maison electromenager & entretien

Quelle différence entre humidificateur, déshumidificateur et purificateur d'air?

Le saviez-vous ? Contrairement aux idées reçues, votre intérieur est cinq fois plus pollué que l’extérieur. Les allergies respiratoires sont d’ailleurs en hausse constante dans les pays développés. Il existe des moyens d’améliorer la qualité de l’air chez vous. Mais entre déshumidificateur, humidificateur et purificateur, on se fait parfois des nœuds. Suivez le guide !

 

Le déshumidificateur : la fin des moisissures

Vos murs ont tendance à noircir sous l’effet de l’humidité en hiver, votre linge a du mal à sécher ? C’est un déshumidificateur qu’il vous faut. Vous trouverez différentes sortes de déshumidificateur : déshumidificateur à compresseur, qui aspire l’air humide et la transforme en eau, le déshumidificateur à gel de silice, qui utilisent la même technique que les petit sachets glissés par le fabricants avant l’achat. Ceux-ci ne conviennent toutefois que pour des pièces peu chauffées. Quoi qu’il en soit, on choisit un appareil en fonction de la pièce à traiter et on mesure son efficacité en litres par 24h.

déshumidificateur

L’humidificateur pour les pièces mal aérées

Certains logements sont mal aérés et provoquent dessèchement de la peau, affections respiratoires et peuvent nous gêner dans notre sommeil. Pour mieux dormir, l’intérieur nécessite alors le support d’un humidificateur. Celui-ci se présente sous deux formes : humidificateur à vapeur chaude ou humidificateur à vapeur froide. Ils se prêtent particulièrement aux pièces difficiles à chauffer (vapeur chaude) ou plutôt bien chauffées (vapeur froide).

Certains modèles permettent aussi de diffuser des huiles essentielles ou de vivifier l’air. Certains systèmes permettent de vidanger l’eau récupérée automatiquement vers un évier par exemple. Une sonde hygrométrie ou un thermostat vous permettront d’évaluer votre taux d’humidité. Celui-ci devrait se situer entre 50 et 60 %.

humidificateur

Un purificateur d’air pour améliorer la qualité de l’air

Vous pouvez également choisir un purificateur d’air, particulièrement efficace en cas d’allergie ou d’asthme. Favorisez un système par filtration (notamment HEPA pour les particules fines), vérifiez que celui-ci est bien hermétique et que le débit d’air est adapté à la surface. Enfin, soyez vigilant sur le bruit : au-delà de 40 décibels, vous aurez certainement du mal à trouver le sommeil !

Certains systèmes de purificateur d’air ultra-performants proposent quatre niveaux de filtration pour capter 99,98 % des particules fines et éliminer le formaldéhyde, responsable d’irritations, d’allergies ou encore de crises d’asthme et même de cancer. Là aussi, les options de diffuseur de fragrance et de ioniseur seront bien agréables.

purificateur d'air

Author Name
La Redoute,
13/10/2015

La Redoute vous conseille

Retrouvez tous nos articles pour mieux vous guider dans vos choix.