loisirs & beauté jeux

La maison de poupées : du passe-temps d’adulte au jouet d’enfant

Aujourd’hui, la maison de poupée fait pleinement partie de l’univers du jouet pour jeunes enfants. Cela n’a pourtant pas toujours été le cas. Découvrez la fascinante histoire de ce logement miniature, ainsi que ses évolutions contemporaines.

maison de poupée

Des origines ancestrales

Saviez-vous que les plus anciens modèles réduits d’objets et de personnages remontent à près de 5 000 ans ? En effet, dans l’Égypte antique, des miniatures en bois représentant des serviteurs, des animaux ou des meubles étaient placées dans les tombes. Elles étaient destinées à accompagner le défunt dans l’au-delà.
 
En Europe, les premières maisons de poupées apparaissent au XIe siècle. Il s’agit de vitrines dévoilant des intérieurs idéalisés. Vous seriez surpris par le détail et le réalisme de leur décoration, entièrement réalisée à la main. Uniques et précieuses à l’époque, ces miniatures sont interdites aux enfants. Seules quelques riches femmes allemandes, hollandaises ou anglaises peuvent se les offrir. Elles servent alors de passe-temps aux adultes.
 
Ce n’est qu’au lendemain de la révolution industrielle et de la Seconde Guerre mondiale que ces maisons de petite taille sont produites en masse. Leur prix baisse considérablement, transformant ainsi ces objets de luxe en jouet pour enfants.
 
Les passionnés peuvent admirer divers modèles historiques au Musée de la Maison de Poupée de Bâle, en Suisse. D’autres sont exposés au musée de l’Enfance de Londres et au Rijksmuseum d’Amsterdam, entre autres.

maison de poupée

Les tendances actuelles

Les maisons de poupées ont beaucoup évolué à travers le temps. Aujourd’hui, elles sont en plastique ou en bois, matériau reconnu pour sa robustesse. Leur aménagement ultra-moderne est généralement à l’échelle 1:18. La grande majorité est conçue pour les enfants, incités à jouer des scènes de la vie quotidienne.
 
Certains modèles s’inspirent d’un univers classique de fillette, tandis que d’autres représentent une caserne de pompiers pour séduire les petits garçons. Les prix débutent à quelques dizaines d’euros et peuvent facilement dépasser les 200 euros pour les miniatures complètes de plusieurs étages.
 
Les adolescents et les adultes peuvent se laisser tenter par une maison de poupées contemporaine vendue vide. En effet, les fabricants laissent le choix des accessoires et des personnages. De cette manière, vous vous amusez à concevoir un intérieur personnalisé et optez pour les habitants à votre guise. Quelques produits possèdent des pièces modulables et/ou sont à monter soi-même.
 
À qui pourriez-vous offrir une maison de poupées pour les fêtes de fin d’année ?
maison de poupée
Author Name
La Redoute,
21/12/2018