mode femme

Qu’est-ce qu’une robe bodycon ?

En explorant les tendances mode, vous êtes sûrement tombée sur ce terme quelque peu surprenant : la robe bodycon. Impossible de passer à côté de ce must-have du dressing féminin. Vous aimeriez donc bien vous aussi vous plonger dans une robe bodycon, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Et comment la porter ? On vous dit tout.
 

La robe bodycon : quèsaco ?

Si le nom de robe bodycon n’a pas des sonorités très flatteuses, le vêtement qu’il désigne l’est pourtant totalement. Le terme anglo-saxon bodycon est en fait la contraction des mots body et conscious qui signifie donc conscient de son corps. La robe bodycon désigne une robe moulante ou en tout cas près du corps, qui en suit les courbes au plus juste pour les mettre en valeur.

Les fibres élastiques comme l’élasthanne s’associent à d’autres matières comme le coton, le polyester ou le velours pour former un vêtement confortable et élégant. Quand vous portez une robe bodycon, vous montrez que vous assumez vos formes.

Ce concept est né à la fin des années 70, début des années 80 avec le culte de l’apparence, où les femmes devaient afficher un corps parfait. Aujourd’hui la robe bodycon reflète davantage l’envie de s’assumer sans complexe, d’affirmer sa féminité dans un vêtement moulant, sans pour autant jouer la provocation.

robe bodycon en maille
 

La robe bodycon : pour quelle morphologie ?

La robe bodycon est devenue un must have du dressing féminin. L’aspect particulièrement moulant de ce vêtement peut vous laisser penser qu’il est réservé aux silhouettes ultra fines alors que bien choisie, la robe bodycon met en valeur toutes les morphologies.

Il existe tellement de modèles, de coupes, de coloris et de matières différentes que vous trouverez forcément la robe qui dessinera vos courbes sans mettre l’accent sur vos petits défauts.

Les silhouettes voluptueuses joueront à merveille avec leurs courbes en optant pour une robe mi-longue, confectionnée dans un tissu léger, qui suit délicatement les lignes du corps. Oubliez les imprimés animaliers et les rayures horizontales qui épaississent visuellement la silhouette et privilégiez les couleurs foncées ou les effets de textures qui créent un effet d’optique très flatteur.

Pour celles qui auraient un petit ventre à cacher, mais qui ne veulent pas se priver d’une robe qui met leurs courbes généreuses en valeur, optez pour un modèle avec basque ou volant au niveau du ventre.

Si vous êtes complexées par une petite poitrine que le côté moulant de la robe bodycon pourrait rendre trop visible, choisissez un modèle avec un décolleté bardot agrémenté d’un volant. Vous mettez le reste de votre corps en valeur et apportez du volume visuellement au niveau de la poitrine.

La robe bodycon en matière épaisse comme le velours ou le coton conviendront parfaitement aux silhouettes fines et longilignes qui cherchent à créer un effet de volume. À vous aussi les imprimés léopard, les rayures horizontales et les matières brillantes.

robe bodycon courte

À quelles occasions porter une robe bodycon ?

Si la robe bodycon convient à toutes les morphologies, elle présente aussi l’avantage de pouvoir se porter presque dans toutes les occasions. Là encore, il suffit de bien choisir son modèle de robe, en fonction de la matière et de la coupe.

La robe moulante mi-longue en coton avec un haut style débardeur est parfaitement adaptée pour un après-midi à la plage, une balade en bord de mer ou même en ville. Pour un déjeuner entre amis, ou toute activité urbaine, la robe bodycon idéale est un modèle midi, avec une coupe portefeuille, ou un modèle en maille avec des manches bouffantes très tendance.

La robe bodycon s’invite aussi aux soirées : choisissez un modèle dans une matière inspirant l’élégance comme le velours ou la soie pour compenser le côté sexy du moulant. La robe esprit japonisant en satin est par exemple du plus bel effet pour un dîner.

robe bodycon imprimée
 

Quels accessoires porter avec une robe bodycon ?

Selon le style que vous souhaitez afficher et l’occasion pour laquelle vous souhaitez porter une robe bodycon, il est important de bien savoir l’accessoiriser. Il s’agit en effet de souligner votre silhouette, d’afficher votre confiance en vous, mais sans basculer dans le côté trop sexy et vulgarisant.

Il est facile d’adopter un style décontracté en journée en associant la robe bodycon à des sandales plates ou des mules et un gilet en maille ou une veste en jean. Pour la plage, portez votre robe avec des tongs et un sautoir fantaisie. Choisissez alors une robe mi-longue, en coton, fendue sur le côté par exemple.
Pour une sortie en ville, privilégiez des accessoires qui apportent une touche d’élégance comme un trench long et coloré et une paire d’escarpins.

Un conseil essentiel quand vous souhaitez porter une robe bodycon : pensez aux sous-vêtements invisibles et sans couture. Rien de plus dommage en effet et disgracieux que d’avoir la silhouette coupée par les coutures de votre lingerie.
Author Name
Baptiste, Expert produit
06/08/2020