mode femme

Le châle l’accessoire indispensable de la mi-saison

Le mercure chute ou n’est pas remonté suffisamment et pour se tenir au chaud, rien de mieux qu’un châle ! Encore faut-il bien le choisir pour ne pas sacrifier son style et restez élégante en toutes occasions. Matière, taille, comment le reconnaître et le porter ? On vous dit tout.

châle

Châle, écharpe, foulard… Quelles différences ?

Accessoire de choix pour agrémenter une tenue ou tout simplement pour plus de confort, le châle occupe une place essentielle dans le vestiaire féminin. Il a fait son apparition dès l’Antiquité en Asie, mais s’invite dans le dressing des Européennes au XVIIIe siècle. S’il est d’abord intégré aux folklores des costumes régionaux, il prend rapidement une place, noué autour du cou des fashionistas de l’époque.
 
Alors, comment le différencier des écharpes, étoles et autres foulards ? C’est tout simple. Si vous êtes en présence d’une petite pièce en textile léger, type voilage, en dentelle ou coton, plutôt adapté à des conditions estivales, alors c’est un foulard. Le châle prend la forme d’une grande pièce de tissu que l’on peut draper sur les épaules ou plus rarement autour du cou. Il se distingue de l’écharpe par sa largeur et par sa forme : le premier peut être carré, rectangulaire ou même triangulaire, la seconde sera toujours rectangulaire. Le châle est le plus souvent orné de franges, c’est même ce qui lui donne tout son charme.
 
Côté matière, vous avez l’embarras du choix. En hiver, place aux textiles épais, comme la laine ou le cachemire. À l’arrivée du printemps, misez plutôt sur de la soie ou une maille légère. 

châle

Comme porter un châle ?

Le châle n’est pas l’ennemi de l’élégance, car il existe de multiples manières de le nouer, en fonction de la saison et de la tenue que vous portez. 
 
Pour apporter une touche chic à un look décontracté, posez-le simplement sur les épaules et fixez-y une broche qui contraste par son coloris ou sa brillance. 
 
Si vous souhaitez vous faire remarquer en soirée, pourquoi ne pas nouer un châle à motifs autour de votre tête et vous donner un air de princesse des mille et une nuits ?
 
Osez le total look châle en choisissant un modèle XXL dont vous vous servez comme robe, en faisant passer les pointes sur le buste. Accessoirisez avec une ceinture large à faire glisser le long des hanches et le tour est joué ! 
 
Intemporel et moderne, le châle n’a pas dit son dernier mot !
 
Author Name
La Redoute,
26/12/2018

La Redoute vous conseille

Retrouvez tous nos articles pour mieux vous guider dans vos choix.