Bouillottes naturelles ou électriques, chaufferettes magiques, peluches chauffantes ? Système à eau, graines, gel ou tourbe ? Quelle chaleur privilégier pour soulager les douleurs musculaires et dorsales ? Comment sélectionner un modèle pour enfant ? Nous vous aidons à choisir la bouillotte adaptée à vos attentes et à vos préférences.
Les bouillottes électriques et les chaufferettes magiques
Les bouillottes électriques se chargent en un quart d’heure environ. Elles diffusent une chaleur longue durée de 60 °C et sont dotées d’une autonomie de 4 à 6 heures. Sécurisées, elles intègrent un système d’arrêt automatique de chargement et de protection contre la surchauffe. Dans la plupart des cas, les bouillottes électriques sont disponibles avec une housse en velours ou en fibre polaire et conviennent aux enfants comme aux adultes.
Les chaufferettes magiques sont dotées d’une petite pastille en métal qui chauffe par réaction chimique le liquide (constitué d’eau et d’acétate de sodium non toxique) contenu dans la bouillotte. Au plus fort de la chaleur, elles atteignent une température de 50 °C, pour une durée de deux à quatre heures, selon les modèles. Rechargeables à volonté, ces bouillottes magiques doivent être plongées dans l’eau bouillante pour retrouver leurs qualités après utilisation.


Les bouillottes naturelles
Parmi les bouillottes naturelles, les bouillottes à eau font figure de grand classique. Généralement conçues en caoutchouc résistant à la chaleur, elles se remplissent d’eau chaude et se bouchent grâce à un bouchon à visser. Certains modèles sont recouverts de housse textile, coton, velours, maille…
Les bouillottes naturelles et écologiques comptent de nombreux modèles et une grande variété de systèmes de chauffe, allant des noyaux de cerises aux graines d’épeautre. Leur avantage : elles diffusent lentement une chaleur sèche, sans crainte de brulures. Ce qui en fait un produit particulièrement adapté aux enfants et aux bébés. Présentées sous forme de coussins, moufles, bottes, écharpes ou peluches, les bouillottes naturelles se réchauffent au micro-ondes durant quelques minutes (position décongélation). Certaines sont parfumées avec des huiles essentielles pour renforcer leur action apaisante.


Les bouillottes pour soulager les douleurs musculaires et dorsales
Nuque raide, tensions musculaires, maux de ventre… Quoi de mieux qu’un peu de chaleur pour soulager la douleur ? Adaptées aux formes du corps, de nombreuses bouillottes sont conçues pour épouser les courbes des épaules et du cou, envelopper le dos ou s’attacher autour de la taille. Remplies d’argile naturelle, de gel de tourbe ou de grains, elles dispensent une chaleur pénétrante et relaxante. Allongez-vous sous une couverture et laissez la chaleur faire son œuvre.