mode femme homme enfant

La chemise en jean : l'indémodable pièce maîtresse de votre garde-robe

À la fois indémodable et incontournable, la chemise en jean reste une pièce maitresse de la garde-robe à avoir absolument. Ce vêtement s'adapte à toutes les morphologies, mais aussi à tous les styles et les tendances. De la chemise en jean en toile brute ou à effet used, adoptez un look rétro-chic, romantique ou bohème. Découvrez l'histoire de la chemise en jean, les meilleures tenues composées de chemise en jean et tous les conseils pour porter ce vêtement avec élégance !
La chemise en jean : l'indémodable pièce maîtresse de votre garde-robe

L'histoire de la chemise en jean

Conçu intégralement en coton, le jean est un tissu robuste et résistant. Avec les trames de fils blancs et indigo, les couleurs du denim sont très caractéristiques et se distinguent des autres types de tissus dans une garde-robe. En effet, dans sa conception même, le jean est tissé selon la technique de l'armure toile qui lui confère un tissage à la fois dense et doux au toucher. Depuis la fin du XIXe siècle, la marque Levi Strauss popularise le jean avec les pantalons destinés aux travailleurs mineurs et aux ouvriers des chemins de fer dans l'Ouest américain. Toutefois, lorsque les porteurs de jean ne pouvaient plus s'assoir avec les poches remplies d'outils, il a fallu trouver une solution vestimentaire plus pratique. La chemise en jean fait alors son apparition dans les années 1910 avec des poches plaquées au niveau de la poitrine, beaucoup plus fonctionnelles pour glisser des accessoires de travail.
La chemise en jean : l'indémodable pièce maîtresse de votre garde-robe

Comment bien porter une chemise en jean ?

Pour un look complètement tendance avec une chemise en jean, il existe plusieurs façons de porter ce vêtement. Quelle que soit votre morphologie, le denim est souvent associé à une allure décontractée. Pour obtenir une silhouette tendance, portez une chemise en jean légèrement oversize et rentré dans un jean skinny. Ajoutez une ceinture en cuir pour remarquer votre taille et complétez votre look avec des baskets blanches. Il vous suffit ensuite d'ajouter quelques bijoux fins en or ou en argent. Le style bohème avec une chemise en jean est également toujours d'actualité ! Pour cela, une chemise en jean brodée associée à une jupe longue et fluide est une excellente association pour un look printanier. Ajoutez des sandales plates à lanières en cuir et des bijoux colorés. La chemise en jean invite aussi le style rétro. Elle se noue à la taille au-dessus d'une jupe patineuse, et se marie parfaitement avec des chaussures à talons carrés vintage, un serre-tête et un magnifique sac à main rétro style bowling. Ou alors, choisissez une chemise en denim brut, à porter avec un pantalon-cigarette à taille haute, pour un clin d'œil aux années 80.
 
La chemise en jean : l'indémodable pièce maîtresse de votre garde-robe

Quelle teinte de chemise en jean choisir ?

Selon le mode de fabrication du tissu, et plus particulièrement au moment du processus de lavage de l'étoffe, le denim peut adopter différentes teintes. Ainsi, la teinte la plus originale est celle qui n'a subi aucune étape de délavage. Le tissu est alors d'un bleu authentique et se porte à merveille avec un pantalon ou une jupe blanche. L'étoffe au coton qui a subi un seul délavage s'appelle la toile « one wash ». Le bleu du denim est alors plus clair et le tissu plus léger. Tout comme avec le coton « stonewashed », la chemise en jean possède cet effet used avec des pigments d'indigo beaucoup plus clair. Cette teinte est idéale si vous souhaitez adopter un look moderne et intemporel. Enfin, la toile dite « bleach » est complètement délavée. Dans ce cas, la chemise en jean est très estivale, et se porte volontiers avec un pantalon coloré comme du jaune, du orange ou encore du vert clair.
La chemise en jean : l'indémodable pièce maîtresse de votre garde-robe

Quels accessoires de mode à porter avec une chemise en jean ?

Dans la mesure où la chemise en jean constitue la pièce incontournable de la garde-robe, quelle que soit la saison, il convient tout naturellement de choisir les accessoires adéquats. En ce qui concerne les bijoux, portez un collier ou des bracelets très fins et minimalistes. Cela permet de faire ressortir cette chemise qui représente la pierre angulaire de votre look. En ce qui concerne les boucles d'oreilles, préférez les puces ou des boucles pendantes dont le motif est vraiment très subtil. Aux pieds, faites un rappel de l'histoire du jean avec des bottines en cuir. Vous pouvez également porter la chemise en denim avec de jolis escarpins à talons hauts et aux lanières fines pour un look urbain, ou des sandales plates pour une allure plus décontractée. Côté pratique, le sac à main le plus adapté à la chemise en jean est en cuir véritable. Qu'il s'agisse d'un cabas ou d'un sac en bandoulière, pensez à la qualité de votre accessoire de mode ! En soirée, arrêtez votre choix sur une pochette en velours ou en satin. Dans ce cas, faites en sorte que vos chaussures soient en parfait accord avec votre tenue en chemise en jean.
 
Author Name
Paul, Expert produit
01/04/2024