pourquoi opter pour un lit cabane dans la chambre de votre enfant ?

Quand votre enfant commence à grandir, vous cherchez un lit qui correspond à son âge, entre le lit bébé et le lit d’ado. La grande tendance est au lit cabane, accessible dès l’âge de 3 ans, qui offre tous les avantages d’un vrai lit avec sommier et matelas, et l’attrait d’une aire de jeu avec la structure cabane.
Si vous hésitez encore quant à l’intérêt d’un lit cabane pour votre enfant, voici quelques arguments qui devraient aider à vous convaincre.

Le lit cabane est avant tout un allié de charme pour les parents. Qui n’a jamais dû affronter les réticences voire les caprices de son enfant au moment d’aller dormir ? Les enfants sont remplis d’énergie jusqu’au soir et ils ne perçoivent pas encore le sommeil comme quelque chose d’essentiel. Tous les parents ont déjà vu leurs enfants lutter contre l’arrivée de la fatigue pour continuer à jouer et clamer qu’ils n’ont pas besoin de dormir. Mais aucun enfant ne résistera à l’appel de la cabane, même pour y dormir.

lit cabane en pin massif La Redoute

Le lit cabane offre la possibilité d’instaurer un rituel amusant au coucher, quand votre enfant grimpe dans son lit tel un aventurier. Il permet d’offrir à votre enfant une chambre totalement personnalisée lui donnant l’impression d’avoir un vrai petit chez lui au sein de la maison. Le lit cabane est en quelque sorte sa petite maison, le lieu où il s’installe pour dormir, mais aussi où il peut jouer pendant la journée.

Le côté fonctionnel du lit cabane est également très apprécié : ce type de lit offre en effet souvent des espaces de rangement comme de grands tiroirs qui coulissent sous la structure. Votre enfant pourra ainsi apprendre à ranger ses affaires pour prendre soin de sa cabane de hêtre ou de chêne.
 

Quels sont les différents types de lits cabane ?

Dans la famille du lit cabane, il existe deux grands types : la version basse et la version perchée, mezzanine avec échelle ou plan incliné. Le choix dépendra bien évidemment du goût de votre enfant, mais également de son âge au moment de l’achat.

En version basse il est accessible pour les petits de deux ou trois ans alors que la version haute sera réservée aux enfants à partir de 6 ans, qui pourront grimper en toute autonomie.

Vient ensuite le choix du style de la cabane : la structure du lit cabane peut être simple avec juste une charpente autour du couchage, ou plus travaillée avec un vrai style cabane. En version basse, le lit cabane peut se parer d’un toit plein, et même d’une petite barrière laissant juste un espace pour que l’enfant entre dans son lit. Ce type de lit peut accentuer l’effet petite maison scandinave avec des panneaux sur le devant du lit laissant la place à une fenêtre. En version haute, le lit se transforme en véritable cabane perchée avec sa petite échelle qui ravira à coup sûr votre enfant. Cette version de lit cabane en pin massif se dote d’une barrière de protection qui donnera à l’enfant l’impression d’avoir une terrasse dans un arbre.

Le lit cabane perché permet de placer des rangements sous l’espace de couchage ou, si la hauteur le permet, d’installer un espace de jeu ou le bureau de votre enfant. Enfin, sachez que certains modèles de lit cabane qui présentent une simple structure en bois en forme de toit permettent de dissocier le lit de la structure. Ainsi quand l’enfant grandit, vous pouvez changer de lit et installer la structure à part comme cabane de jeu.


lit cabane perché

Quel matelas choisir pour un lit cabane ?

Si le lit cabane plaît aux enfants pour son côté esthétique, il n’en reste pas moins un élément essentiel pour la qualité de son sommeil. Les parents s’attacheront donc à choisir soigneusement le matelas qui viendra meubler confortablement le lit de l’enfant. Il convient donc de prendre en compte la taille et la forme de la structure du lit que vous aurez choisi.

Le lit perché demande par exemple de tenir compte de l’espace restreint dédié au matelas à cause des barrières, tout en veillant à ne pas laisser de vide entre le matelas et le lit.

Choisissez le matelas selon les besoins de l’enfant en matière de confort et de maintien : dès 4 ans il convient de privilégier les sommiers à lattes et un matelas enfant qui soutiennent correctement leur colonne vertébrale. Pour les lits en version basse, la tendance invite à choisir des matelas peu épais, pour un couchage au plus près du sol.


lit cabane bois

Comment décorer un lit cabane ?

Véritable espace de vie personnel pour votre enfant, le lit cabane mérite une décoration personnalisée, au goût de votre petit explorateur ou de votre princesse. Pour jouer à fond l’esprit cabane dans les arbres, vous pouvez décorer le lit de votre enfant avec des peluches animaux à suspendre par exemple, des guirlandes lumineuses ou des stickers sur les pentes du toit.

Pour la version lit cabane de princesse, vous pouvez orner la structure d’une grande guirlande lumineuse fonctionnant à piles pour mettre en lumière la belle demeure de votre petite fille. Des coussins à l’effigie de leur héros préféré, à imprimé fleuri ou animal selon leurs goûts complèteront à merveille la décoration de leur espace de nuit.
Author Name
Baptiste, Expert produit
12/08/2020