mode femme

Le gilet pour femme, nouvelle star de l’hiver

Trop casanier, voire démodé, le gilet pour femme ? En dentelle, avec des franges, motif wax ou aux couleurs du drapeau américain, il a adopté le style festival cet été et accompagné toutes les fêtes et les concerts. Indispensable en hiver, il adopte de nouvelles tendances qui vont vous faire craquer...

Gilet pour femme ou cardigan, une pièce indispensable

La légende voudrait qu’un Gallois, comte de Cardigan, ait inventé ce vêtement. Engoncé dans son pull, ce militaire l’aurait ouvert d’un coup de sabre ! Il s’agissait à l’époque d’un gilet sans manche avec poches qui évoluera vers la pièce du costume masculin qu’on connaît.

Question vocabulaire, si un gilet peut disposer de manches, un gilet à manches n’est appelé cardigan que s’il est en laine ou en maille. Fine, moyenne ou épaisse — ah, le gros gilet irlandais à torsades ! —, peu importe. Peu importe aussi sa longueur, son col ou son mode de fermeture. Le gilet ouvert ou fermé cultive les tendances pour nous habiller et nous réchauffer.

cardigan femme

Des gilets courts très féminins pour un look sophistiqué au bureau

Du côté des femmes, c’est vers le twin-set que le cardigan évolue d’abord. Immortalisé par Grace Kelly ou Marylin Monroe, il se compose d’un pull à manches courtes ajusté et d’un gilet ouvert.

En 2018, la maille coordonnée est à nouveau tendance et le collier de perles en option ! Avec un pantalon Prince de Galles habillé, le gilet pour femme uni mise sur la couleur et les contrastes, mais c’est le jacquard assorti qui fait surtout la tendance. À rayures, à pois, motif pied-de-poule, chevrons ou wax, c’est lui qui donne le ton de la tenue. On cherche à assortir jupe, pantalon et bottes.

gilet femme

Long et loose, le gilet pour femme allonge la silhouette

L’autre tendance de la saison est le gilet à manches oversize porté à la manière d’une veste avec ou sans ceinture et le gilet maxi qui remplace un manteau demi-saison sur un jean ou un pantalon ample.

Fermé bord à bord ou par de gros boutons, le cardicool épais fait des effets de manches. Au genou ou mi-mollet, le gilet long mise tout sur les poches et sur une maille fluide qui affine la silhouette. On l’associe à un pantalon paperbag et des boots chaussettes à talons fins ou carrés.

Boots chaussettes, effets de superposition, gilets longs et chauds ? On attend l’hiver avec impatience !
Author Name
La Redoute,
20/11/2018