maison décoration loisirs & beauté bien-être & santé

Quelle plante choisir pour sa chambre ?

Mettre des plantes vertes dans une chambre à coucher peut être très bénéfique, sur le plan esthétique, mais également pour l'atmosphère de bien-être qu'elles procurent. Cette ambiance dépend pourtant de nombreux critères. La variété des végétaux y est pour beaucoup, ainsi que leur emplacement, la fréquence de leur entretien, ou encore la luminosité qui règne dans votre chambre à coucher. Afin de vous aider à choisir la plante idéale pour cette pièce, retrouvez dans cet article tous nos conseils et astuces !
Quelle plante choisir pour sa chambre ?

Les bienfaits d'une plante pour une chambre à coucher

Les bienfaits d'une plante dans une chambre à coucher sont nombreux. Tout d'abord, elle apporte une touche de fraîcheur à la décoration de la pièce en créant un environnement plus vivant et visuellement plus agréable. En matière de décoration d'intérieur, les plantes sont incontournables. Leur présence représente alors une véritable ambiance relaxante et apaisante. En effet, les plantes améliorent la qualité de l'air dans votre chambre à coucher en absorbant le CO2 et en libérant l'oxygène. Cela impacte positivement la qualité de votre sommeil, plus réparateur dans une atmosphère plus saine. De plus, certaines plantes à feuilles très larges agissent comme des isolants acoustiques naturels en absorbant le bruit et en vous permettant de vous reposer dans une chambre propice à la relaxation.
 
 
Quelle plante choisir pour sa chambre ?

Choisir la plante adéquate pour sa chambre

Afin de pouvoir jouir de tous les bienfaits d'une plante dans une chambre à coucher, il convient de bien choisir le type de végétal. En effet, dans la mesure où cette pièce est relativement plus exiguë que le salon, par exemple, il est important de bien opter pour des plantes qui nécessitent peu de luminosité. C'est le cas du spathiphyllum et du philodendron, des plantes faciles à entretenir, qui préfèrent les emplacements avec une lumière indirecte. Vous pouvez donc placer ces plantes sur une étagère ou dans un coin de votre chambre. En revanche, certaines plantes ont besoin d'une lumière directe et se placent à proximité de votre fenêtre. C'est le cas du ficus robusta, de l'oiseau du paradis, ou encore de l'aglaonema.
Quelle plante choisir pour sa chambre ?

Conseils d'entretien pour vos plantes

Dans le but de préserver la bonne santé de vos plantes dans votre chambre à coucher, prenez le temps de les entretenir correctement. Et cela commence par placer chacune de vos plantes dans un endroit adapté à leurs besoins en termes de luminosité afin de favoriser leur croissance. En ce qui concerne l'arrosage, chaque espèce de plante verte a des besoins différents. Par exemple, l'aglaonema préfère un sol légèrement humide, tandis que le spathiphyllum tolère les sols qui s'assèchent entre les arrosages. Par ailleurs, le rempotage est une étape importante qui permet de garantir le bien-être de vos plantes. En effet, lorsque les racines commencent à remplir leur pot actuel, il est temps de les déplacer dans un contenant plus grand. En règle générale, vous pouvez réaliser cette opération à chaque début de printemps. Pour cela, prenez soin de bien choisir un nouveau pot d'environ 2 à 5 cm plus grand que celui d'origine pour permettre un développement racinaire sain. Profitez également de cette période de l'année pour changer la couleur des cache-pots et rafraîchir votre décoration ! Enfin, pour que vos plantes restent vertes et en pleine santé, vous pouvez utiliser des engrais naturels spécifiquement adaptés aux plantes d'intérieur.
Quelle plante choisir pour sa chambre ?

Nos astuces déco pour mettre vos plantes en valeur

Dans une pièce intime comme la chambre à coucher, la décoration est le point capital ! Pour mettre en valeur vos plantes d'intérieur, il existe des astuces de décoration très simples. Et ce, quel que soit le style que vous avez choisi pour votre chambre. Tout d'abord, dans une chambre à coucher conçue dans une décoration minimaliste, vous pouvez placer vos plantes d'intérieur dans de grands pots en terre cuite. Cela permet de créer un impact visuel et d'intégrer complètement la présence de ce végétal dans l'esprit de votre décoration. Dans une chambre moderne, placez des étagères sur les murs afin de disposer vos succulentes, des plantes grasses qui ne nécessitent que très peu d'arrosage. Cela crée un tableau végétal original qui apporte de la fraîcheur à cette pièce. De manière plus traditionnelle, la décoration de chambre peut être sublimée par des plantes simplement posées sur vos meubles : sur une coiffeuse, la commode, ou encore sur vos tables de chevet. Dans ce cas, utilisez des luminaires comme des lampes, des appliques murales, ou des spots intégrés pour mettre en valeur vos plantes et créer ainsi une ambiance chaleureuse. Vous avez peu la main verte ? Dans ce cas, concevez un petit jardin botanique avec des plantes artificielles ! Par exemple, associez un palmier doré naturel avec des orchidées blanches en pot et un cerisier artificiel pour ajouter une touche bohème à votre chambre à coucher. L'avantage des plantes artificielles est qu'elles ne nécessitent aucun entretien et elles participent intégralement à la décoration de votre pièce !
 
Author Name
Paul, Expert produit
11/04/2024