maison meuble

Comment choisir sa bibliothèque ?

Meuble incontournable des intérieurs modernes, la bibliothèque s’installe au salon, au bureau, dans la chambre ou l’entrée pour protéger nos livres, nos magazines et nos objets de décoration. De différents formats et de différentes finitions, les bibliothèques peuvent être fixes ou évolutives. Comment choisir sa bibliothèque en fonction de sa pièce, de ses goûts et de ses habitudes ? On vous aide.

Les points de vigilance avant de choisir sa bibliothèque

Indispensable pour abriter ses livres et ses magazines, ses CD et ses DVD, la bibliothèque est aussi un meuble incontournable pour mettre en valeur ses beaux objets de décoration, voire installer sa télévision. Avant de la choisir, pensez d’abord aux dimensions que ce meuble devra afficher, en fonction de ce que vous y entreposerez et de l’espace que vous pourrez lui allouer. Quel volume vous sera nécessaire ? Qu’allez-vous y ranger ? Souhaitez-vous une bibliothèque modulable avec des étagères faciles à régler en hauteur ? Pour mettre en valeur certains objets, peut-être voudrez-vous installer un éclairage dédié ou une vitrine fermée ?

bibliothèque

Choisir la bibliothèque du salon

On ne choisit pas de la même façon sa bibliothèque selon qu’on la destine au salon, à la chambre, au couloir ou au bureau. Si vous souhaitez l’installer au salon, vous accorderez une importance particulière à ses finitions. Afin de l’assortir au mobilier déjà existant, vous pourrez la choisir en bois, en métal ou en plexiglas. Pour qu’elle s’intègre parfaitement à la décoration, vous pourrez opter pour une bibliothèque classique, contemporaine, design, industrielle…
 
Au salon, la bibliothèque peut devenir polyvalente. Elle recevra les ouvrages de tous les membres de la famille, mais aussi les bibelots et peut-être d’autres objets que vous ne souhaitez pas exposer. C’est alors vers un meuble bibliothèque ou une colonne avec portes pleines, tiroirs ou tablettes que vous devrez concentrer vos recherches.

bibliothèque

À chaque pièce sa bibliothèque

  • Dans la chambre, l’esthétique est un peu moins importante. Ici, on privilégie la solidité et la résistance. Si vous souhaitez ne pas perdre de place au sol, il suffit d’installer des planches murales qui permettront de ne pas avoir à bouger la disposition des meubles déjà installés.
 
  • Au bureau, l’atout pratique sera la principale priorité. Destinée à porter une lourde charge, la bibliothèque de bureau sera de préférence fixée au mur.
 
  • Pour utiliser toute la surface que vous offre votre logement, pourquoi ne pas habiller votre entrée ou votre couloir d’une bibliothèque peu profonde, remontant jusqu’au plafond ?
Author Name
La Redoute,
10/10/2018