Les beaux jours approchent. Le soleil pointe enfin le bout de son nez, c'est l'occasion de profiter de son extérieur. C'est également le moment parfait pour investir dans un nouveau mobilier de jardin. Mais il y a des règles à suivre. En effet, le choix du matériel, les consignes d'entretien sont tout autant de choses à prendre en compte. Alors comment bien choisir son salon de jardin ?


Quelles matières choisir ?
Il est primordial de choisir une matière durable sur le long terme. Par exemple, si vous habitez dans le Sud, on évite le mobilier en plastique coloré… Ne vous laissez pas aveugler par les petits prix et préférez un matériel solide
Le bois

Le teck

Le métal

La résine tressée

Nos conseils d'entretien
Le choix du matériel dépend surtout de vos envies et de votre style. Mais il y a un autre aspect à prendre en compte également : l'entretien. Combien de temps souhaitez-vous accorder à l'entretien de votre salon de jardin ? La réponse à cette question est décisive dans votre choix.
Par exemple, le bois nécessite plus d'entretien que le métal. Afin d'optimiser sa durée de vie, il doit être traité et protégé avec des produits adaptés à son essence. En revanche, on évite de le peindre et de le vitrifier.
Par exemple, le bois nécessite plus d'entretien que le métal. Afin d'optimiser sa durée de vie, il doit être traité et protégé avec des produits adaptés à son essence. En revanche, on évite de le peindre et de le vitrifier.
En ce qui concerne le teck, son entretien a surtout pour but de conserver la couleur initiale suite à son exposition au soleil. Néanmoins, un entretien annuel est largement suffisant. Vous pouvez tout simplement utiliser une huile de teck. Soyez attentif et évitez le plus possible les cires à base de phénol ou tout autre produit dérivé du pétrole.
Entretenir du mobilier de jardin en métal, c'est un véritable jeu d'enfant. L'aluminium se nettoie à l'eau tiède, tout simplement. Si vous souhaitez raviver sa couleur, vous pouvez appliquer tous les 3 à 4 ans un rénovateur de teinte.
L'acier peut être nettoyé régulièrement à l'eau savonneuse. S'il commence à rouiller, vous pouvez opter pour de l'essence de térébenthine. En revanche, il est préférable de le protéger durant l'hiver, soit en le couvrant d'une bâche, soit en l'entreposant à l'intérieur.
Enfin, très peu d'entretien est requis pour la résine tressée : un simple coup de jet d'eau en début de saison est suffisant.
De manière générale, il est préférable de protéger son salon lorsque l'été est terminé. Pour cela, vous pouvez opter pour des housses de protection. En ce qui concerne les accessoires de jardin, les coffres de rangement permettent de stocker les chaises empilables ou encore mettre les coussins à l'abri.
Les dernières tendances
Désormais, l'extérieur est considéré comme une véritable pièce de la maison. La tendance est au salon de détente. L'idée est d'y installer un véritable lieu de vie avec ses fauteuils, ses poufs et ses chaises longues. On y trouve autant de confort qu'à l'intérieur. Pour se protéger du soleil, on opte pour des tonnelles autoportantes, des voiles d'ombrages ou encore des pergolas.
On vous conseille d'investir dans un mobilier de qualité au ton neutre. En effet, un salon aux couleurs trop criardes pourrait vite vous lasser. En revanche, on peut changer de style d'une année à l'autre avec différents coussins, des tapis d'extérieur et de jolies plantes.
Les terrasses de balcons ne doivent pas être négligées également. Il existe de nombreuses tables petit format, assorties à ses chaises pliantes. On peut y ajouter un joli parasol pour aménager son petit coin détente entre amis.