naissance & puériculture sommeil

Le lit bébé évolutif : une alternative au renouvellement du mobilier

La naissance de votre bébé approche. Il est temps d’installer sa chambre. Élément essentiel, le lit pour bébé est souvent le premier achat des parents. Avez-vous pensé au lit bébé évolutif ? Il permet en effet de grandir en même temps que votre enfant. Mais quels sont ses avantages et comment le choisir ?

Quels sont les avantages d’un lit bébé évolutif ?

Jusqu’à ses 12 ans, votre enfant changera de lit deux ou trois fois : berceau (40 X 90 cm), lit bébé classique (60 X 120 cm) et lit d’enfant classique (90 X 190 cm). Le lit bébé évolutif est un couchage qui suivra votre enfant, durant toutes les étapes de sa croissance. Il est conçu pour se transformer en fonction des besoins de votre enfant.

Optez pour un lit évolutif est une véritable alternative au renouvellement du mobilier de la chambre de votre enfant. Pressé de grandir, votre petit sera particulièrement heureux de participer activement à l’évolution de son lit ! Le deuxième avantage du lit évolutif est le gain d’espace. Le lit bébé évolutif, combiné à d’autres meubles (rangement ou table à langer), est idéal pour les petites chambres.

lit bébé evolutif

Comment choisir un lit bébé évolutif ?

Misez en premier sur le confort et la sécurité pour votre enfant. Vérifiez le nombre de positions possibles, grâce à la structure modulable du lit, les accessoires fournis (barrière de sécurité, sommier, matelas ajustable, rangement) et la qualité des matériaux. Il doit être robuste, afin de résister aux multiples montages et transformations.

Sachez que le lit bébé évolutif se présente d’abord comme un petit lit bébé classique, muni de pans de barreaux ou de plexiglas amovibles. Prêtez alors une attention particulière à la taille du linge de lit (alèse, drap de dessous, housse de couette), car il mesure 70 X 140 cm, plus grand qu’un lit bébé classique.

En retirant simplement les pans de barreaux, certains modèles de lits bébés évolutifs se transforment en lit d’enfant, aux dimensions non-standard. D’autres évoluent en lit-banquette, en conservant 3 côtés de barreaux. Si vous souhaitez que votre lit évolutif devienne un véritable lit d’enfant classique de 90 à 190 cm, choisissez un modèle de lit combiné dont la structure est coulissante. La table à langer devient alors la commode, et la couche s’agrandit pour atteindre les dimensions standard d’un lit d’enfant.

lit évolutif bébé

Enfin, pensez que votre enfant deviendra adolescent. Un lit au design enfantin risque de ne plus lui plaire. Préférez alors un modèle au style scandinave ou vintage, plus sobre.
Author Name
La Redoute,
20/11/2018