mariage mode femme

Tout savoir sur la robe de demoiselle d’honneur

Savez-vous pourquoi la mariée nomme des demoiselles d’honneur ? Découvrez l’origine de cette tradition ancienne, ainsi que les règles concernant le choix de la robe pour le grand jour.
 

L’histoire des demoiselles d’honneur

Pendant l’Antiquité, lors d’un mariage, les futurs époux étaient accompagnés de plusieurs jeunes hommes et jeunes femmes habillés de la même manière qu’eux. Cette coutume reposait sur la croyance que les mauvais esprits s’attaquaient aux gens heureux. Le rôle des demoiselles et damoiseaux d’honneur était donc de tromper ces forces maléfiques pour préserver le bonheur du couple. 
 
Au XVIIIe siècle, cette coutume antique a refait surface dans les pays anglo-saxons en revêtant un sens nouveau. Les demoiselles d’honneur étaient forcément des jeunes filles célibataires destinées à être mariées dans l’année.
 
Aujourd’hui, la demoiselle d’honneur a totalement perdu sa fonction originelle. La mariée peut en choisir une ou plusieurs, généralement parmi ses meilleures amies ou les femmes de sa famille. Cependant, cette tradition n’est pas une obligation. Il s’agit plutôt de soutenir la future épouse dans l’organisation de la célébration. Le jour du mariage, c’est la demoiselle d’honneur qui présente les alliances au prêtre. Elle fait aussi généralement un discours devant les invités lors de la réception. 

robe demoiselle d'honneur

La robe de la demoiselle d’honneur

Selon l’usage, c’est la future mariée qui choisit la tenue de sa demoiselle d’honneur, qui peut également être témoin et signer les documents officiels à la mairie. Celle-ci doit être adaptée au thème du mariage et s’harmoniser avec la robe nuptiale. 
 
La décision d’imposer un style de robe, de donner seulement quelques indications ou de laisser le choix à vos amies vous revient entièrement. Si vous êtes accompagnée de plus d’une demoiselle d’honneur, plusieurs options s’offrent à vous. 
 
La première : elles seront vêtues d’une robe de cocktail identique, à condition de trouver un modèle qui valorise toutes les morphologies. Cette solution est souvent privilégiée pour obtenir un effet homogène sur les photos. Vous pouvez aussi leur demander de porter la même robe dans la teinte de leur choix ou, à l’inverse, opter pour un code couleur ou des motifs sans mentionner de coupe précise. 
 
Les dernières tendances sont à la robe de demoiselle d’honneur courte, aux nuances pastel, aux imprimés floraux et aux matières légères. Par ailleurs, les demoiselles d’honneur peuvent toutes se munir d’un bouquet de fleurs assorti à celui de la mariée.
 
Dans tous les cas, n’hésitez pas à en discuter avec vos amies pour partager vos idées et faire le meilleur choix ensemble. 
 
robe demoiselle d'honneur
Author Name
La Redoute,
10/12/2018