maison meuble

Comment choisir sa table de salle à manger ?

Ronde, rectangulaire, fixe ou à rallonges… Vous avez décidé d’investir dans une nouvelle table de salle à manger mais ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Nous vous aidons à vous poser les bonnes questions pour déterminer la table la plus adaptée à votre intérieur.

Quelles dimensions choisir ?

Synonyme de moments de convivialité, la table de repas peut accueillir entre 4 et 12 personnes. Choisissez votre modèle en fonction de l’espace dont vous disposez dans votre pièce et du nombre de personnes que vous souhaitez voir attablées. Pour pouvoir dialoguer avec chacune des personnes présentes, la table ronde est idéale. À deux, optez pour un diamètre de 70 cm. À 4, il faudra compter 1m20, pour que chacun se sente à l’aise.
Vous préférez les modèles rectangulaires ? Dans ce cas, sélectionnez au minimum 140 cm de longueur pour 6 personnes. Avec 160 cm, vous pourrez accueillir 8 convives. Ajoutez-en 20 de plus pour recevoir 10 personnes. Encore faut-il avoir l’espace nécessaire chez soi !

Des solutions astucieuses pour les petits espaces

Pour les petits espaces ou les couples, la table carrée est plus appropriée. Et si vous aimez inviter régulièrement des amis ou votre famille, optez pour une table extensible. Polyvalente, elle constitue une alternative séduisante pour les petits espaces. Pratique, elle dispose d’une rallonge dissimulée, facile à ajouter lorsque vous recevez des amis. Mais pas seulement !
Que ce soit pour faire office de bureau ou vous permettre de réaliser vos activités manuelles, ce type de table en bois peut mesurer jusqu’à 2m50 grâce aux rallonges. Notez que les tables rondes peuvent également comporter des allonges. Et pour les espaces encore plus réduits, jetez votre dévolu sur un modèle relevable, qui passe de table basse en table de salle à manger, en un rien de temps !

Et le style dans tout ça ?

Une fois la forme et les dimensions définies, reste à choisir le style de votre table de repas. Votre intérieur est plutôt moderne ? Les matériaux blanc laqué et le verre s’intègrent harmonieusement dans une ambiance contemporaine. Dans un intérieur au design industriel, le métal brossé a plus que jamais la cote. Quant aux inconditionnels de la décoration scandinave, ils opteront pour l’authenticité et la chaleur d’une table en bois. Robuste et facile à entretenir, elle cumule les avantages !
Author Name
La Redoute,
22/06/2018