mode homme

Le gilet homme pour une allure décontractée ou habillée

Pièce phare du vestiaire masculin, le gilet homme se décline au gré des saisons et des occasions. Formes, matières, coupes : du costume de gentleman à la mode urbaine, apprenez à choisir votre gilet homme et à le porter.

gilet homme

Gilet et cardigan : quelles différences ?

Si les deux termes sont le plus souvent utilisés indifféremment, il existe cependant une différence de taille entre le gilet et le cardigan. Le premier, que vous portez généralement au bureau ou lors des grandes occasions, est une pièce sans manches, confectionnée en tissu dans un style classique ou, plus original, voire en cuir pour les bikers ! Le cardigan, quant à lui, prend la forme d’une veste à manches longues. Les deux se ferment sur l’avant, par une boutonnière ou un zip. Le gilet peut être croisé ou droit, avec des revers plus moins discrets. L’originalité du cardigan va se jouer sur la forme des boutons et celle du col.
 
Côté confection, vous avez l’embarras du choix : matière naturelle pour un rendu plus élégant ou synthétique pour un entretien facile, coton en été pour plus de confort, laine mélangée ou cachemire en hiver pour vous tenir chaud… Le look que vous souhaitez arborer a lui aussi son importance : préférez une matière brute pour une allure décontractée ou plus raffinée pour affirmer votre élégance.
gilet homme

Comment choisir le gilet homme ?

À nouveau, on distingue gilet et cardigan. On veille bien à choisir le premier ajusté et cintré (il doit épouser le torse et les épaules, et si ça tire sur les boutons, il est trop petit !) et avec une emmanchure suffisamment haute pour ne pas entraver la liberté de mouvement. Et on ferme toujours la boutonnière ! On cherche en effet à structurer la silhouette, donc exit le gilet ouvert qui n’apporte rien à la tenue. Dernière astuce, attention au choix des couleurs. Le gilet se porte avec une chemise, veillez à accorder les teintes de ces deux pièces entre elles.
 
Le cardigan, quant à lui, se porte sur un t-shirt ou une chemise et se choisit comme un pull : les coutures aux épaules doivent tomber au niveau de l’os de l’épaule et les manches arriver au niveau du cubitus. Lorsqu’il fait froid, privilégiez la grosse maille pour vous lover dedans. À la mi-saison, laissez au contraire place à une maille fine.
gilet homme
Author Name
La Redoute,
27/12/2018