mode femme

Comment choisir un sac à main ?

Besace, cabas, cartable… il existe au moins autant de sacs à main différents que de femmes pour les porter ! Difficile de faire son choix face à tant de possibilités. Bien souvent, on se pose un tas de questions lorsque l'on achète de la maroquinerie : avec quelle tenue vais-je pouvoir le porter ? Pour quelle occasion ? Comment bien le porter ? Alors, on a décidé de vous présenter ce petit guide pour vous aider. 

Choisir sac à main blog


Les différents types de sac à main

Dans le monde de la maroquinerie, ce n'est pas le choix qui manque. Cependant, on retrouve généralement plus ou moins les mêmes formes et tailles de sac sur le marché. Comme on est sympas, on va reprendre avec vous quelques indispensables.


Le sac seau
 
sac sceauSimple et épuré, le sac seau n'en est pas moins élégant. Classique de la maroquinerie, ce sac au style vintage peut être porté main comme au bras. En version bourse, vous pouvez également le porter en bandoulière.
Sac seau
Le sac chaîne
 
sac chaîneCe petit sac passe-partout n'a pas perdu de son charme malgré les années qui passent. L'idéal, c'est d'opter pour une couleur neutre pour pouvoir l'emporter partout avec vous. Côté matière, on privilégie le naturel : le cuir lisse ou encore le daim. Quant à la chaîne, à vous de voir si vous êtes plutôt doré ou argent
Le sac cabas
 
sac cabasLe sac cabas ou fourre-tout vous permet d'emporter tout votre bazar avec vous. Porté à l'épaule, il est notamment très pratique durant les journées shopping. Son grand format en fait également un super sac d'été pour les après-midis farniente. Vous pouvez opter pour une matière nylon ou simili par exemple. 
Sac cabas
Le sac cartable
 
sac cartableBien évidemment, on ne vous parle pas des cartables de vos enfants. Non, le sac cartable a fait du chemin depuis les bancs de l'école. Très pratique - notamment au travail - il vous permet de rester ordonné et supporte très bien le poids ! Profitez de ses multiples poches sur son rabat pour rester organisé. Vous avez même de la place pour emporter votre ordinateur. Vous pouvez également le porter le week-end avec une jolie robe pour un style décalé et plus vintage. 
La pochette
 
pochetteComment parler de sac à main sans évoquer la pochette ? En version mini ou XXL, la pochette est idéale pour les sorties du soir. Attention cependant à la porter correctement : pas d'anse ! Si elle est longue, on la met volontiers sous le bras. Si elle est petite, elle se porte à la main ! C'est l'accessoire idéal pour sublimer une tenue élégante. Et on n'oublie pas, on n'y met que l'essentiel : carte de crédit, téléphone, rouge à lèvres, porte-monnaie… 
Pochette
 

Choisir son sac selon sa morphologie

Une fois n'est pas coutume, la morphologie à un rôle important dans le choix de votre sac à main. Que vous recherchiez un sac pratique, chic ou décontracté, il y a des règles très simples à respecter.

  • Les morphologies en A

Il s'agit de la morphologie la plus répandue. Elle désigne les femmes ayant les épaules moins larges que leurs hanches, comme J-lo ou Beyoncé. 
Lorsque l'on souhaite mettre sa silhouette en valeur, il faut penser “proportion”. Puisque les hanches sont la partie du corps la plus prononcée, il va falloir mettre l'accent sur le haut. De ce fait, on oublie les sacs en bandoulière qui ajoutent du volume sur le bassin.

  • Les morphologies en V

Cette fois-ci, c'est l'inverse. Les épaules sont plus larges que les hanches. Afin d'harmoniser le tout, il faut plutôt miser sur un sac bandoulière pour apporter du volume sur les hanches ! Facile, non ?

sac à main sac à main sac à main

  • Les morphologies en O

Si vous êtes pulpeuse, l'idéal, c'est d'opter pour un sac rectangulaire de taille moyenne. Il va permettre de structurer votre silhouette. Vous pouvez choisir un sac rigide carré ou légèrement trapèze. Quoi qu'il en soit, on évite les formes trop arrondies qui accentueraient votre morphologie. On peut également porter le sac bandoulière, mais uniquement s'il ne divise pas la poitrine. 

  • Les petites

On évite surtout les sacs surdimensionnés. Eh oui, sinon il aurait tendance à vous tasser encore plus. Faites-vous plaisir au niveau des matières, des formes et des coloris tant que vous choisissez un sac qui n'est pas trop volumineux

  • Les grandes

Le sac bowling est idéal pour les grandes ! Il permet d'harmoniser votre silhouette. Les sacs oversize, seau ou besace vous iront à ravir. Le tout, c'est d'éviter les sacs trop en longueur qui ne feraient qu'accentuer l'effet longiligne. 

 

Maintenant que vous savez ce qui vous convient le mieux, voici nos dernières astuces pour faire le bon choix. Outre le fait d'acheter un beau sac, encore faut-il qu'il soit résistant. Et pour en être sûr, il faut s'attarder sur les finitions. Les coutures, les fermetures éclair, le tissu de la doublure sont tout autant de critères à prendre en compte avant votre achat. Désormais, vous n'avez plus qu'à faire votre choix ! 
 
Author Name
La Redoute,
07/07/2019