mode femme homme enfant

Comment customiser un sac à dos ?

Les accessoires de mode permettent de personnaliser une tenue, d'afficher et affirmer un caractère romantique, rebelle ou bohème. Si le sac à dos est désormais très tendance et dans le top des accessoires féminins, son style reste assez classique et peut donner l'impression que tous les sacs se ressemblent. Alors quoi de mieux pour se démarquer que de customiser son sac à dos ? Les blogs de Do it yourself (DIY) se multiplient pour vous donner des idées de personnalisation. Nous vous avons répertorié les principales astuces pour customiser votre sac à dos, que vous soyez bricoleuse et habile de vos mains ou pas, tout le monde peut apporter très facilement une touche personnelle à son accessoire préféré.

Personnaliser son sac à dos avec de la peinture ou la couture

Le sac à dos pour adulte plait pour son côté pratique, autant dans les transports en commun que pour les déplacements à pied ou à vélo. Il offre l'avantage de libérer les mains et une multitude de poches pour une grande capacité de rangement. Mais si les modèles pour enfant sont souvent orignaux en affichant divers motifs ou héros de dessins animés, les sacs pour adultes sont souvent unis et sobres.

Même si on choisit une couleur originale comme du rose ou du jaune, au premier coup d'œil le sac se démarque peu des autres modèles. Alors pour personnaliser un sac à dos, les plus créatives d'entre vous peuvent s'essayer à la peinture ou à la couture. Vous aurez le choix entre de la peinture spéciale tissu et de la peinture acrylique. Cette dernière est peut-être moins facile à utiliser pour les novices en customisation, demandant souvent de préparer le sac avec une sous-couche pour éviter que le tissu absorbe une partie des pigments colorés.

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre œuvre d'art, pensez à protéger les zones que vous voulez épargner sur le sac (comme une étiquette de marque). Petite astuce pour que le cabas soit plus facile à manipuler lors de la personnalisation : remplissez-le de journaux, un sac vide aura tendance à se plisser et sera plus difficile à peindre. À vous ensuite de laisser parler votre créativité et votre sens artistique. Côté couture, là encore l'habileté et la patience sont de mise. Mais c'est une technique très efficace pour apporter une vraie touche personnelle à votre sac avec des perles, des broderies ou pourquoi pas pour les plus douées vos initiales ou un mantra.

sac fjallraven a customiser

Patchs thermocollants et transferts : la customisation facile de votre sac à dos

Si vous n'avez pas l'âme d'une artiste peintre ou d'une couturière, la customisation de votre sac à dos peut se faire grâce aux écussons thermocollants ou papiers transferts. Vous en trouverez de toutes les tailles, toutes les formes, avec dessin ou message.

C'est l'accessoire idéal pour personnaliser votre sac sans effort et surtout sans grand risque de se louper. Il est possible de cumuler les écussons pour un esprit très 80's, ou d'afficher un dessin ou motif très personnel grâce au papier transfert dont vous pouvez choisir la taille et la forme.

Les thermocollants sont très simples d'utilisation et résistent assez bien dans le temps. Une façon facile d'afficher sa personnalité avec des écussons aux motifs divers : soleil, cactus, personnage, le choix est infini.

customiser un sac à dos

Décorez votre sac à dos avec de petits accessoires : boutons, broches, pompons

La méthode la plus simple pour agrémenter votre sac à dos est probablement d'y ajouter des petits accessoires de décoration. Vous en aurez sûrement déjà à la maison, mais le plaisir de parcourir les casiers des merceries éveillera peut-être votre créativité.

À vous les boutons de toutes tailles, formes et couleurs, les broches ou bijoux de sacs à suspendre ou encore le fameux pompon qui traverse le temps et fait toujours son effet. Une infinité de possibilités s'offre alors à vous, rien qu'avec des boutons, vous pouvez jouer avec les matières (les modèles en bois sont très originaux), les couleurs et les formes. Le pompon apporte une sympathique touche de fun au sac tout en étant plutôt chic. Vous pouvez user des breloques à suspendre ou des porte-clés grigri dont vous ne saviez pas quoi faire. Pour un petit côté girly et rétro, vous pouvez tenter l'ajout de nœuds en tissu ou pourquoi pas une jolie broche.

Comme pour l'anse des sacs à main, une jolie façon de personnaliser votre sac est de décorer les bretelles avec un foulard. Choisissez un modèle qui s'harmonise au niveau des couleurs avec votre sac et votre style pour un effet original et unique. Pour les plus nostalgiques, le bandana fait aussi son retour et trouvera facilement sa place sur votre sac à dos pour en faire votre pièce mode.

À nouer autour d'une bretelle ou sur la poignée du dessus, il se choisit toujours dans des coloris vifs comme le rose, le rouge ou le jaune.
Author Name
Clarence, Expert produit
26/08/2021

Tous les produits de l'article