mode femme

Comment choisir une chemise blanche femme

Très longtemps associée uniquement au vestiaire masculin, la chemise blanche est aujourd'hui un essentiel du dressing féminin. Si la petite robe est le basique de couleur noire à avoir, la chemise est la pièce blanche intemporelle et incontournable. Un chemisier blanc est à priori facile à porter et à associer, et convient à toutes les morphologies. Mais pour mettre en valeur le côté basique intemporel et élégant de cette chemise, il est essentiel de bien la choisir. Nous vous avons préparé quelques conseils pour savoir quel modèle adopter et comment le porter pour être stylée.

Quels critères pour choisir votre chemise blanche ?

Quand on évoque la chemise blanche comme basique du dressing féminin, il s'agit d'un modèle bien précis. Oubliez les pièces avec ajouts de broderie, de volants ou de nœuds. La chemise blanche est sobre et sans fantaisie de style. Elle doit être simple, à manches longues, boutons apparents et col classique. 

Côté matière, la popeline de coton est à privilégier pour sa tenue chic, mais souple, elle se froisse peu et est très agréable à porter. Pour rester élégante, choisissez une chemise au tissu pas trop fin pour éviter la transparence, tout en conservant un aspect souple et soyeux. Une chemise à l'aspect raide ne donnera pas un rendu chic à votre look. La chemise blanche donne du style à votre tenue à condition d'arborer une pièce de qualité. La popeline 100 % coton est la valeur sûre pour le choix de votre chemise. 

Si vous ne savez pas quelle longueur choisir, voici une petite astuce. Votre chemise doit pouvoir tenir à l'intérieur d'un pantalon ou d'une jupe, sans être trop longue au risque de former un amas de tissu disgracieux. Votre chemise aura la longueur parfaite si elle arrive entre la braguette de votre pantalon et votre entrejambe. Les pans peuvent être plats ou arrondis selon vos préférences. La version arrondie est plus élégante si vous envisagez par exemple de porter votre chemise au-dessus du pantalon.

LA REDOUTE COLLECTIONS Chemise manches longues

Modèle cintré ou oversize ?

En tant que pièce phare du vestiaire féminin, la chemise blanche présente une coupe peu cintrée, sans pinces. Votre vêtement ne doit pas être serré au niveau de la poitrine, on ne doit pas avoir l'impression que vous avez forcé pour fermer les boutons. Ce n'est ni élégant ni très confortable, donc tout le contraire des atouts de ce vêtement. 

La version légèrement cintrée se porte facilement en journée, en tenue de bureau ou de ville par exemple, rentrée dans une jupe évasée ou un pantalon droit. Le modèle oversize est très en vogue, apportant une touche décontractée et tendance à votre tenue. Quelle que soit votre morphologie, la bonne pièce se porte en mode loose sans pour autant paraître noyée dans votre vêtement. Entre l'oversize et la chemise cintrée, vous pouvez choisir un modèle fluide, qui offrira l'avantage de se porter aussi bien rentré dans le pantalon qu'à l'extérieur. 

Chemise, manches longues en popeline
Comment la porter ?

La chemise blanche est facile à porter et à associer pour créer des looks aux styles variés : citadin, chic, casual, tout est possible. Elle se marie très bien avec un pantalon ou une jupe pour un look de jour ou de travail simple et chic

Pour le bureau ou une sortie en ville, associez votre chemise avec un pantalon droit et une paire d'escarpins pour féminiser votre tenue. Si vous préférez les jupes, la chemise blanche fera merveille avec une jupe évasée longueur genou, ou vous donnera un vrai look de working girl moderne avec une jupe crayon.

Dans un esprit plus décontracté, le jean ou le pantalon chino seront les partenaires parfaits pour votre chemise. Chaussez une jolie paire de boots, de sneakers ou de derbies pour compléter votre look à la fois décontracté et chic. La chemise blanche apporte naturellement l'aspect bien habillé à votre tenue. Vous pouvez donc jouer à fond la carte de l'élégance en l'associant à un pantalon ou une jupe en cuir ou en simili par exemple.

Ou alors, optez pour les contrastes des genres et cassez l'aspect strict de la chemise avec des pièces plus décontractées comme un jean mom très tendance. Rentrez votre chemise dans le jean et marquez votre taille avec une ceinture, vous aurez un look simple et efficace dans un esprit très casual. 

Pour celles qui veulent être à la pointe de la mode, le combo pull et chemise est à adopter de toute urgence. Portez votre chemise blanche sous un pull laissant apparaitre le col et les pans de la chemise, associez le tout à une petite jupe ou un jean slim et vous avez la tenue chic du moment. Une façon simple et élégante de mettre en valeur votre modèle oversize est de la porter avec une pièce forte du moment : le pull sans manches. Voilà un mariage heureux pour rendre votre pièce basique plus moderne que jamais.

Chemisier volanté, manches longues bouffantes
Author Name
Louise-Marie, Experte produit
18/02/2021