Incontournable dans une chambre à coucher, la lampe de chevet se révèle aussi pratique que décorative. Éclairage, type d’abat-jour ou encore choix de l’ampoule, suivez nos astuces pour choisir la lampe qui vous correspond.
Les différents modèles de lampes de chevet
La lampe de chevet se décline dans plusieurs versions. Parmi celles-ci, la plus classique reste la lampe à chevet à poser. Comme son nom l’indique, elle se dépose simplement sur la table de chevet, à côté du lit. Elle se compose d’un pied et d’un abat-jour pouvant prendre des formes diverses. Il existe également des modèles pour enfant en une seule pièce. Souvent à l’effigie d’un animal ou d’un héros de dessin animé, cette lampe ludique offre un éclairage doux et rassurant pour aider les plus jeunes à s’endormir paisiblement. Vous trouverez également sur le marché des lampes de chevet qui se fixent à la tête du lit, par un système de pince. Certains modèles sont également dotés d’un pied orientable qui se révèle très pratique pour diriger la source lumineuse et constituer un coin lecture.
Sur quels critères baser son choix ?
Selon le type d’éclairage, la lampe de chevet contribuera à créer une atmosphère particulière dans votre pièce. De manière générale, gardez à l’esprit que l’intensité devra être plus forte dans la chambre d’un adulte que dans celle d’un bébé. Pour moduler l’intensité de la lumière selon vos besoins, vous pouvez opter pour un modèle équipé d’un variateur. Lire, papoter, tricoter… : vous pourrez facilement adapter l’intensité de l’éclairage en fonction de votre activité. Vous souhaitez générer une ambiance zen et feutrée dans votre pièce ? Tournez-vous vers une ampoule LED !
Où placer votre lampe de chevet ?
Pour bénéficier d’une luminosité adaptée, encore faut-il placer sa lampe au bon endroit. Pour un coin lecture à l’éclairage tamisé, l’emplacement idéal sera sur un meuble se trouvant à une distance d’environ 10 cm de votre lit.
Des styles variés pour une décoration harmonieuse
Côté style, vous aurez l’embarras du choix pour harmoniser votre lampe à votre intérieur. Ainsi, dans une chambre moderne, on préférera un modèle aux lignes épurées. Une lampe en bois surmontée d’un abat-jour en tissu blanc s’intégrera parfaitement dans une décoration d’inspiration scandinave. Pour une ambiance chaleureuse tamisée, la lampe de chevet colorée s’impose. Vous souhaitez apporter une touche design à votre décoration ? Laissez-vous séduire par les appliques. Vous offrant un éclairage tout aussi doux, elles ont le grand avantage de ne pas encombrer votre table de chevet.