Chambre maison décoration

Tapis de chambre : trouvez une descente de lit à votre image

La chambre est le lieu de prédilection pour créer une ambiance cocooning et chaleureuse. Alors quand la tendance est aux accessoires de décoration esthétiques et moelleux, c’est tout naturellement que le tapis s’invite aussi bien dans la chambre des enfants que dans celle des parents.

Vous voilà face à un large choix de tapis et de descentes de lit se déclinant dans une multitude de tailles, de formes et de matières. Si vous vous demandez quelle est la différence entre un tapis de chambre et une descente de lit, quelles matière ou taille choisir, nous vous expliquons tout.
Embarquez sur notre tapis en route vers le pays de songes.

Descente de lit shaggy gris

Quelle différence entre un tapis de chambre et une descente de lit ?

Avant que vous vous lanciez dans le choix des couleurs, de la matière ou de la forme de votre nouvel accessoire de décoration pour la chambre, nous allons apporter quelques précisions sur la différence entre le tapis et la descente de lit.

Vous verrez très certainement le mot tapis dans le descriptif d’une descente de lit et c’est normal puisque la descente de lit est avant tout un tapis. La différence est dans la fonction que vous réservez à ce tapis : la descente de lit se place d’un ou des deux côtés du lit dans le but d’accueillir vos pieds dans un écrin de douceur à la sortie du lit. Alors que le tapis de chambre peut être posé n’importe où dans la pièce, pouvant servir de coin douillet pour jouer dans une chambre d’enfant, ou d’objet de décoration dans la chambre d’adulte.

La descente de lit se choisit donc en fonction de la taille du lit, et dans des matières douces et chaudes.

Comment choisir sa descente de lit ?

  • Dans une chambre d’enfant, la descente de lit se place généralement d’un seul côté du lit, et se veut particulièrement douce et moelleuse. C’est sur elle que votre bambin posera ses pieds dès le saut du lit alors autant choisir une matière douillette.
    Votre petite fille ou petit garçon sortira de ses rêves en douceur avec une descente de lit effet peau de mouton ou effet tricot.
    Positionnée sur le côté du lit, veillez à choisir une dimension adaptée à la taille du lit, et qui n’entrave pas l’ouverture et la fermeture de la porte.


Descente de lit blanc La Redoute

  • Dans la chambre des couples, la descente de lit s’invite des deux côtés : pas de jaloux, les deux parents ont droit à un peu de douceur au saut du lit. On privilégie également les matières confortables et moelleuses comme le modèle shaggy à poils longs et l’aspect laineux qui chouchoutera vos pieds.

Le choix des dimensions de la descente de lit se fera aussi en fonction de l’encombrement et de la taille de votre chambre. Dans une pièce petite ou déjà très remplie, évitez de surcharger en optant pour une descente de lit de petite dimension.

Quel tapis choisir pour la déco de votre chambre ?

Quelle que soit la taille de votre chambre et le style de décoration souhaité, vous trouverez forcément le tapis idéal pour donner du style à votre pièce. Vous pouvez jouer avec les matières et les couleurs pour donner un ton moderne, cocooning ou original à la décoration de la chambre.

  • Chez les adultes, le tapis de chambre se décline à franges, à bordures colorées ou des tons acidulés pour apporter une touche pétillante à votre déco. Un tapis shaggy ou effet laine complètera à merveille votre déco de style scandinave privilégiant une ambiance chaleureuse, naturelle et sobre. Les amateurs de déco stylée et moderne peuvent opter pour un tapis killim au style bohème, ou à motifs graphiques ou style berbère pour un rendu original.

Tapis shaggy blanc La Redoute

  • Dans la chambre des enfants, le paillasson est à la fois décoratif et une aire de jeu. Privilégiez alors les matières faciles d’entretien comme le coton et les matières synthétiques qui auront également l’avantage de ne pas retenir la poussière contrairement aux modèles à poils longs.
    Les petits garçons adoreront se poser sur leur tapis à motif circuit automobile par exemple, et les petites filles sautilleront de joie sur un tapis marelle.
    Toutes les fantaisies sont possibles pour la chambre de votre enfant : rond, rectangulaire, à motifs bateaux ou animaux, en forme d’étoile ou de licorne, le tapis de ses rêves existe.

Les astuces pour bien choisir son tapis ou sa descente de lit

Pour être sûr de ne pas vous prendre les pieds dedans, vérifiez toujours les dimensions du tapis ou de la descente de lit que vous avez choisi, et mesurez l’espace disponible dans la chambre. Le tapis ne doit pas gêner l’ouverture de la porte ou des placards.

Choisissez le style et la couleur de votre tapis en fonction de la déco de la pièce :
  • Osez un modèle aux tons vifs ou aux motifs de caractère dans une chambre aux tons neutres.
  • Si votre chambre est petite, privilégiez une moquette de couleur claire pour donner une impression d’espace plus grand.
  • Enfin, pour un article qui dure dans le temps, les matières naturelles comme la laine sont le choix idéal pour un tapis résistant, esthétique et moelleux à souhait.
Author Name
Baptiste, Expert produit
26/02/2020