mode femme

Tenues tendance en poncho

Le poncho est devenu une pièce maîtresse du vestiaire féminin pour afficher un look automne-hiver stylé. Véritable atout mode, il est considéré comme la pièce caméléon de la mode en s'adaptant à tous les styles. Adopter le poncho est la garantie d'arborer un look travaillé et chic tout en conservant une allure sobre. Nous vous avons sélectionné quelques idées de tenues pour être tendance.
 

Poncho ou cape ?

Avant de vous lancer dans le choix du poncho de vos rêves, il convient de faire le point sur sa définition. Utilisant tour à tour le nom de cape ou de poncho pour un vêtement identique, on s'y perd un peu. 

La cape et le poncho sont de la même famille et désignent des pièces de mode très ressemblantes qui se distinguent malgré tout par quelques détails.
Le poncho est un carré ou un rectangle de tissu présentant une ouverture pour la tête, alors que la cape s'apparente à une veste, avec un système de fermeture et un col.

Mais au gré des déclinaisons et des évolutions de la mode, le poncho se pare de plus en plus souvent d'un col, roulé, montant ou en fausse fourrure, et se rapproche du look de la cape. Quel que soit le modèle pour lequel vous craquerez, il est indéniablement le chouchou de la saison.

Manteau cape militaire
 

Les meilleures tenues avec un poncho

Son atout principal est de pouvoir se porter facilement avec tout, il s'adapte à tous les styles. Il est l'accessoire mode idéal pour créer un look à la fois chic et simple.

Pour une tenue de jour à la fois stylé et facile à créer, associez un poncho à capuche et fausse fourrure à un jean slim et des baskets. Le poncho se marie aussi très bien avec un jean bootcut et une chemise blanche. 

Pour un look plus sophistiqué, osez associer un modèle plus sobre de couleur gris anthracite à un élégant pantalon slim en cuir ou simili et un haut blanc.

Créez une tenue chic et tendance en portant des pièces fortes du moment : choisissez un modèle ample en laine et cachemire très classe avec un pantalon à motifs carreaux ou pieds de poule. 

Le poncho permet aussi une touche sexy pour l'hiver en choisissant un modèle long, fendu sur les côtés et porté comme une robe avec une belle paire de bottes et un collant opaque.

La botte haute est sans conteste l'allier charme de votre poncho : c'est le combo parfait pour une tenue tendance et chic sans en faire trop. Ajoutez une jupe crayon ou une jolie robe noire pour un look de soirée réussi. 
Privilégiez alors un modèle dans des matières nobles comme le cachemire et optez pour le monochrome pour plus d'élégance.

LA REDOUTE COLLECTIONS Cape courte

Quel poncho choisir selon votre morphologie ?

Si le poncho est le chouchou de la saison automne-hiver, c'est parce qu'il est facile à porter et surtout parce que toutes les silhouettes peuvent l'adopter. Il vous mettra parfaitement en valeur en privilégiant un modèle qui équilibre vos formes. Selon que vous soyez grande, petite, fine ou voluptueuse, il est facile de trouver le poncho qui vous ira comme un gant.

Si vous êtes plutôt fine, vous pouvez étoffer votre silhouette en choisissant un modèle ample, en laine ou en cachemire, en mohair ou même agrémenté de fourrure. 
Privilégiez toutefois une pièce courte pour ne pas donner l'impression d'être perdue dans votre poncho.
Si vous êtes grande et fine, vous pouvez vous permettre tous les modèles de poncho et plus particulièrement du poncho version longue. 
Porté sur un jean slim et des bottes c'est la tenue parfaite.

Pour celles qui ont des formes plus prononcées et une silhouette ronde, il est aussi votre ami. Choisissez un modèle de poncho élégant avec un joli tombé comme un poncho en drap de laine ou flanelle. Le poncho apporte une touche chic à votre look tout en camouflant les petites zones qui vous gênent. Le poncho permet tous les styles, car il offre un large choix de matières, de couleurs et de motifs.

Côté matière on aime le poncho en laine, en cachemire, en angora pour la chaleur et le chic naturel de la matière. Les matières plus fines et légères comme le jersey permettent de porter le poncho sur des vêtements plus amples comme une chemise. 

Côté couleur et style, il a l'avantage de se décliner dans toutes les versions : couleur unie et sobre comme le noir, gris ou bleu, ou blanc, ou à motifs. Le poncho motif géométrique, rayé ou à pompons donne tout de suite une touche d'originalité à votre tenue. La tendance est au poncho à col roulé ou col bordé de fausse fourrure pour un effet chic très réussi.

Poncho en fine maille
Author Name
Louise-Marie, Experte produit
07/01/2021